Accueil Critiques Les Trésors du Nain: Blue Lock, tome 1 et 2 – la frappe graphique!
Les Trésors du Nain: Blue Lock, tome 1 et 2 – la frappe graphique!

Les Trésors du Nain: Blue Lock, tome 1 et 2 – la frappe graphique!

par Balin 20 juin 2021

Je l’attendais depuis son annonce par Pika éditions: on découvre enfin Blue Lock! La hype est-elle justifiée? C’est le moment d’en discuter!

Blue Lock Tome 1 Tome 2 Pika édition Review Avis Critique VF Les Trésors du Nain

Blue Lock, le football revu et corrigé!

Coupe du monde 2018, l’équipe de football du Japon est éliminée en huitièmes de finale… Ce nouvel échec incite l’Union japonaise de football à fonder le “Blue Lock” : un centre de formation révolutionnaire rassemblant les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays. L’objectif du coach du Blue Lock, Jinpachi Ego, est clair : détecter l’unique attaquant qui écrasera tous ses rivaux par son talent et son hyper-individualisme ! Pour Yoichi Isagi, joueur bouillonnant encore inconnu, il n’y a pas d’alternative… S’il veut survivre au programme hautement sélectif qui l’attend, il devra abandonner le jeu collectif et se transcender pour devenir l’attaquant ultime !

Pour les couvertures, Pika a gardé les cover japonaises. Un excellent choix selon moi tant elles sont belles. Évidemment, le scan ne rend pas super bien et ternit un peu les couleurs qui sont en réalités bien plus flashy.

Je n’ai pas grand chose à redire sur l’édition, elle est de bonne qualité. Et j’ai beaucoup apprécié les traits humoristiques sur les pages de couverture, avec ces têtes vraiment horribles.

C’est parti pour le match!

En ce qui concerne le premier tome, il pose très bien les bases. On découvre Yoichi Isagi, son caractère, ses ambitions. Ensuite, c’est le concept du Blue Lock qui nous est présenté. Ce centre de formation ultra-sélectif qui ne laisse aucune place à l’erreur fait toute l’originalité du titre. C’est à mon avis une des plus grandes forces de l’oeuvre de Muneyuki Kaneshiro; fusionner le côté Battle Royal qu’il maîtrise très bien (Jeux d’Enfants, c’est lui) et celui du manga de sport. À mon sens, le scénariste parvient à donner un second souffle à ce genre qui finissait par se confondre en clichés (l’union fait la force, l’esprit d’équipe etc..). Blue Lock promet beaucoup de choses et la suite s’annonce tout à fait prenante!

Je trouve d’ailleurs que la décision de Pika de proposer les deux premiers tomes simultanément est plus que pertinente. En effet, si le tome 1 pose les bases, on reste un peu sur notre faim concernant le concept et le foot en lui-même. Mais le tome 2 répond parfaitement à nos attentes et passe aux choses sérieuses si je puis dire.

Extrait Blue Lock Tome 1 Tome 2 Pika édition Review Avis Critique VF Les Trésors du Nain

Scénario: 5/5

En ce qui concerne le dessin et l’esthétique globale, Yusuke Nomura fait un travail tout à fait exceptionnel à mon sens. Il parvient à donner une individualité à chaque personnage, les design parlent d’eux-mêmes, comme avec cet ovni de Jinpachi Ego par exemple. Sur l’ensemble de ces deux tomes, je n’ai pas vu de redondance de design non plus; même en ce qui concerne les personnages secondaires qui sont souvent moins l’objet de l’attention du dessinateur et du lecteur. Nomura apporte un soin tout particulier à ses personnages, à leurs expressions.

On peut également noter tout le détail que peut apporter le dessinateur, les gouttes de sueurs, les muscles qui se contractent, le tout sur des doubles pages incroyables! J’ai vraiment été bluffé par les travaux de celui qui fut l’assistant de Hajime Isayama (oui, leurs deux styles n’ont RIEN à voir).

Extrait Blue Lock Tome 1 Tome 2 Pika édition Review Avis Critique VF Les Trésors du Nain

Esthétique: 5/5

En lien avec ces designs aussi singuliers, il y a un très gros travail du scénariste en amont. Si Nomura parvient à donner autant de corps aux personnages, c’est à mon avis parce qu’ils sont très bien décrits au préalable. J’ai déjà parlé du lien entre les design et le caractère même des personnages. Mais cette fois, c’est sur le côté relationnel, psychologique des personnages que je veux m’attarder. Dans ce monde ultra-compétitif, les personnages ont tous des caractères bien trempés, et on pourrait retomber sur des archétypes similaires. Je dois dire que dans ces deux tomes… Les personnages, tous autant qu’ils soient (on en découvre une bonne quinzaine quand même), ont tous leur personnalité et ce petit  « truc » qui les rends attachants (dans le sens où on apprécie les suivre).
Cela passe par l’état d’esprit, les motivations, les décisions aussi. J’ai particulièrement apprécié ce moment avec Kinugami par exemple; qui fait preuve d’un très grand sens de l’honneur malgré le contexte.

Extrait Blue Lock Tome 1 Tome 2 Pika édition Review Avis Critique VF Les Trésors du Nain

Personnages: 5/5

J’ai dit que le dessin m’avait bluffé, ce n’est pas seulement dans les designs, c’est aussi dans le dynamisme insufflé dans les dessins. Ceux qui dessinent du manga, de la BD savent à quel point il peut être dur de donner de la vie, de la puissance dans un dessin. Yusuke Nomura ne semble pas éprouver cette difficulté. Les scènes d’action sont tout bonnement magnifiques. Il possède une capacité à déformer les corps assez incroyable qui lui permet d’accentuer les frappes, les gestes techniques. Et là, je ne parle que des cases « fixes ».
Mais cette excellent gestion graphique se retrouve aussi dans le découpage, qui est lui aussi super percutant. J’avoue avoir lâché quelques « wow » devant certaines pages et compositions.

Ça fait plaisir de voir un tel niveau! (Et pour le coup… Pas sûr qu’un animé rendrait honneur au travail effectué!)

Extrait Blue Lock Tome 1 Tome 2 Pika édition Review Avis Critique VF Les Trésors du Nain

Dynamisme: 5/5

3ème mi-temps: l’avis sur Blue Lock

Alors par où commencer… Par la claque monumentale que j’ai prise peut-être ?! Comme souvent avec les titres qui ont une grosse côte dans le manga-game, j’ai une appréhension. Tout le monde le vend très bien, soit, mais est-ce que c’est justifié? Est-ce que c’est si bien que ça? Lorsque l’on a trop d’attentes, il peut parfois être difficile d’apprécier une oeuvre.

Sur le fond; les deux premiers tomes sont solides. Le tome 1 apporte toutes les bases nécessaires pour bien débuter; l’univers, ses règles, ses concepts mais aussi ses personnages, les intrigues liées, leurs objectifs respectifs. Le tome 2 quant à lui laisse la part belle à l’action, au beau-jeu et est un vrai plaisir à lire! Beaucoup de tension, de moment de doute, de stupéfaction aussi. Impossible de s’ennuyer!

Et en ce qui concerne le dessin, la forme… Quelle performance! Je ne connaissais pas du tout Yusuke Nomura mais il se place directement dans mon top dessinateur. C’est précis, c’est détaillé mais surtout… Qu’est-ce que c’est dynamique! J’aurais presque envie de remballer mes crayons face à tant de talent. (Mais je ne lâcherai pas, esprit nekketsu on est là).

Ainsi, je dois bien avouer que cet engouement, cette effervescence autour de la série est justifié; c’est vraiment une oeuvre de haute volée dans la manga-game. Merci à Muneyuki Kaneshiro et Yusuke Nomura de nous proposer une telle expérience, et merci à Pika éditions de la rendre accessible!

Pour conclure, en restant dans le monde footballistique: Blue Lock c’est une frappe du milieu de terrain suivie d’une transversale rentrante!

Note globale:…. 5/5 ?

Pour ceux qui souhaiteraient lire un extrait; c’est par ici!

La Team te suggère aussi

3 Discussion

Une « super grosse annonce » pour Blue Lock le 18 août prochain! | Gaak 12 août 2021 - 11 h 09 min

[…] Les Trésors du Nain: Blue Lock, tome 1 et 2 – la frappe graphique! […]

Blue Lock en animé? C’est désormais officiel! | Gaak 6 août 2021 - 13 h 05 min

[…] En octobre 2021, les éditions Pika annonçaient l’acquisition de la licence Blue Lock. Vous pouvez par ailleurs lire ma review des deux premiers tomes ici: Les Trésors du Nain: Blue Lock, tome 1 et 2 – la frappe graphique! […]

Adouna 26 juin 2021 - 11 h 14 min

Bonne pub pour le manga, mais il est important de préciser que Blue Lock est le manga de sport le plus ambitieux jamais écrit. ATTENTION SPOIL: Aucun manga de sport (avec un sport populaire comme le foot) a débuté son intrigue avec un personnage de shônen (de 17 ans) qui se fait éliminer dès le début du tournoi national et ensuite propulser à un tremplin qui lui ouvre la voie vers le monde professionnel. Car Anri à bien dit qu’à la fin de la 1ère grande série d’étapes du programme Blue Lock, 5 joueurs seront sélectionnés pour jouer le mondial des U20.
Cette info est juste phénoménale!! Car en gros Muneyuki nous dit que les matchs de lycéen c’est terminé je vais vous montrer des joueurs qui joueront pour ce faire repérer par des recruteurs de grands club de formation pour qu’ils aient du temps de jeu au plus au niveau (5 grands championnat européens et compétition européens) pour gagner la coupe du monde.
Parce qu’après avoir casser les genoux du football japonais du début à la fin Il est impensable que les joueurs de Blue Lock reste jouer en J-League.

La section commentaire est fermée