Accueil Critiques Les Gaak Awards 2021 vus par Aouiru
Les Gaak Awards 2021 vus par Aouiru

Les Gaak Awards 2021 vus par Aouiru

par Aouiru 8 février 2022

Les Gaak Awards ont rendu leur verdict il y a quelques jours, et comme pour toute compétition, il y a eu des heureux et des déçus. Alors pour mettre un joyeux bordel dans tout ça, voici ma sélection des Gaak Awards !

Et comme c’est ma sélection personnelle, vous comprenez qu’elle n’est pas celle du jury, ni même du public. Ce sont mes choix, faits avec une objectivité totale (MDR). Mais c’est le jeu, donc n’hésitez pas à venir en débattre ! La diplomatie étant terminée, voici mes choix !

Meilleur et révélation anime

Dans cette catégorie, faire un choix a été assez facile pour moi. Parmi tous les animes sélectionnés, c’est Tokyo Revengers qui a remporté mon vote. Si beaucoup me diront que l’animation n’était pas au rendez-vous, l’intrigue m’a en tout cas séduit. Le dévouement de Takemichi pour sauver sa chérie Hina m’a beaucoup fait kiffer, et pourtant Dieu sait que c’est n’est pas facile de me parler d’amour dans ce genre d’anime, tant c’est souvent mal amené. En plus de ça, le thème autour des gangs, qui est une nouveauté pour moi est plutôt bien exploité. C’est d’ailleurs pour moi la révélation animée de l’année.

Meilleur manga

Pour le meilleur manga par contre, c’est plus compliqué. Que ce soit avec Jujutsu Kaisen, My Hero Academia ou encore Shingeki no Kyojin, chaque sortie hebdomadaire (ou mensuelle) était un jour de culte pour moi. Mais s’il y en a un qui a tout cassé cette année, c’est bien One Piece. Du chapitre 1000, le premier de 2021 au 1035, le dernier de l’année, l’action et les combats étaient au rendez-vous. C’est le climax de l’arc Wa no Kuni, et comme à son habitude, Oda n’hésite pas à ajouter de nouveaux mystères à chaque chapitre ! Enfin bref, du One Piece dans l’âme, qui m’aura fait attendre les sorties des nouveaux chapitres comme jamais dans ma vie d’otaku. Et comme on peut les lire officiellement sur Manga Plus, le plaisir est décuplé.

En parlant de manga, plusieurs d’entre eux ont pris fin en 2021. C’est notamment le cas de Berserk mais surtout de Shingeki no Kyojin. Et c’est ce dernier qui remporte mon prix d’honneur pour sa fin. Je suis pleinement conscient de l’importance de Berserk dans la culture manga, mais à titre personnel, vivre en live la fin d’un manga comme SNK est quelque chose d’incroyable, surtout quand on sait tout ce qui se passe dans les derniers chapitres du manga d’Isayama. Qu’on aime ou pas la fin qu’il nous a proposé. Pour ma part, je l’ai plutôt bien apprécié. De toute façon, on aura ce débat là plus tard, quand les anime only l’auront vu.

Meilleur film d’animation

Pour cette catégorie, j’ai plébiscité le film Josée, le tigre et les poissons. Moins médiatisé que les autres films de la catégorie, Josée reste pour moi le meilleur film d’animation de 2021. L’intrigue, assez touchante et son animation chill ont gagnés mon vote, même face à Demon Slayer: Mugen Train ou encore Belle.

Gaak Awards

Meilleure film et série

Quand on parle du meilleur film de 2021, il n’y a pas vraiment de débat. Spider-Man: No Way Home était le film parfait pour satisfaire le fanboy de Spidey que je suis et logiquement, aucun autre film ne pouvait recevoir mon vote.

Pour la meilleure série de 2021, j’ai choisi Wandavision. En même temps, ça a été un choix rapide, puisque c’est la seule des nommées que j’ai vu, comme les autres ne m’ont pas trop tenté. Et comme c’est Wanda Maximoff elle-même qui a créé toute la série d’une main de sorcière, personne d’autre qu’elle ne pouvait avoir mon vote. Dédicace à Agatha Harkness, la pire voisine du monde.

Meilleur opening

Le meilleur opening de l’année 2021 ? Pour d’autres c’est Cry Baby de Official Hige Dandism, pour moi c’est Monster de YOASOBI pour Beastars Saison 2. Sérieux, il y a un truc dans la manière de chanter de YOASOBI qui rend l’opening incroyable. Et puis les visuels, c’est la même chose. Pour vous faire une meilleure idée de cet opening passé sous les radars, le voici.

Meilleur ending

Là par contre, c’est chaud de décider. Que ce soit Tokyo Revengers, MHA, Jujutsu Kaisen ou encore Quintessential Quintuplets, tous nous ont donné des endings mémorables, que j’ai écouté des centaines de fois, voir plus. Mais comme il a fallu faire un choix, j’ai pris celui qui m’avait le plus étonné la première fois que je l’ai vu. Et c’est donc Give it back, de Cö Shun Nie pour JJK, qui m’a le plus séduit. C’est surtout son style artistique, façon flashback qui m’a grandement plu.

Meilleure OST

Pour cette catégorie, je ne vais pas vous mentir, c’est le coeur qui a parlé. Pour moi, ce sont bien les OST de la saison 4 de SNK, qui ont été les meilleures de 2021. Et je ne suis pas ouvert au débat dessus. Pardonnez mon agressivité.

Meilleur persos

Ici, on continue le culte de SNK. C’est donc Eren Jäger, qui est pour moi le meilleur perso masculin de 2021. Dans l’anime comme dans le manga, je peux vous dire qu’Eren marche sur tous les autres. Pour me justifier, j’invoquerai la maturité prise par le personnage, mais aussi sa radicalité nouvelle. Là, où Eren avait tout d’un ado impulsif, le Eren que nous avons découvert en 2021 est nettement plus charismatique, mais aussi plus sanglant. Et dans une oeuvre comme SNK, voir le protagoniste évoluer ainsi c’est juste une masterclass.

Pour le meilleur perso féminin, pas besoin de regarder qui est nominé. A partir du moment, où Yamato y est, mon vote est forcément pour elle. Introduite récemment dans One Piece, la fille de Kaido possède déjà certains des plus gros faits d’armes de l’arc Wa No Kuni. Sans trop spoiler, je dirai que nous avons tout simplement devant nous l’une des femmes les plus fortes de One Piece, rien que ça.

Vient ensuite mon meilleur antagoniste, qui est pour moi Akaza. Son introduction dans le film Demon Slayer a tout simplement sauvé le film, qui selon moi, aurait été vraiment décevant si la 3ème Lune n’était pas apparue. La deg’s du démon, qui m’a au début fait penser à Aladdin sans aucune raison, s’associe à un style de combat juste jouissif à regarder. Son combat contre Rengoku, déjà entré au Panthéon des Mangas et qui a d’ailleurs reçu mon vote pour le meilleur combat de l’année, est un must-see qui ne fait que renforcer mon affection pour ce grand homme qu’est Akaza. Vous le verrez plus tard.

Gaak Awards

Meilleure révélation manga

Y a t-il vraiment débat sur la révélation manga de l’année ? Chainsaw Man, qui tranche tout sur son passage, a été ma plus belle découverte de l’année. Les personnages, principaux comme secondaires sont tous aussi tarés les uns que les autres, le scénario est bien dynamique et franchement, suivre un protagoniste comme Denji, c’est un pur kiff. Sans compter les persos que sont Power, Aki et évidemment Makima.

Gaak Awards

Meilleure animation et meilleur studio

Dans la catégorie animation, c’est le studio MAPPA qui a eu mon vote. Entre Jujutsu Kaisen, SNK, Re-Main ou encore Yasuke, ce studio ne fait que confirmer sa montée en puissance. D’ailleurs, il a de bonne chances de tout casser en 2022, avec la dernière partie de SNK ou encore Chainsaw Man.

Pour autant, si MAPPA est pour moi le meilleur studio de 2021, ce n’est pas l’un de ses anime qui a la meilleure animation. C’est un anime du studio CloverWorks, Wonder Egg Priority. Grosse surprise de cette année, son animation très très colorée et tout aussi réussie m’ont vraiment fait kiffé, et ce malgré le thème peu joyeux de Wonder Egg Priority.

L’anime que j’attend le plus

Mis à part Blue Lock, l’intégralité des animes nommés me hypent comme jamais. Mais si je devais en choisir un, je vous dirais que c’est bien Bleach et son dernier arc Thousand Year Blood War que j’attends le plus ! On parle quand même d’un anime qui a rivalisé avec Naruto et One Piece mais qui n’a jamais eu droit à sa conclusion. Dédicace à la saison 4 partie 2 de SNK, dont j’attends les nouveaux épisodes comme si je n’avais jamais lu le manga.

Bleach Trailer Arc Guerre de Mille ans Thousand Year Blood War Date de sortie Octobre 2022 Anime Automne 2022 Studio Pierrot Jump Festa 2022
Le retour d’un GOAT

Voilà, vous avez mon point de vue sur l’année 2021. En espérant que 2022 soit encore meilleur.

La Team te suggère aussi