Après vous avoir présenté les deux premiers tomes d’Asadora, je continue ma lecture en vous proposant une review du tome 3!
Pour la présentation des deux premiers tomes, c’est par ici.
Et si vous n’êtes pas à jour, évidemment, ne continuez pas la lecture de cet article! Il risque d’y avoir du spoil des tomes 1 et 2!
La jeune fille a bien grandit!
C’est la première chose qui m’est venue à l’esprit en découvrant la couverture de ce tome 3. Il est vrai que si on compare aux deux tomes précédents, Asa a 6 ans de plus!
Ce tome est similaire aux 2 précédents. Des couleurs vives et des photos polaroïd pour la couverture ainsi que 3 pages couleurs pour débuter le chapitre 17.
Passons donc à la lecture de ce tome 3 d’Asadora
La fin du tome 2 nous préparait à ce changement « temporel » en introduisant l’entrée au lycée d’Asa et ses 17 ans. On découvre donc logiquement son quotidien et sa rencontre avec Keiichi Nakaido, le jeune élève du professeur Yodogawa. Lui aussi faisait son apparition dans le tome 2 d’ailleurs.
L’histoire se déroulant en 1964, l’ombre des Jeux Olympiques de Tokyo qui planait s’intensifie:
On retrouve la thématique de l’aviation, fortement mise en avant depuis le début du récit. Et, étroitement liée à celle-ci; celle des évènements de la baie d’Ise et du « monstre ».
Le mystère est toujours bien présent et tend à s’intensifier. Quelle est cette créature? Est-ce réellement un monstre? Passera-t-il à l’attaque lors des Jeux Olympiques? Comment l’arrêter?
Naoki Urasawa tisse une intrigue principale palpitante, parsemée d’intrigues parallèles permettant de développer un peu plus ses personnnages:
Des intrigues qui se croisent, parfois plusieurs fois, comme celle de Keiichi et Asa. Le récit est parfaitement maîtrisé et l’immersion est totale! L’enquête continue.
Le bilan sur ce tome:
Ce tome 3 d’Asadora est plutôt intéressant, l’auteur nous révèle quelques informations par-ci par là concernant l’intrigue, elle avance doucement mais tout semble se dessiner petit à petit. J’admire vraiment cette maîtrise de la tension et du suspens. Même si c’est parfois très frustrant. On a envie de savoir! On veut plus d’informations, on veut comprendre avant que la vérité nous soit dévoilée! Mais c’est pour l’instant assez compliqué, ce qui est une excellente chose.
À mon avis, le tome 4 sera une charnière, et sera plus riche en révélations. J’ai le sentiment que ce tome 3 est une mise en bouche, qu’il nous prépare aux événements du tome 4 qui vont probablement nous retourner un peu le cerveau. J’attends évidemment avec impatience de pouvoir lire ce dernier!