Accueil Critiques Les Pérégrinations de Shima – Bâtard tome 1
Les Pérégrinations de Shima – Bâtard tome 1

Les Pérégrinations de Shima – Bâtard tome 1

par Shima 4 mars 2021

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler du premier tome de Bâtard. Pour la première fois, mes pérégrinations m’ont emmenées dans le monde du webtoon. J’ai eu le plaisir de découvrir le 1er titre de la collection Toon de Ki-oon et ce fut une belle expérience !

Retrouvez le 1er tome de Bâtard dès aujourd’hui, jeudi 4 mars en librairies.

Bâtard

Je vous présentais la série ici.

Synopsis Bâtard

Autour du lycée de Jin, les disparitions de femmes se multiplient… Le jeune garçon vit pourtant dans un quartier huppé grâce à la réussite de son père, P.-D.G. d’une grande entreprise. On pourrait croire qu’il a tout pour être heureux. Cependant, l’adolescent souffre de l’absence de sa mère et d’une vie solitaire. Son seul repère est son père : toujours prêt à aider son prochain, il est connu pour ses actions caritatives.

Pourtant, ses airs avenants dissimulent un tueur en série à la cruauté sans limites… C’est lui qui se cache derrière les disparitions ! Et Jin est bien placé pour le savoir, puisqu’il joue depuis des années le rôle d’appât afin d’assurer sa propre survie ! Sa mission ? Attirer les victimes et les assommer à coups de masse avant de les livrer à leur bourreau… Mais quand la prochaine cible désignée est la nouvelle élève de sa classe, la seule à lui avoir jamais porté de l’intérêt, c’est le déclic. Pour la première fois, il décide de se rebeller : qui sortira vivant de cet implacable duel père-fils ?
Plongez dans un thriller psychologique sans concession ! De page en page, le suspense se fait toujours plus haletant au fil d’une intrigue déroulée de main de maître.

Bâtard

Bâtard

Edition de qualité

Tout d’abord, j’ai été impressionnée par la taille du livre. 22 chapitres sont combinés dans ce 1er tome pour un total de plus de 400 pages, en grand format ! C’est vraiment énorme, mais quel plaisir devant tant de lecture en perspective !

L’édition que nous propose Ki-oon est impressionnante au niveau de la qualité. Les pages sont bien évidemment en couleur et en papier glacé. Dans Bâtard, la couleur n’est pas nuancée, on reste toujours dans les mêmes tons. Il aurait été facile de proposer une impression de moins bonne facture, mais je suis heureuse que Ki-oon n’ait justement pas cédé à cette facilité et nous propose (comme d’habitude j’ai envie de dire), une œuvre de qualité.

Graphismes

Concernant les graphismes, je ne suis pas habituée à ce genre de trait et ce n’est objectivement pas mon style de dessin préféré à première vue. Cependant, les graphismes de Hwang Youngchan collent parfaitement à l’histoire et c’est avant tout ce qui importe ! De plus, au fil des pages, on s’habitue facilement et j’en suis arrivée à apprécier les graphismes et à leur trouver un charme. Il faut dire qu’ils nous immergent parfaitement dans l’ambiance de l’œuvre.

Bâtard

Personnages

Quatre personnages principaux vont se révéler au cours de ces 440 premières pages. On découvre Jin, adolescent pour qui j’ai eu de la peine, mais aussi dont j’ai eu quelques difficultés à comprendre les réactions. Le personnage est complexe, comme son père d’ailleurs. Ce personnage est très intriguant. Comment ce PDG est-il devenu un tueur en série si cruel ? On découvre par la suite la douce Gyeon. Carnby Kim aurait pu nous laisser avec ce trio, mais un quatrième personnage vient s’ajouter et apporter de la densité et de l’intérêt au récit. Une camarade de Jin qui va remarquer que quelque chose n’est pas normal chez le jeune homme et deviner que sous ses airs de faible lycéen, Jin cache certainement quelque chose.

L’auteur nous livre des personnages à la psyché complexe, ce qui est un régal pour tout amateur de thriller psychologique !

Intrigue

L’histoire de départ nous introduit un tueur en série et son fils Jin, qui l’aide à appâter ses victimes. Cependant, le jour où une nouvelle élève arrive au lycée de Jin et que celle-ci lui porte de l’intérêt, Jin ne peut se résoudre à la livrer à son père qui l’a désignée comme nouvelle victime. Les auteurs vont nous entraîner dans une lutte entre Jin et son père et jouer avec nos nerfs lors de scènes rondement menées pour faire monter la tension chez le lecteur. L’histoire va prendre en importance au fur et à mesure du volume et tenir le lecteur de plus en plus en haleine.

Je suis vraiment curieuse de connaître la suite, car le père psychopathe a déjà décidé de sa prochaine victime. L’étau se resserre inexorablement, même si Jin va essayer d’empêcher le mal incarné de s’approcher de Gyeon. Il reste cependant plus de 70 chapitres avant la conclusion de l’histoire. Après avoir lu ce premier volume, je me demande comment le scénariste va nous embarquer pour une histoire si longue. Quels nombreux retournements de situation nous attendent ? Grande amatrice de thriller psychologiques, j’attends de voir comment celui-ci va jouer avec mes nerfs !

Conclusion sur le premier tome de Bâtard

En conclusion, pour son premier webtoon publié en format papier, c’est une réussite pour les éditions Ki-oon ! Le volume est de qualité et l’histoire de Bâtard nous tient en haleine tout au long des 440 pages. Même si j’ai mis un moment à m’habituer et apprécier les graphismes, ils contribuent parfaitement à l’ambiance sombre et malsaine du récit.

Amateurs de thriller psychologique, lancez-vous dans l’aventure Bâtard ! Une expérience nouvelle et prenante vous attend !

La Team te suggère aussi