Il s’agit déjà du quatrième tome d’Angolmois, le manga de Nanahiko Takagi! Grâce aux éditions Meian, on se lance dans la lecture!
Pour les tomes précédents, cliquez sur le lien ci-dessous!
Les Trésors du Nain: Angolmois, tome 1.
Angolmois, tome 2.
Angolmois, tome 3.
Qu’est-ce que va nous raconter le tome 4 d’Angolmois?
La couverture, très jolie, nous présente Teruhi, la princesse de Tsushima.
Les Mongols ont débarqué sur la plage de Sasu et l’armée de Tsushima contre- attaque en lançant une attaque nocturne. Ils repoussent le chef ennemi, Fuheng Liu, et traversent l’île afin de retourner à la capitale où se trouve la base de leur armée. Contre toute attente, la capitale est la proie des flammes ! Les Mongols dominent sur tous les fronts, Jinzaburô Kuchii est dos au mur !
Un quatrième tome qui s’annonce riche en action et en surprise à priori!
Passons à la lecture de ce tome 4 d’Angolmois!
À la fin du tome 3, l’armée de Tsushima était en réelle difficulté face aux soldats Mongols… Même l’esprit de Jinzaburô peinait à compenser le fossé créé par la technologie des explosifs!
On reprend donc l’histoire en pleine bataille. Et je me dois de reconnaître qu’il y a eu de l’amélioration. Nanakiho Takagi propose désormais de vrais visuels de guerre. C’est violent, sanglant, la mort est présente. Enfin ça devient cohérent sur ce point!
Pour en revenir à la bataille, si elle était déjà mal partie… Elle empire! Je trouve d’ailleurs l’inclusion de la « technologie » très réussie. Et en plus avec quelques points d’histoire, que demander de plus?
Comment s’en sortiront Jinzaburô et les survivants du clan Sô? Je vous laisse le découvrir! Je vous laisse un petit indice, mais surtout, cette page que je trouve magnifique:
La seconde partie du tome est en fait un flashback concernant Jinzaburô. On apprend enfin d’où il vient, comment il est arrivé là et pour quelles raisons. Et je dois dire que c’est assez intéressant et bien ficelé.
Le mot du Nain pour la fin!
Si j’avais un mot à dire sur ce tome 4… C’est ENFIN!
Enfin on a des visuels raccords avec ce que l’histoire nous raconte. La guerre, les combats rapprochés appellent le sang, la violence.
Enfin on en sait plus sur les personnages principaux! Surtout sur Jinzaburô certes, mais on apprend des choses importantes sur ce dernier. On comprend maintenant son caractère, ses motivations. Et personnellement, j’arrive enfin à m’attacher au samouraï!
Au delà de ça, le tome reste dans la lignée des précédents. Les stratégies et les champs de bataille sont bien présentés et très clairs pour nous lecteurs.
Et évidemment, le point de vue historique est toujours bien présent. On apprend plein de choses sur l’histoire liant le Japon et l’Empire Mongol et c’est toujours, à mon sens, la force d’Angolmois.