Accueil Critiques Les Trésors du Nain: Sweet Konkrete, une enquête fantastique !
Les Trésors du Nain: Sweet Konkrete, une enquête fantastique !

Les Trésors du Nain: Sweet Konkrete, une enquête fantastique !

par Balin 10 avril 2022

Sweet Konkrete est le premier né des Kana Originals; on vous donne notre avis sur ce manga du français Senchiro, aux éditions Kana !

Les Trésors du Nain Sweet Konkrete Senchiro Kana éditions Enquête Policière Fantastique Tome 1 Avis Review Critique Manga Français Global Manga

Sweet Konkrete, la première série de Senchiro !

Sweet Konkrete, c’est la tout première oeuvre de l’auteur français Senchiro ! Vous pouvez par ailleurs suivre la prépublication de la série sur Mangas.io.

Pour ce premier tome, on découvre une couverture dynamique, avec l’héroïne de l’oeuvre: Asa ! La couverture nous met directement dans le bain, Asa est déterminée et elle n’hésitera pas à tirer s’il le faut !

Les Trésors du Nain Sweet Konkrete Senchiro Kana éditions Enquête Policière Fantastique Tome 1 Avis Review Critique Manga Français Global Manga
© by SENCHIRO /

Une flic fonceuse, un mercenaire futé et une gamine attachante vont devoir unir leurs forces là où ne règne aucune loi !
Dans la mégalopole de Cielazur, pour préserver les apparences, la vérité est parfois étouffée.
Asa, une jeune policière éprise de justice, voit sa curiosité piquée lorsqu’elle découvre l’arme de service de son défunt père avec un étrange symbole gravé sur le canon…
Au fil de ses recherches, Asa comprend que pour découvrir la vérité sur le mystère qui entoure la mort de son père, elle devra se rendre à la Citadelle : un mystérieux ghetto où règne le crime et où les lois de la nature ne semblent pas s’appliquer.

L’édition que nous propose Kana contient plusieurs bonus, que je trouve tous très appréciable et que je vous laisserai découvrir par vous-mêmes !

En plus de ce premier tome qui sortira le 15 avril 2022; deux autres sont prévus ! Ils sortiront le 8 juillet 2022 et le 28 octobre 2022 !

Partons à la découverte des deux visages de Cielazur !

Sweet Konkrete se déroule dans la mégalopole de Cielazur, une ville grouillante, en plein développement et où il semble faire bon vivre mais… Un quartier de la ville vient entacher ce joli tableau: La Citadelle. Une aura mortifère entoure ces mystérieuses ruines d’un passé minier. Et d’après les dires, le crime et la misère y feraient loi. Personnellement, cette opposition m’a rappelé le titre culte qu’est Gunnm; en particulier le contraste entre Zalem et Kuzutetsu. C’est un procédé que j’aime beaucoup, et qui permet d’insérer une dynamique inhérente à l’univers.

Pour pénétrer ou sortir de La Citadelle, il faut emprunter des portails. Là encore, Senchiro convoque une référence reconnue; il fait appel à Alice au Pays des Merveilles. Si le Lapin Blanc de Lewis Caroll n’est pas un personnage, il est bel et bien présent à travers plusieurs symboles. Les portails, et leur aspect végétal, rappellent également le terrier de ce très cher Lapin. J’ai trouvé ce choix pertinent, il nous emporte directement dans le fantastique, le merveilleux. Et cela vient ajouter un contraste supplémentaire.

Les Trésors du Nain Sweet Konkrete Senchiro Kana éditions Enquête Policière Fantastique Tome 1 Avis Review Critique Manga Français Global Manga
© by SENCHIRO /

Un autre point de l’univers qui me semble intéressant, c’est le système de pouvoir. Il est finalement assez classique: les personnages de La Citadelle ont un pouvoir inné, mais il se manifeste avec une contrepartie pouvant être très handicapante. Le premier titre qui me vient alors à l’esprit est Radiant. D’autant plus que, comme dans l’oeuvre de Tony Valente, le tout est teinté de comique. Pour l’instant, le peu de manifestations qu’on a pu voir mettent en avant l’imagination florissante de l’auteur.

C’est donc un univers aux inspirations multiples que l’on découvre, qui s’imbriquent très bien; mais qui, à mon sens, peine encore à trouver son identité propre, son originalité. Mais nul doute que cette toile de fond saura s’affiner dans les tomes suivants !

Univers: 3/5

Pour ce qui est du scénario, Sweet Konkrete se présente comme une enquête. En effet, Asa est une jeune agent de police de Cielazur dont le père est décédé à la suite d’une mission à La Citadelle. Mort accidentelle ? Meurtre ? Les circonstances de la disparition sont obscures… C’est pour cette raison que la jeune femme cherche à enquêter.

À partir des derniers effets de son père, la jeune femme parvient à reconstituer le parcours de ce dernier avant sa mort et cherche désormais des témoins…

Les Trésors du Nain Sweet Konkrete Senchiro Kana éditions Enquête Policière Fantastique Tome 1 Avis Review Critique Manga Français Global Manga
© by SENCHIRO /

Avec son entrée à La Citadelle, Asa fera la rencontre de Kenotte, une jeune fille un peu excentrique. Toutes deux se retrouveront mêlées aux conflits des gangs locaux qui agitent le quartier. J’ai trouvé que c’était une bonne façon de lier les deux personnages. Puis viendra Diego, qui verra en Asa un moyen de réaliser son objectif: quitter La Citadelle. J’apprécie le fait que ce soient les intérêts personnels de Diego qui le poussent à se rapprocher d’Asa, et pas simplement un love interest ou la magie du scénario.

Finalement, ce premier tome nous présent une histoire assez dense; bien que ce ne soit que l’introduction de l’oeuvre. Et finalement, on pourrait peut-être reprocher un rythme rapide pour autant d’informations données. On n’a pas vraiment le temps de tout digérer je trouve.

Scénario: 4/5

Concernant le dessin, et les visuels en général, Sweet Konkrete est beau, et réussi. Les designs des personnages sont détaillés, et chacun est facilement reconnaissable.

Le trait est très expressif également, on perçoit aisément les sentiments qui animent les personnages. Du point de vue de l’action, le découpage permet d’accentuer le dynamisme des poses tout en gardant une bonne lisibilité des scènes.

Les Trésors du Nain Sweet Konkrete Senchiro Kana éditions Enquête Policière Fantastique Tome 1 Avis Review Critique Manga Français Global Manga
© by SENCHIRO /

Mais surtout, je saluerai le travail effectué sur les arrières-plans. Que ce soit Cielazur ou La Citadelle, on a beaucoup d’aperçus des lieux. De mon point de vue, c’est un point très important pour ce genre d’histoire. Rien qu’avec les décors, on sait où l’on se situe, et on sait également que l’ambiance, les rapports entre personnages vont changer.

Au final, cela permet aussi une excellente immersion dans l’œuvre.

Un petit bonus: les incrustations des titres chapitres dans les planches ! Ça peut paraître anecdotique, mais c’est assez original et ça fait son effet. Qui plus est, ça rend la lecture plus fluide je trouve, on a une impression de continuité.

Dessin: 5/5

Mais qui dit enquête, dit tension ! J’aime beaucoup les histoires qui tiennent en haleine, qui présente des mystères. Alors quand je me suis lancé dans la lecture de Sweet Konkrete, j’étais plutôt emballé.

Au début du tome on était sur une vraie enquête policière, Asa rassemble des preuves, analyse des photos, des dossiers. Elle se heurte à des informations contradictoires et c’est quelque chose qui suscite la curiosité, qui pousse à la lecture. Il en va de même pour les interrogatoires qu’elle mène, personne n’est à même de lui donner des réponses. C’est frustrant, mais terriblement efficace je trouve. J’ai adoré cette première partie.

Les Trésors du Nain Sweet Konkrete Senchiro Kana éditions Enquête Policière Fantastique Tome 1 Avis Review Critique Manga Français Global Manga
© by SENCHIRO /

Cependant dès l’entrée dans La Citadelle j’ai eu le sentiment que l’histoire se porterait plus sur l’action et l’aventure que sur une enquête en bonne et due forme. Et finalement, ça s’est confirmé, l’enquête passe au second plan. Peut-être est-ce juste pour permettre d’introduire d’autres personnages, plus de contexte..? Je l’espère en tout cas ! Je veux une enquête !

L’humour et l’utilisation de la magie permettent détendent l’atmosphère, et rendent le récit un peu moins dense, mais pour ma part, ce n’est pas vraiment ce que j’attendais malheureusement. De ce côté là, j’ai été un peu déçu donc. Au delà de ça, le tout reste très bien exécuté, et on le lit avec plaisir !

Tension: 4/5

Sweet Konkrete, en résumé !

Pour ma part, je dois dire que j’ai bien aimé ce premier tome !

Déjà, l’univers m’a bien plu, il m’a rappelé Gunnm par son opposition entre La Citadelle et Cielazur. Les références à Alice au Pays des Merveilles étaient bien trouvées aussi. Et même si cet univers cherche encore à trouver son identité propre, il a du potentiel!

Pour ce qui est de l’histoire, on suit Asa dans sa quête de vérité autour de la mort de son père. Le côté enquête était vraiment réussi, avec la collecte d’indices, les analyses, les mises en lien. Les personnages qui se joignent à Asa le font pour des raisons personnelles et c’est, à mon sens, un excellent point ! (Y’en a marre des personnages qui rejoignent le héros juste parce qu’il est le héros).

J’ai cependant été un peu déçu que l’aspect enquête, et la tension générée, soient délaissés au profit de plus d’action et d’humour… Mais on est dans un shōnen après tout, pas dans une oeuvre noire !
Qui plus est, le côté comique ainsi que les scènes de combat sont très bien exécutés alors pourquoi pas !

Et pour finir, le trait de Senchiro est vraiment beau, et super expressif en plus. Les scènes de combat sont dynamiques, percutantes. Et je retiendrais surtout le travail sur les décors et les arrières-plans. Il est monstrueux et cela paie: l’immersion dans Cielazur, et surtout dans La Citadelle, est totale !

Si vous aimez les shōnen un peu différents du nekketsu classique, je vous recommande le titre ! (Et en plus, ça soutiendra l’initiative de la création française !)

Note globale: 16/20

Les Trésors du Nain Sweet Konkrete Senchiro Kana éditions Enquête Policière Fantastique Tome 1 Avis Review Critique Manga Français Global Manga

L’avis de Monsieur J. Sark !

Vous me connaissez quand il y a du manga français je fonce. Et là j’ai été agréablement surpris. 
La première chose qui m’a étonné c’est l’histoire. On commence dans un sens et paff virage 360°, quand soudain, boum ça repart dans l’autre sens. C’est les montagnes russes. Surprise, rebondissement, fausse piste, c’est palpitant.

D’abord, on a une héroïne surboostée, avec un caractère acéré. C’est déjà une bonne base. Mais quand elle se retrouve dans une affaire sombre, mystique avec un acolyte ninja rigolo, on est sur du gagnant gagnant. L’histoire est plutôt contemporaine, avec un brin de fantastique. Le récit est pétillant et surtout complètement dingue et inattendu. Il est clair qu’on n’a plus le temps pour respirer après qu’on a commencé cette aventure. 

Histoire: 4/5

Le dessin est original, propre, dynamique, et très juste. On voit clairement une influence européenne.
J’aime beaucoup ce mélange des genres. Il y a beaucoup de détails dans le chara design et ça j’adore. Il y a aussi un peu de folie dans le découpage des cases, et là aussi, j’adore. Les scènes de combats sont vraiment énergiques. On s’y projette parfaitement. On notera aussi un gros détail et un gros souci de justesse dans les décors. Ce qui nous aide vraiment à nous plonger dans ce nouveau monde. Le dessin est novateur, original, et vraiment bon.

Dessin 4/5

Nous voilà aux portes d’un nouvel univers. Mais ça vaut le coup de passer la porte ? Spoiler, OUI. Clairement on est sur du haut level. Un univers propre à lui-même, bien pensé, bien construit. L’auteur à su créer un univers, qui nous paraît familier, rassurant dans le sens ou on est très contemporain. Et en même temps, totalement décalé et inattendu. Le côté mystique et fantastique se mélange très bien dans notre monde. L’astuce utilisée par l’auteur est très pertinente. Je ne vous rien pour ne pas gâcher. 
Le mix des deux univers permet une grande liberté de narration. Cet univers nouveau et unique va vraiment attirer le plus grand nombre. En une phrase: vous n’êtes pas prêt! 

Univers 4/5

Ce manga est original en plein de sens, comme beaucoup de manga français. La première chose qui nous plaît c’est qu’on arrive dans une ambiance qui nous rassure. On n’est pas dans une ambiance japonaise avec des codes que nous n’avons pas toujours. 
Une fois ce côté rassurant posé, on n’est pas là pour vivre une aventure nian nian, donc il faut que l’auteur nous fasse décoller. Et là, on est clairement dedans. On part directement dans une action folle, bim bam boum, ça part de partout on a le soufle coupé et on se sent bien. Les informations pleuvent pendant que notre héroïne avance dans ce monde de fou. 
Et s’il y a une chose à retenir de l’ambiance de ce manga, c’est que tout peut arriver, et surtout quand on ne s’y attend pas. 

Ambiance 4/5

Mon niveau global est vraiment un bon ressenti. Je suis allé vers une nouveauté française, et je comprends facilement pourquoi elle a séduit un éditeur. C’est une bonne aventure, avec de bons personnages, et un dessin clairement haut niveau. Pour moi il n’y a plus a réfléchir, foncez !

Global: 16/20

La Team te suggère aussi