Accueil Critiques Les Trésors du Nain: Konosuba, tomes 1 et 2
Les Trésors du Nain: Konosuba, tomes 1 et 2

Les Trésors du Nain: Konosuba, tomes 1 et 2

par Balin 10 mars 2021

Pour cette nouvelle présentation, je vous parle de Konosuba! Les deux premiers tomes sont disponibles depuis cet été aux éditions Meian!

En France, on a pu découvrir l’oeuvre par l’intermédiaire de l’animé surtout (malgré le fait qu’il ne soit pas disponible sur les plateformes). Le manga était lui aussi inédit en France.

C’était sans compter sur les éditions Meian! Eh oui, encore une fois, l’éditeur nous permet de découvrir un titre à qui personne n’avait laissé sa chance. (Et on ne peut que les remercier pour ça et les encourager!)

Konosuba, sois béni monde merveilleux!

Konosuba, de son titre complet Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo!, est une adaptation d’un light novel de Natsume Akatsuki (scénario) et Kurone Mishima (design) que dessine Masahito Watari depuis 2014.

Le jeune Kazuma Satô, fan de jeux vidéo qui ne sortait plus de sa chambre, perd la vie dans un accident de voiture… Mais c’est loin d’être la fin pour lui ! Il rencontre une jolie jeune femme prétendant être une déesse, qui le réincarne dans un autre monde. Ainsi commence le périple de Kazuma pour vaincre le Mao… Pense-t-il ! Mais c’était sans compter sur la présence de la déesse Aqua, celle qui l’a réincarné, ainsi que sur Megumin, une lolita qui 
adore la magie explosive… et sur la difficulté de subvenir à ses besoins primaires dans ce monde où il faut quand même travailler pour vivre !

L’éditeur nous propose une édition de bonne qualité. Les deux premiers tomes présentent ainsi plusieurs pages couleurs (2 à 4).

À ce jour, 5 tomes sont déjà disponibles. Le tome 6 est attendu pour le 24 mars 2021.

Passons donc à la lecture!

Konosuba est un isekai tensei, on retrouve donc le classique personnage réincarné dans un nouveau monde. À ceci près que le manga détourne légèrement les codes afin de donner un aspect un peu plus comique à la chose.

Extrait couleurs Konosuba tome 1 et 2 Meian Editions

Ainsi, Kazuma, le protagoniste, se retrouve dans un monde magique totalement nouveau pour lui. Il lui faudra donc s’adapter, se conformer aux règles de cet univers (parfois très étranges). L’histoire s’articule ainsi autour des différentes quêtes avec pour but d’affronter le roi démon.

Extrait Konosuba tome 1 et 2 Meian Editions

Le protagoniste se retrouvera rapidement entouré de beaucoup de personnages féminins: la déesse Aqua, l’explosive Megumine et Darkness la… croisée masochiste.

Même si on n’est pas dans un harem, on s’en rapproche un peu, surtout quand on considère l’accent mis sur l’humour pervers. Alors évidemment, si vous n’êtes pas adeptes de ce genre d’histoire, je pense que vous pouvez d’ores et déjà passer votre chemin.

Extrait Konosuba tome 1 et 2 Meian Editions

Sur la forme, je n’ai pas grand chose à redire. Le style est épuré et agréable. Les pages s’enchainent bien. Il y a d’ailleurs de très belles compositions:

En résumé…

Konosuba est une oeuvre sympathique, qui doit l’être d’autant plus si l’on adhère au genre (tensei – harem – comédie). Pour ma part je n’adhère pas vraiment… J’ai passé un bon moment lors de ma lecture mais je n’ai pas été embarqué malheureusement. J’ai trouvé l’humour un peu lourd, les personnages un peu trop stéréotypés et les running gag trop redondants. Mais il en faut pour tous les goûts après tout et je pense que le titre plaira à beaucoup de lecteurs en quête de divertissement!

La Team te suggère aussi

GAAK

GRATUIT
VOIR