Accueil Critiques Les Pérégrinations de Shima – Sailor Moon – Pretty guardian – Eternal Edition – Tome 1
Les Pérégrinations de Shima – Sailor Moon – Pretty guardian – Eternal Edition – Tome 1

Les Pérégrinations de Shima – Sailor Moon – Pretty guardian – Eternal Edition – Tome 1

par Shima 19 janvier 2021

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous présenter le 1er tome de l‘édition « Eternal » de Sailor Moon. Préparez-vous à en prendre plein les yeux avec ce magnifique manga ! Je vous présentais d’ailleurs cette édition ici.

Comme beaucoup, j’ai découvert l’anime Sailor Moon durant mon enfance à la télé. Quelques années plus tard, j’avais trouvé quelques tomes du manga à la médiathèque. A l’époque c’était Glénat qui publiait le manga et les noms étaient transcrits en français. Il aura fallu attendre 2012 pour que Pika sorte une édition avec une traduction revue et corrigée, et les noms japonais des personnages. 8 ans après, je peux enfin me targuer de posséder enfin Sailor Moon dans ma mangathèque et qui plus est, dans la plus belle édition du manga que j’ai vue !

Résumé

Usagi est une jeune fille de 14 ans comme tant d’autres : elle aime dormir, jouer aux jeux vidéo, elle pleure pour un oui ou pour un non et elle ne se passionne pas pour ses études. Mais un beau jour, elle croise le chemin de Luna, un chat doué de parole qui va la transformer en une jolie justicière : Sailor Moon ! La voilà investie de plusieurs missions : elle doit identifier ses alliées, retrouver le légendaire Cristal d’Argent et protéger une certaine princesse… tout en luttant contre de mystérieux ennemis qui sont eux aussi à la recherche du fabuleux cristal aux pouvoirs fantastiques !

Source

Sailor Moon – Pretty guardian – Eternal Edition – Tome 1

Sailor Moon - Pretty guardian - Eternal Edition

Une édition prestige !

Avec son grand format, sans même l’ouvrir, le manga nous en mets plein les yeux ! L’illustration de Naoko Takeuchi est superbe ! Elle est clairement mise en valeur, puisque le logo se retrouve presque en second plan. Cette couverture bénéficie d’un vernis spécial étincelant pour sublimer le dessin. Effet réussi !

Lorsqu’on ouvre le manga, on découvre que toutes les pages sont en papier glacé de haute qualité. Le format fait que l’on peut bénéficier du dessin de Naoko Takeuchi en grand et détaillé. La mise en page bénéficie même d’un découpage qui permets une bande blanche de chaque coté de la reliure afin de ne voir aucun dessin coupé ou mal cadré. C’est un plaisir de pouvoir bénéficier de la planche en intégrale sans avoir à tordre le manga !

Enfin, je ne peux pas vous parler de cette prestigieuse édition sans évoquer les pages couleurs. Elles ne sont pas présentes qu’au début, mais à chaque début de chapitre ! Nous pouvons découvrir jusqu’à 4 pages couleur par chapitre !

Je pense que vous l’aurez remarqué, je suis en admiration totale devant cette édition qui rend hommage en beauté au manga culte !

Sailor Moon - Pretty guardian - Eternal Edition

Sailor Moon, oeuvre culte !

Pour moi ça a été un réel plaisir de me replonger dans l’univers du manga ! Le dessin peux certes paraître un peu vieillot, le manga a débuté en 1992, mais personnellement, j’aime cette patte vieux shôjo. De merveilleux mangas sont nés lors des années 90 et il serait vraiment dommage de se priver de leur lecture en raison d’un graphisme que l’on apprécie pas vraiment. (je vous renvoie vers mon article sur Hana Yori Dango à ce sujet !)

Pendant que j’évoque la période de parution du manga, j’aimerais aussi discuter de la lecture du manga dans son contexte. Je ne sais pas si une personne n’ayant jamais lu Sailor Moon accrochera aujourd’hui forcément à ce manga culte. On pourrait reprocher un scénario déjà vu. Cependant, à l’époque de parution, les ficelles scénaristiques n’étaient pas si utilisées. Personnellement, j’ai l’habitude quand je lis une œuvre, d’essayer de la replacer dans son contexte de parution. Qu’est ce qui était sorti à l’époque, qu’est ce qui ne l’était pas ? Et je trouve que cela aide notamment lors de la lecture de mangas assez ancien, à ne pas reprocher à un manga précurseur de souffrir de « clichés » qui n’existaient pas à son époque.

Sailor Moon - Pretty guardian - Eternal Edition

« Au nom de la lune, je vais te punir ! »

Comme évoqué plus haut, j’apprécie le dessin de Naoko Takeuchi. Ses héroïnes aux grands yeux brillants m’ont conquises.

Au niveau du scénario, ce premier tome est assez basique. On pose les bases de l’univers, fait connaissance avec Usagi, la protagoniste principale qui croise la route de Luna, chat possédant le mythique croissant de lune sur le front, qui l’envoie à la recherche des autres Sailor. On trouve alors au début du manga, un chapitre, une nouvelle magical girl introduite. Cependant, du fait de leurs personnalités différentes, il est agréable de découvrir chaque nouvelle protagoniste et son histoire. On apprend que les Sailors ont un Cristal d’Argent à trouver et une princesse à protéger. Ce tome d’introduction à la série nous montre également le côté « obscur » et les desseins des antagonistes. N’oublions pas le mystérieux Tuxedo Mask, jeune homme mystérieux, lui aussi à la recherche du Cristal qui fascine Usagi malgré un ambiguïté quant à sa position : ami ou ennemi ?

Ce premier tome se termine sur un cliffhanger sur la mystérieuse Sailor V dont on entend parler tout au long du manga sans jamais en apprendre plus.

Conclusion

Sailor Moon est un titre qui malgré ses presque 30 ans, ravira les fans de magical girl ou les nostalgiques de l’anime. J’espère également qu’il saura séduire un nouveau public malgré un dessin « rétro » et scénario pour le moment simple mais qui dégage tellement de charme et de fraîcheur. Vivement la suite !

Le tome 2 de l’édition Eternal de Sailor Moon est à paraître demain, mercredi 20 janvier !

La Team te suggère aussi