Accueil Critiques Les Pérégrinations de Shima – La Gameuse et son Chat tome 2
Les Pérégrinations de Shima – La Gameuse et son Chat tome 2

Les Pérégrinations de Shima – La Gameuse et son Chat tome 2

par Shima 4 mai 2021

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter La Gameuse et son Chat tome 2. J’avais adoré le premier tome, me retrouvant parfois dans la protagoniste. Ce second tome sera-t-il lui aussi un coup de cœur ?

Retrouvez ma critique du tome 1 ici.

@shima_rose

Résumé

Kozakura, 29 ans, célibataire et fière de l’être. Son but dans la vie : consacrer la moindre minute de son temps libre aux jeux vidéo. Mais voilà qu’un nouveau joueur fait son apparition dans sa vie : un petit chat tout ce qu’il y a de plus réel, qui va bien l’occuper entre deux parties… Car cohabiter avec un félin plein de vie, ce n’est pas pour les petits joueurs, et la gameuse va le découvrir à ses dépens !

La Gameuse et son Chat tome 2
NEKOGURASHI NO GAMER-SAN ©2019 Wataru NADATANI / SHOGAKUKAN

La Gameuse et son Chat tome 2

Nous continuons à découvrir le quotidien de Kozakura et Omusubi, son chaton qui a perturbé son quotidien solitaire de gameuse.

Kozakura toujours gaga

Dès les premières pages, nous retrouvons Kozakura, complètement gaga de son chaton. Il faut dire qu’Omusubi est particulièrement mignon, dans son design comme dans son attitude. La jeune femme, comme beaucoup de propriétaires d’animaux, veut capturer en photo tous les moments adorables de son petit compagnon.

Elle est toujours en phase d’apprentissage et le chaton grandit. Il améliore ses stats et acquiert de nouvelles capacités auxquelles la jeune femme devra s’habituer et adapter ses habitudes de vie.

Le manga sera rempli de scènes hilarantes et touchantes entre ces deux protagonistes.

La Gameuse et son Chat tome 2
NEKOGURASHI NO GAMER-SAN ©2019 Wataru NADATANI / SHOGAKUKAN

Une alliée inattendue

Dès qu’elle a un doute, Kozakura se rend à l’animalerie, demander conseils à la vendeuse « PNJ ». Cette dernière se révélera en fait plutôt relever du grand sage ! Arbres à chats, jouets, friandises ou encore questions sur la nécessité de vêtements pour les chats, la passion et les connaissances de cette jeune femme sur les animaux vont être d’une grande utilité à Kozakura qui pourra trouver une potentielle amie en cette « PNJ ».

Les excès des réseaux sociaux

Après les excès des jeux vidéo qui sont dépeints dans le manga, même si cela est fait de manière humoristique, la mangaka nous introduit également les dérives et la pression que peuvent engranger les réseaux comme « photogram », à travers la jeune sœur de Kozakura.

J’ai trouvé cela intéressant d’aborder ce genre de thèmes dans un manga sans prise de tête qui se base sur l’humour et la mignonnitude.

NEKOGURASHI NO GAMER-SAN ©2019 Wataru NADATANI / SHOGAKUKAN

Le langage gameuse

Encore une fois, Kozakura va transposer son langage de gameuse à la vie « IRL » et cela donne un charme particulier à l’humour du manga. « PNJ », « skills », « donjon » et j’en passe sortiront de la bouche de Kozakura lors de conversations avec d’autres personnes ne maîtrisant pas forcément ce langage.

J’avais souligné le travail de traduction dans le tome 1, avec des explications pour ceux ne maîtrisant pas ce jargon, il est à souligner aussi dans ce second tome qui retranscrit avec justesse le vocabulaire gaming du japonais au français.

NEKOGURASHI NO GAMER-SAN ©2019 Wataru NADATANI / SHOGAKUKAN

Les bonus attendrissants

Chaque chapitre est conclu par une page en 8 cases qui résume le chapitre du point de vue du chat. J’ai vraiment apprécié cela. Je pense que tous les propriétaires de chats se demandent ce qui se passe dans les petites têtes de leurs boules de poils. Je m’amuse personnellement beaucoup à faire cela avec mon chat, du coup voir la mangaka faire de même avec son personnage est hilarant, surtout que c’est souvent à l’opposé de ce que pouvait penser Kozakura.

NEKOGURASHI NO GAMER-SAN ©2019 Wataru NADATANI / SHOGAKUKAN

Conclusion sur La Gameuse et son Chat tome 2

Ce second tome me conforte dans l’idée que ce manga est un coup de cœur. Les situations sont attendrissantes et amusantes. Je me retrouve, encore une fois, toutes proportions gardées, dans la vie de Kozakura et son chat. Je conseille fortement La Gameuse et son Chat aux lecteurs appréciant les chats et ayant un côté geek. Kozakura et Omusubi sauront à coup sûr vous séduire ! Pour ma part j’attends avec impatience le tome 3 qui paraîtra demain !

NEKOGURASHI NO GAMER-SAN ©2019 Wataru NADATANI / SHOGAKUKAN

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire