Accueil Critiques Les Trésors du Nain: A Journey Beyond Heaven, tome 1
Les Trésors du Nain: A Journey Beyond Heaven, tome 1

Les Trésors du Nain: A Journey Beyond Heaven, tome 1

par Balin 8 novembre 2020

La lecture d’aujourd’hui est à retrouver aux éditions Pika. Je vous présente A Journey Beyond Heaven de Masakazu Ishiguro!

Je vous en parlais déjà à l’occasion de l’annonce de l’éditeur, aujourd’hui j’ai la possibilité de vous donner mon avis sur ce seinen!
Vous pouvez d’ailleurs lire le premier chapitre en cliquant ici.

Les Trésors du Nain A Journey Beyond Heaven Masakazu Ishiguro

Que nous réserve le titre?

A Journey Beyond Heaven nous présente une couverture très sympathique. Le style de dessin est assez singulier, très « rond ». Et la colorisation évoque plutôt un animé qu’un manga!

Un monde dévasté….
Un paradis aux apparences trompeuses…
Un périple dangereux…

Dans un Japon dévasté par un mystérieux cataclysme, Maru et Kiruko, deux adolescents de la génération post-catastrophe, tentent de survivre. Malgré la menace de monstres dévoreurs d’humains qui plane, ils ont un objectif : atteindre le « paradis »…
Dans un immense jardin coupé du monde, un groupe d’enfants jouit d’une vie douce, protégé par des scientifiques. Le monde extérieur leur est inconnu mais certains d’entre eux se questionnent : qu’y a-t-il au-delà des murs de leur paradis ?

A Journey Beyond Heaven: Deux lieux, deux intrigues, une histoire!

Le premier chapitre du manga nous présente Tokio et plusieurs de ses camarades. Ils semblent vivre dans un espace coupé de tout, un havre de paix. Leur quotidien est rythmé par des cours, et des temps de jeux…
Oui oui, on est très proches de The Promised Neverland!
À ceci près que les enfants présentés n’ont rien de génies. Ce sont simplement… des enfants!

Et comme dans The Promised Neverland, il existe un « en dehors ». Même si la situation des personnages me rappelle L’épreuve: Le Labyrinthe de James Dashner.

A Journey Beyond Heaven Masakazu Ishiguro Les Trésors du Nain Pika Extrait

Mais à la différence de TPN, dans A Journey Beyond Heaven on suit des personnages du « dehors ». Ainsi, on fait la connaissance de Maru et de Kiruko. Cet étrange binôme évolue dans un monde dévasté, à la recherche d’un « Paradis ». Kiruko est une garde du corps, Maru est un jeune garçon à la recherche de son passé.

A Journey Beyond Heaven Masakazu Ishiguro Les Trésors du Nain Pika Extrait

Mais plus qu’un monde détruit, c’est un monde envahi par les Dévoreurs, des espèces étranges, mutantes, que traversent nos deux personnages. L’esthétique des monstres contraste énormément avec celle des personnages. On est bien plus proche d’un Devilman ou d’un Parasite de ce côté là. C’est plutôt intéressant.

Pour survivre dans ce monde dévasté, nos deux compères n’ont pas grand chose à leur disposition, mis à part une arme étrange. Sans cesse à la recherche de nourriture et d’un toit où dormir, ils affrontent de grands dangers.

A Journey Beyond Heaven Masakazu Ishiguro Les Trésors du Nain Pika Extrait

Les enfants « prisonniers » parviendront-ils à sortir de leur enclave? Maru et Kiruko trouveront-ils leur Paradis? Quel lien peut-il y avoir entre les deux intrigues…? Ce tome 1 pose plein de question, apporte quelques éléments de réponse. Mais c’est trop peu pour que tout soit clair pour nous lecteurs… Il faudra attendre le tome 2!

Alors finalement, qu’est-ce qu’on en a pensé?

Personnellement, j’attendais impatiemment ce titre! Il faut dire que l’oeuvre était déjà bientôt vendue: lauréat 2019 du Kono Manga ga Sugoi, un titre qui récompense des séries à fort potentiel!
Et j’avoue ne pas avoir été déçu!

L’histoire, malgré des similarités avec d’autres titres reconnus, parvient à se démarquer. Elle nous propose deux quêtes assez mystérieuses, que l’on sait liées. Mais le lien réel reste assez obscur pour nous… Que nous réserve l’auteur?
L’issue pourrait bien être très sombre… C’est un point que je n’ai pas évoqué pour ne pas trop spoiler votre lecture, mais sachez que l’auteur n’y va pas avec des pincettes! Nudité, têtes coupées, Masakazu Ishiguro ne recule devant rien. Et c’est très appréciable! (D’un autre côté… on n’en attend pas moins d’un seinen!)

Et côté dessin, j’adore! Vraiment.
Les traits des personnages, très « enfantins » contrastent vraiment avec tout ce qu’il y a autour d’eux. Les arrières-plans sont travaillés, remplis de détails:

A Journey Beyond Heaven Masakazu Ishiguro Les Trésors du Nain Pika Extrait

Mais le tout reste très clair lors de la lecture. Les pages ne sont jamais surchargées, bien au contraire. C’est plutôt une impression de minimalisme qui se dégage de A Journey Beyond Heaven, et qui rend le tout assez étrange.
Je pense que ce titre pourrait bien éveiller votre curiosité! Rendez-vous pour le tome 2!

La Team te suggère aussi