Accueil Critiques Les Trésors du Nain: Dr. Stone – Reboot : Byakuya (One-Shot)
Les Trésors du Nain: Dr. Stone – Reboot : Byakuya (One-Shot)

Les Trésors du Nain: Dr. Stone – Reboot : Byakuya (One-Shot)

par Balin 6 février 2022

Dr.Stone – Reboot : Byakuya est un spin-off de la série à succès Dr.Stone. Est-il au même niveau que cette dernière ? Voici mon avis!

Les Trésors du Nain Dr. Stone Reboot Byakuya Je suis là Glénat Manga Shonen Boichi Riichiro Inagaki one shot Avis Review Critique

Dr.Stone – Reboot: Byakuya, vers l’infini et au delà…!

Ce one-shot autour de Dr.Stone est une oeuvre personnelle de Boichi. En effet, si on retrouve Riichiro Inagaki (Eyeshield 21) au scénario de la série Dr.Stone; il ne fait que superviser Dr.Stone – Reboot : Byakuya. Tout le mérite de cette création, si l’on peut dire, revient donc à Boichi ici.

En ce qui concerne la couverture, pour ma part je la trouve incroyable. Les couleurs sont magnifiques, la composition aussi. J’aime l’idée du logo voulu futuriste, en opposition avec celui de la série principale. Une belle édition que nous offre Glénat.

Les Trésors du Nain Dr. Stone Reboot Byakuya Je suis là Glénat Manga Shonen Boichi Riichiro Inagaki one shot Avis Review Critique
© by BOICHI / Shûeisha

L’humanité a été pétrifiée !! Les astronautes alors dans l’espace deviennent les six derniers représentants de l’espèce humaine. Byakuya, l’un des occupants de la Station Spatiale Internationale, lance la planification de leur retour sur Terre pour sauver l’humanité !!
Découvrez l’incroyable histoire du père de Senku et de son robot dans cette préquelle de la série Dr.Stone !!

L’humanité pourra-t-elle être sauvée ?

Dr.Stone – Reboot : Byakuya est donc un prologue à l’histoire de Senku et ses amis. On y suit les seuls survivants de la pétrification, à bord de la station spatiale internationale.

Les Trésors du Nain Dr. Stone Reboot Byakuya Je suis là Glénat Shonen Boichi Riichiro Inagaki one shot Avis Review Critique
© by BOICHI / Shûeisha

Témoins du cataclysme, Byakuya et le reste de l’équipe cherchent à tout prix à retourner sur Terre pour retrouver son fils ; et le cas échéant, il souhaite contribuer à l’émergence d’une nouvelle civilisation.

L’histoire est plutôt bien construite, même si la première partie est moins intéressante je trouve. À mon sens, c’était parfois un peu trop comique et léger. Ça avait tendance à me sortir de l’histoire au début, mais c’est justement un des jeux de l’auteur. Et qui ne dure pas qui plus est. Par la suite, la tension de l’urgence ainsi que la solitude à bord de la station sont gérées avec brio.

Scénario : 4,5/5

Pour ce qui est du dessin, Dr.Stone – Reboot : Byakuya est excellent. Le découpage est fluide, les arrières plans magnifiques, les vêtements des personnages sont réalistes. On sent que les indications de Yi Soyeon, astronaute, ont été suivies assidûment par Boichi. L’immersion dans cet univers de science-fiction est totale. Il faut dire qu’avec cet auteur, on est habitué à de la très haute qualité graphique.

Les Trésors du Nain Dr. Stone Reboot Byakuya Je suis là Glénat Shonen Boichi Riichiro Inagaki one shot Avis Review Critique
© by BOICHI / Shûeisha

Mon seul reproche, qui peut d’ailleurs être appliqué à d’autres de ses oeuvres, c’est le manque de diversité dans ses visages. Et cela se ressent surtout sur les personnages féminins qui ont toutes la même base « poupée de porcelaine ». D’ailleurs, d’autres personnages de ce one-shot vous rappelleront ceux de Dr.Stone. Une petite ombre au tableau donc.

Dessin : 4,5/5

Évidemment, qui dit Dr.Stone, dit science. Et si le père de Senku n’est pas son génie de fils, il n’en reste pas moins une personne très intelligente. Sa capacité d’adaptation et son sang-froid sont remarquables. Mais ce sont surtout ses idées farfelues qu’on retiendra. Et à la différence de Senku, il n’a pas forcément l’approbation des autres lorsqu’il propose ses plans.

À raison ? Peut-être selon moi. Avec la fantaisie de Byakuya, on touche du doigt l’une des faiblesses du titre : sa crédibilité scientifique. En effet, si l’on sent une base de connaissances, on a tout de même du mal à croire à toute cette histoire. Les plans de Byakuya sont illustrés, font appel à des principes existant bel et bien mais… Il y a trop de contraintes oubliées.

Les Trésors du Nain Dr. Stone Reboot Byakuya Je suis là Glénat Shonen Boichi Riichiro Inagaki one shot Avis Review Critique
© by BOICHI / Shûeisha

Que ce soit le plan de Byakuya, ou par la suite les (més)aventures de Rei, tout cela est donc un peu capillotracté. Alors, certes, l’idée même de Dr.Stone est difficilement concevable; mais à l’inverse, la série principale garde un semblant de crédibilité.

Science : 3/5

Mais la grande force de Dr.Stone – Reboot : Byakuya, c’est à mon sens l’émotion qu’il peut nous procurer. Avec toute la tension du scénario, on est forcément à fleur de peau. On parvient à s’attacher aux personnages ; on a envie de tout coeur qu’ils réussissent mais on a peur pour eux tant la situation est critique.

Les Trésors du Nain Dr. Stone Reboot Byakuya Je suis là Glénat Shonen Boichi Riichiro Inagaki one shot Avis Review Critique
© by BOICHI / Shûeisha

Et paradoxalement, cette émotion atteint son paroxysme avec le personnage de Rei, le robot de Byakuya. Ce petit androïde, au départ ressort comique du récit ; devient un personnage à part entière dès lors que les derniers représentants de l’espèce humaine quittent l’ISS. Seul maître à bord, il parvient à tenir seul l’histoire et nous touche par son dévouement et son abnégation. J’ai lu plusieurs oeuvres de Boichi, mais celle-ci est sans doute celle avec le meilleur développement de personnage.

Émotion : 5/5

En résumé ?

Dr.Stone – Reboot : Byakuya est un excellent spin-off one-shot. Et bien qu’il ne soit pas nécessaire à la compréhension de l’œuvre originale, il apporte tout de même son lot d’informations intéressantes. Il pourrait d’ailleurs avoir quelques conséquences sur la suite de l’histoire.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Malgré l’aspect scientifique un peu capillotracté, le récit est prenant. L’accent mis sur l’émotion joue énormément.

Les personnages ont des ambitions nobles, dépourvues d’égoïsme; et le fait de les mettre dans une position aussi délicate que celle de derniers survivants de l’humanité ne fait que renforcer l’attachement qu’on peut avoir pour eux. La tension inhérente à la situation, reclus dans la Station Spatiale Internationale et coupés du monde, apporte une sensation d’urgence qui nous pousse à la lecture.

Je me sens obligé de parler de Rei, ce petit robot qui prend sur ses épaules tous les espoirs de l’humanité. C’est finalement lui le vrai protagoniste de l’oeuvre, en plus d’être le personnage le plus incroyable de l’oeuvre. Avec lui, l’oeuvre aborde la solitude avec un point de vue des plus intéressants.

En ce qui concerne le dessin, c’est évidemment de très haute qualité. Même si j’aurais quelques petites choses à lui reprocher, Boichi reste un excellent dessinateur. Et avec ce one-shot, il prouve qu’il peut aussi être un auteur complet et un très bon mangaka.

Note globale: 17/20

La Team te suggère aussi