Aujourd’hui, c’est le retour du général Bernd Baltzar sur Gaak! Je vous présente le tome 4 de la série de Meian Editions!
Pour les tomes précédents, c’est par ici!
Les Trésors du Nain, Baltzar, la guerre dans le sang, tome 1
Tome 2
Tome 3
Baltzar, un tome 4 sanglant…?
C’est en tout cas ce que laisse penser la couverture de ce dernier! Je vous laisse évidemment le loisir de la regarder ci-dessous:
En première de couverture, on découvre le prince August du Baselland, qui n’hésite pas à mettre la main à la pâte. En 4ème, voici le résumé:
Baltzar refuse la proposition du prince August et parvient à le convaincre de demander une alliance militaire avec WeiBen. En chemin vers l’endroit secret où l’entrevue avec le chef d’État-Major aura lieu, ils rencontrent avec surprise Liebknecht à bord de leur train. Ce dernier souhaite persuader les parlementaires du Baselland que l’armée de WeiBen a d’autres priorités à gérer, notamment avec leur occupation du Norden-Trade qui n’est pas du goût de leurs pays voisins…
Source: Meian
Où allons-nous avec ce tome 4?
Dans un premier temps, on retrouve notre commandant qui tente tant bien que mal de renouer avec les hautes sphères du Baselland après le fiasco du tome 3… Et visiblement, il a encore de quoi convaincre!
Malheureusement, tout ne se déroulera pas comme prévu! Après une rencontre fortuite (ou non?) avec Liebknecht, la situation de WeiBen s’enlise! En effet, c’est une guerre qui se déclare autour des territoires récemment annexé par le pays!
Malgré la surprise générale, les hauts-dirigeants décident de mobiliser rapidement leurs troupes afin de défendre la nation. Bernd Baltzar, toujours rattaché au Baselland, se retrouve contraint de former un détachement avec ses jeunes élèves!
C’est l’occasion de creuser un peu les personnages, de constater leurs réactions face à la mobilisation. Peur, fuite, résignation, j’ai vraiment apprécié ce passage! Et encore une fois, on se rend compte du génie du commandant! Je trouve le personnage incroyable.
On vit ainsi la première campagne de nos cadets (c’est un peu notre première campagne aussi!). Comme dans les tomes précédents, un accent particulier est mis sur la description: relation avec les habitants, mise en place du camp, entraînement… C’est assez enrichissant je trouve.
On peut cependant reprocher un aspect quelques peu pro-militariste…
Mais pour ceux qui, comme moi, aiment quand ça bastonne, quand c’est bourré d’action, vous serez aussi servi avec ce tome! Une petite page pour illustrer:
En conclusion…
C’était un tome très dense, avec énormément d’informations et donc de texte. J’avoue que la lecture n’a pas été des plus simples d’ailleurs. Certains passages étaient vraiment trop chargés.
Mais c’est un prix à payer quand on se lance dans des intrigues politiques, militaires etc… Un mal nécessaire à mon sens.
Au delà de ça, Baltzar reste tout aussi intéressant et prenant que dans ses premiers tomes. Le dessin est toujours très précis. Alors évidemment… On continue!