L’annonce remonte à avril 2020, aujourd’hui je vous propose mon avis sur les deux premiers tomes de Tombée du Ciel aux éditions Meian!
Tombée du Ciel, une édition française…ENFIN!
Tombée du Ciel (ou Sora no Otoshimono) est un manga shonen de Suu Minazuki. L’éditeur Kadokawa prépubliait la série entre 2007 et 2014 dans son magazine Shonen Ace. Et jusqu’alors… Le titre n’avait pas franchi les frontières françaises! Mais grâce aux éditions Meian, on le découvre enfin!
Je m’appelle Tomoki Sakurai et ma devise est la suivante : « vive la tranquillité! ». Vous ne pensez pas que rien ne vaut une vie normale? D’ailleurs, il y a un truc qui sort de l’ordinaire… Je fais souvent le même rêve, où je vois une jeune fille dont je ne me rappelle même pas le visage. Ce n’est rien de plus qu’un rêve et je ferais mieux de ne pas y penser…
Mais ce jour-là, un ange est tombé du ciel !
L’éditeur nous propose une édition plutôt sympathique, avec quelques pages couleurs d’ailleurs, ce qui est toujours agréable.
Passons à la lecture de ce titre oublié!
L’histoire commence donc avec Tomoki Sakurai, un lycéen qui fait régulièrement le même rêve. Celui d’une femme ailée prisonnière du ciel…
Comme tout lycéen, Tomoki est entouré de jeunes de son âge, parmi lesquels Sohara une amie d’enfance et Eishiro, un intellectuel croyant fermement qu’un autre monde existe. On a ainsi un bon trio de protagonistes, qui fonctionne bien et qui est assez efficace.
Et il semblerait que Eishiro ne soit pas totalement dans le faux… En effet, en écoutant ses conseils, Tomoki est témoin d’un phénomène très particulier: un angeloïd tombe du ciel juste sous ses yeux! Ajoutez à cela le fait que l’être en question considère le lycéen comme son maître. Et notez la présence d’une chaîne reliant les deux personnages : vous comprendrez je pense assez vite vers quel type d’humour va s’orienter la série…! Évidemment, le fanservice est de mise. C’est à l’appréciation de chacun, mais personnellement j’ai trouvé ça un peu lourd.
Par la suite, l’arrivée d’Ikaros, car tel est le nom de l’ange, sera prétexte à de nombreux gags. En effet, cette dernière, à l’instar de Shenron ou du génie d’Aladdin, est capable d’exécuter des voeux! Mais à la différence des deux, elle n’est pas capable de réfléchir par elle-même.
Sa nature et ses capacités suscitent des interrogations… Elle se décrit comme un ange de compagnie mais elle semble avoir été conçue pour répondre à des exigences particulières… Mystère donc, qui constitue une partie de l’intrigue dans ces deux premiers tomes.
Le reste de l’intrigue s’organise comme des histoires courtes. On aura donc des épisodes à la plage, à la fête foraine etc… Le tout avec toujours beaucoup de gags et d’humour. Là encore, c’est à l’appréciation de chacun. Pour ma part j’ai eu beaucoup de mal.
Le mot de la fin sur Tombée du Ciel:
Alors pour commencer, je dois dire que cette série n’est pas faite pour moi. J’avoue ne pas être très friand des histoires à l’humour graveleux, reposant sur les petites culottes et autres allusions perverses. Alors évidemment, quand une série comme Tombée du Ciel s’appuie exclusivement sur ce type de procédé… Eh bien j’ai du mal à entrer dans l’histoire!
D’autant plus que le schéma narratif particulier (succession d’histoires courtes sans réel fil rouge) n’aide pas vraiment à se « projeter » dans l’oeuvre.
Concernant le dessin, s’il est old-school et traditionnel et qu’il peut en rebuter certains, sachez que certaines planches sont vraiment très belles voire carrément stylées!
Ainsi, si vous aimez les oeuvres ecchis/fanservice, les tranches de vie et l’humour pervers à la japonaise, vous pouvez vous lancer! Je pense que vous serez ravis! Et vous pourrez remercier Meian d’offrir une chance à ce genre de titre!
En revanche, si ce n’est pas votre tasse de thé… Passez à autre chose.