Cette review sera consacrée à l’une des nouvelles séries du catalogue de Doki-Doki: Je suis un assassin (et je surpasse le héros)! Et voici mon avis sur les deux premiers tomes!
Je suis un assassin (et je surpasse le héros), encore un titre à rallonge!
Cela semble être une caractéristique essentielle pour les séries de genre Isekai, comme avec Why Nobody Remembers my World. Je suis un assassin n’échappe pas à la règle et arbore un titre qui s’apparente à une phrase!
Il s’agit d’un manga shonen des éditions Doki-Doki dont le premier tome est sorti en octobre dernier. La série paraît initialement dans le Comic Gardo de l’éditeur OVERLAP et ce depuis 2018. Il s’agit d’une adaptation du Light Novel de Akai Matsuri et Tozai par Aigamo Hiroyuki.
Les éditions Doki-Doki nous offrent une édition simple et efficace. À noter que les tomes 1 et 2 comportent une nouvelle de Akai Matsuri en bonus!
Appelé avec ses camarades de classe dans un autre monde, Akira Oda se voit attribuer les caractéristiques d’un banal assassin du fait de sa discrétion. Mais ses compétences vont se révéler bien plus grandes que celles d’un héros. Très vite, Akira commence à avoir des doutes sur le roi qui les a fait venir dans cet autre monde et il va devoir mettre en pratique ses compétences d’assassin pour élucider le mystère… et découvrir la conspiration qui est en train de se tramer
Encore un isekai de plus à mon tableau de chasse?
Dès les premières pages du tome 1, nos protagonistes se retrouvent mystérieusement dans un autre monde. En fait, ils ont été invoqués par les habitants de ce monde afin de lutter contre le Roi Démon. Pas super original, mais rapide et efficace. On ne perd donc pas de temps et on démarre dans le vif du sujet.
Je suis un assassin (et je surpasse le héros) fait partie de ces isekai où le héros est plus fort que n’importe qui dans le nouvel univers. Ainsi, Akira Oda se retrouve surpuissant mais il préfère rester discret sur ses capacités. Comme souvent, le manga emprunte aux RPG et nous montre des statistiques, des aptitudes etc…
Nos protagonistes sont ainsi amenés à conquérir des donjons, à affronter des créatures (mythiques, ou plus classiques parfois). Le tout est plutôt immersif et la réalisation est correcte. Le dessin est soigné, et plutôt bon. Et plusieurs planches sont très réussies: dynamiques, artistiques.
Mais l’histoire s’avère un peu plus complexe que ça (une bonne chose pour un isekai, qui sont souvent trop basiques à mon goût). Un peu de politique, de conflits d’intérêts et de complots forceront notre protagoniste à faire bande à part et à se trouver de nouveaux alliés. On suivra alors deux personnages. Le héros Tsukasa Satô, en route pour vaincre le roi démon.
Et l’assassin Akira Oda, dans sa quête du niveau 100, parcourant les donjons afin de s’améliorer. Il y rencontrera Amelia, une haute-elfe qui n’est finalement pas qu’une princesse en détresse! Un duo qui, pour l’instant fonctionne bien.
Pour résumer… Voici ce que j’ai pensé de ces deux premiers tomes!
Le premier tome pose des bases, pas très originales mais solides et efficaces. Le dessin est vraiment bon et personnellement, il retient mon attention (avec un dessin moins travaillé, je pense que ma lecture n’en aurait été que plus difficile). Il y a de l’humour, mais surtout pas mal de tension (même si elle est parfois un peu « prévisible »).
Le tome 2 était plus sympathique à lire pour moi. Les passages dans le donjon et le héros rappellent Solo Leveling notamment. La mise en scène des combats est assez bien pensée, les planches sont vivantes et s’enchaînent très facilement.
Je suis un assassin (et je surpasse le héros) est donc une histoire simple mais efficace, qui peut se révéler prenante et qui reste très divertissante! Sans attendre le tome 3, je le lirai avec plaisir!
Pour ceux qui souhaiteraient lire un premier chapitre avant de se lancer, c’est par ici.