Accueil Critiques Les Trésors du Nain: Shy, tome 2 de Bukimi Miki
Les Trésors du Nain: Shy, tome 2 de Bukimi Miki

Les Trésors du Nain: Shy, tome 2 de Bukimi Miki

par Balin 4 avril 2021

Grâce aux éditions Kana, nous continuons notre découverte de l’oeuvre de Bukimi Miki! C’est parti pour la review du deuxième tome de Shy!

Les Trésors du Nain Bukimi Miki Shy Kana Edition Tome 2 Avis Critique Review

Si vous l’avez ratée, vous pouvez retrouver ma critique du tome 1 de Shy en suivant le lien ci-dessous! Vous y trouverez aussi celle de Shima!

Les Trésors du Nain: Shy, tome 1

Un peu de spiritueux pour ce tome 2!

(Vous me pardonnerez le jeu de mot vaseux et la rime… Enfin j’espère).

Couverture Les Trésors du Nain Bukimi Miki Shy Kana Edition Tome 2 Avis Critique Review
©2019 Bukimi Miki (AKITA SHOTEN)

Shy a beau avoir triomphé d’un premier combat contre Stigma, elle est une jeune héroïne qui a tout à apprendre pour faire face à ce personnage malfaisant. Face à Stardust, le héros de l’Angleterre, Shy parviendra-t-elle à réveiller le pouvoir secret qui sommeille en elle ?

Encore une fois, l’éditeur nous propose un volume répondant aux standards de l’édition. J’aime beaucoup le style des jaquettes pour l’instant. Et je dois avouer que Spirits et sa bouteille de Vodka ça en jette!

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez lire un extrait de ce tome juste ici.

Vite vite, passons à la lecture de ce deuxième tome de Shy!

Attention! Si vous n’avez pas lu le premier tome, arrêtez-vous ici! Il risque d’y avoir du SPOIL!

Le tome 2 s’arrêtait sur une grande décision prise par notre héroïne: apprendre à se battre. C’est ainsi qu’au QG des héros, elle demande de l’aide au super-héros anglais Stardust. Connu pour être intransigeant et impitoyable, ce dernier n’y va pas de main morte avec Shy.
Je dois dire que cela m’a un peu surpris. Je ne m’attendais pas à tant de violence. De plus, avec l’empathie qu’on éprouve pour Teru, on ne peut s’empêcher de trouver la situation injuste et excessive.

Les Trésors du Nain Bukimi Miki Shy Kana Edition Tome 2 Avis Critique Review
©2019 Bukimi Miki (AKITA SHOTEN)

L’auteur réussit avec brio l’introduction de ce tome. On est tout de suite plongé dans l’action et on vibre avec les personnages. Évidemment, on s’attend à ce que l’héroïne se relève, on est dans un shonen après tout.
Mais encore une fois, Bukimi Miki met très bien en scène cette fougue nekketsuesque et la scène est très évocatrice, grisante.

Les Trésors du Nain Bukimi Miki Shy Kana Edition Tome 2 Avis Critique Review
©2019 Bukimi Miki (AKITA SHOTEN)

Passé ce moment super-héroïque fort en émotions, on retrouve un rythme plus proche du slice of life. On retrouve une sorte de quotidien, des missions plus anecdotiques et des passages introspectifs qu’on avait déjà pu voir dans le tome 1.
L’auteur en profite pour introduire de nouveaux personnages. On découvre ainsi les membres de la Black Cross, une unité médicale, et plus précisément Lady Black.

Les Trésors du Nain Bukimi Miki Shy Kana Edition Tome 2 Avis Critique Review
©2019 Bukimi Miki (AKITA SHOTEN)

Le personnage aura d’ailleurs droit à son petit arc narratif, qui s’entremêle à celui de Teru. C’est un passage que j’ai vraiment beaucoup apprécié notamment dans les thématiques qu’il aborde. Je n’en dirai pas plus sous peine de spoiler le contenu de ce tome. Sachez simplement que l’acceptation de soi déjà évoquée dans le tome 1 sera à nouveau mise en avant.

Ce tome 2 nous emmènera également dans le Grand Nord. Shy fera ainsi équipe avec Spirits, l’héroïne de la Russie afin d’y accomplir une mission! Le découpage en mission est assez classique mais reste très efficace et permet de déplacer l’action sans trop perdre le lecteur.

Les Trésors du Nain Bukimi Miki Shy Kana Edition Tome 2 Avis Critique Review
©2019 Bukimi Miki (AKITA SHOTEN)

Peu d’antagoniste dans ce tome mais comme dit le proverbe… Il faut se méfier de l’eau qui dort! L’ennemi n’est sûrement pas bien loin!

Pour terminer, un dernier mot:

Ce deuxième tome de Shy suit à la lettre ce qu’enclenchait le premier. On continue de découvrir le monde des héros au travers de ce « prisme sentimental/émotionnel » et c’est toujours aussi intéressant. J’admire vraiment cette capacité de l’auteur à retranscrire tout un tas d’émotions par son dessin.

Les personnages sont très attachants, et même les nouvelles têtes parviennent à se faire une place. (Lady Black fut vraiment mon coup de coeur).

Le rythme global du tome est très prenant, des moments très forts en action, d’autres en émotion, et des moments plus calmes mais plein de réflexion, de doute.
Je regrette un peu que l’intrigue développée dans le tome 1 autour de Stigma soit mise de côté, mais j’imagine que cela reviendra avec le tome suivant.

Encore une fois, on ne s’ennuie pas et on arrive très rapidement au bout du volume… Vivement la suite donc, et rendez-vous au prochain numéro!

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire