Accueil Critiques Les Fondateurs : Le Fantôme de Serdaigle, disponible sur Youtube !
Les Fondateurs : Le Fantôme de Serdaigle, disponible sur Youtube !

Les Fondateurs : Le Fantôme de Serdaigle, disponible sur Youtube !

par Kayla 12 octobre 2019

Il  y a quelques jours, le 1er fan film sur la vie de la famille Serdaigle sortait sur la plateforme de vidéo Youtube.

Les Fondateurs: Serdaigle
Le fantôme de Serdaigle

Nous avons eu le plaisir de le voir dès le jour de sa sortie, on vous en parle.

Le premier film sur la série de 4 basé sur une partie de la vie des fondateurs de Poudlard est sorti depuis quelques jours à peine et comptabilise déjà plus de 30 000 vues. Un nombre de vues important qui a du réchauffer le cœur des créateurs et de toute l’équipe.

Le fantôme de Serdaigle : Un premier opus qui déchire

Ceux-ci avaient eu à cœur d’offrir une avant-première aux fans, avant-première qui s’est déroulé la veille de la sortie du film dans un petit cinéma à Paris. La séance était entièrement gratuite afin de respecter un principe fondamental qui consiste à créer pour le plaisir et l’amour de l’univers d’Harry Potter sans oublier que le film a entièrement été financé par la gentillesse des fans.

Pour en revenir au film, j’ai eu un plaisir immense à découvrir la vie des Serdaigle à travers les yeux de fans. C’est une partie de l’histoire de Poudlard que l’on ne peut qu’imaginer puisqu’il n’y a pas beaucoup d’informations (en même temps c’est au Moyen-Age).

Malgré un petit budget, j’ai vraiment été surprise par la qualité des effets spéciaux, des costumes, accessoires et des lieux de tournage incroyables.

Souvent déçus par les raccords entre couleurs et sorts lors des combats, Les Fondateurs ont su se satisfaire d’une simplicité qui fait vraiment plaisir.

Affiche du fanfilm : Les fondateurs le fantôme de Serdaigle

Je peux sans problème applaudir l’accessoiriste qui a fait un travail magistral et absolument magnifique. Elle a su capter les besoins de chacune des scènes et rendre chaque objet indispensable au décor.

Le jeu des acteurs reste pour moi assez timide même si leurs rôles respectifs semblaient être faits pour eux.  Je tire tout de même mon chapeau pour leur travail incroyable puisque je n’aurais pas vu quelqu’un d’autre dans leurs rôles.

Une histoire fidèle et une adaptation réussie

L’histoire a été cousue d’un film rouge qui suit à merveille la trame de l’histoire et reprend le peu d’information que l’on a sur la famille Serdaigle. Je suis néanmoins agréablement surprise par l’importance de la famille Poufsouffle dans l’histoire puisque Helena parle même de secrets si important qu’ils pourraient entraîner la mort.

Cependant, je ne peux qu’être déçue face au peu de passion qui entoure le meurtre d’Helena. Ce n’est que mon ressenti et j’avoue que l’on peut difficilement faire plaisir à tout le monde. Mais pour moi, l’amour passionné du Baron pour la brune aurait dû mener à un meurtre plus violent, plus fou. Ce que je veux dire c’est qu’il aurait dû être pris d’une violente colère pour tuer la femme qu’il aime et ce n’est absolument pas ce que j’ai ressenti dans le jeu d’acteur. Le Baron m’a semblé plus intéressé par le pouvoir que lui apporterai le nom des Serdaigles, et en prime l’obtention du diadème de la famille, que par son amour pour la fille de la Fondatrice.

Certains fans m’ont aussi parlé d’une certaine monotonie entourant le film et j’avoue que le film manque de peps et de dynamisme mais n’est-ce pas une caractéristique essentielle pour raconter une partie de la vie des Serdaigles. Une partie qui raconte finalement comment la mère et la fille se sont éteintes.

Manque de Peps pour la Famille Serdaigle ?

Pour être honnête toute l’équipe peut être vraiment fière des 2 années de dur labeur accompli pour faire vivre la passion des Potterheads.

Maintenant, on va passer aux choses sérieuses ! Je vais vous parler de ma petite théorie (Oui bon j’en ai deux pas une).

Les maisons de Poudlard- Serdaigle, Griffondor, Serpentard, Pouffsoufle

Lors de l’enterrement de Rowena Serdaigle, la totalité des fondateurs est présent pour lui rendre un dernier hommage (franchement sympa les copains). La caméra passe rapidement sur chacun d’entre eux et s’arrête sur Godric Gryffondor avant que l’écran ne s’éteigne sur le générique de fin.

Un choix pour le moins symbolique puisque l’on sait que Le fantôme de Serdaigle est le premier opus d’une série de 4 films.

Quelle place pour Gryffondor dans les prochains films?

Ma première théorie porte simplement sur le fait que voir le fondateur de Gryffondor en dernier était en fait le signe annonciateur de la suite. (C’est ma théorie favorite parce que c’est la première chose que j’ai dite en voyante le film se finir).

La seconde détruit totalement la première. En effet, elle suppose que Godric apparaît en dernier car il est le fondateur de la maison qui va accueillir Harry Potter. Et donc que le prochain film serait plutôt à propos de la famille Poufsouffle. Qui d’ailleurs semble étroitement liée, jusque dans la mortn à la famille bleu et argent.

Oui, j’ai aussi pensé au fait que je me suis fait des films et qu’il n’y a aucune théorie à avoir. Que le simple fait que Godric soit le dernier à apparaître est un choix irréfléchi. (Ce dont je doute beaucoup venant de fans de la saga).

Avouez que c’est moins rêveur de penser de cette façon.

En conclusion, si vous ne l’avez toujours pas vu filez vite sur Youtube, il vaut la peine. C’est un film français d’environ 30 minutes qui ne nous fait pas perdre notre temps déjà. Et qui en plus, nous plonge directement dans l’univers de J.K Rowling sans trop en faire.

Pour ceux qui auraient apprécié la BO, Epnos nous offre la possibilité de commander un vinyle en édition limitée. Vous pourrez le précommander ici. Et pour ceux qui n’ont pas encore lu l’interview de Louise c’est par ici.

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire