Après vous avoir présenté le premier tome de Why Nobody Remembers my World, on se retrouve pour une review de l’arc suivant!
Why Nobody Remembers my World: L’Héroïne des démons
Après nous avoir introduit un univers fantastique dans le tome 1, Kei Sazane débute son exploration!
En couverture, on découvre Jeen, et on suppose Vanessa.
“Pourquoi personne ne se rappelle-t-il du vrai monde ?”
La Grande Guerre pour la suprématie globale qui a opposé les cinq races s’est soldée par la victoire de l’humanité, menée par le héros Sid. Mais le cours de l’histoire a tout à coup été “réécrit” et, désormais, les humains ont perdu la Grande Guerre des cinq races. Après avoir hérité de l’épée de Sid, le héros légendaire sauveur de l’humanité dans le monde qu’il connaît, Kai fait soudainement la rencontre de Rinne, une mystérieuse jeune fille attachée à des chaînes. C’est alors qu’apparaît une autre étrange créature féminine ressemblant à une marionnette atrocement mutilée… Le jeune soldat, dont l’existence a été effacée, va tenter de remettre en place le vrai monde tel qu’il était avant !
Encore une fois, Doki-Doki nous offre une belle édition avec de superbes pages couleurs!
C’est parti pour la lecture!
La review portant sur les tomes 2 et 3, pour vous éviter les spoils, je vais la découper selon les tomes! Ainsi, si vous n’avez pas lu le tome 3, il n’y aura pas de spoil sur son contenu.
Tome 2: Le peuple des démons
Ce nouveau tome reprend sur les chapeaux de roues. En effet, nous avions laissé Kai et Rinne face à une entité organo-mécanique étrange et hostile. On les retrouve donc logiquement en plein combat. Encore une fois, ARIKAN nous montre l’étendue de son talent en proposant des scènes d’action époustouflante.
Alors que nos deux compères se sont finalement sortis de leur combat et qu’ils parviennent à s’intégrer tant bien que mal à la résistance humaine de Néo-Vishard… Les choses se compliquent. En effet, à leur retour Kai et Rinne prennent place dans leurs quartiers, retrouvent et découvrent un peu de confort jusqu’au moment où les soldats démons découvrent la cité souterraine et l’attaquent.
Tentant de juguler l’invasion, nos héros se battent corps et âme pour sauver le plus d’habitants possible. Là encore, les scènes de combats, bien que brèves, sont très dynamiques et agréables à lire. Évidemment, les connaissances de Kai offrent un avantage de taille aux humains: elles seront décisives.
Mais comment faire pour que ces attaques ne se reproduisent pas? Comment faire pour préserver la population?
Une seule solution selon notre héros: éliminer le chef ennemi, Vanessa.
Bilan de ce tome 2:
La lecture de ce tome fut rapide tant il est prenant. On n’a peu de temps pour souffler, les évènements s’enchaînent et gagnent en intensité. Néanmoins l’auteur parvient à glisser quelques séquences plus « reposantes », plus légères aussi. Une sorte de pause dans un récit qui avance à toute vitesse, tranchant tout sur son passage.
Ce tome permet également de poser des bases pour la suite: des ennemis puissants; des alliés de confiance; et des motivations fortes. Un tome qui a un déroulement classique mais tellement intense qu’on lui pardonne.
Mon seul regret, c’est le fanservice un peu forcé… L’innocence de Rinne est un bon ressort comique mais il n’est peut-être pas nécessaire de s’en servir pour la mettre à nue. Fort heureusement, ces éléments ne sont pas omniprésents et restent dosés.
Tome 3: Vanessa l’impératrice des ténèbres, héroïne des démons
L’heure de la rébellion a sonné! La résistance, sous l’impulsion de Jeen et de Kai, décide de s’attaquer à Urza. La ville était auparavant un bastion humain mais les démons ont mis la main dessus et Vanessa en a fait son fief.
Cet assaut est ainsi l’occasion de nouveaux combats, toujours aussi dynamiques. Mais il permet aussi de mettre en lumière des personnages jusqu’alors secondaires. On découvre ainsi les faits d’armes de Jeen, commandant de la résistance et ceux de Farline, son garde du corps. Le tout est saupoudré de terribles créatures, et on ne peut que saluer l’imagination et le talent d’ARIKAN.
On peut également noter l’effort d’insérer des bribes de stratégie, de tactique, histoire de ne pas proposer que de la bagarre de bourrins.
Au milieu de cette bataille et de tous ces combats; il y a LA confrontation. Évidemment, c’est à Kai de s’y coller. Qui d’autre que le héros pour flanquer une raclée à l’impératrice démoniaque?
Là encore, on est submergé par l’action, le sang, les sorts… Tout s’enchaîne très vite, devient vertigineux et pour notre plus grand plaisir, le combat s’éternise. Dans ce tome, ce sont presque 200 pages d’action que nous offre le dessinateur!
Bilan de ce tome 3:
Le deuxième tome annonçait une place prépondérante pour les combats. Ce tome 3 y répond tout à fait et propose une escalade d’action jusqu’à son paroxysme.
On a une bonne gestion du rythme du récit, qui permet de mettre en exergue la confrontation entre Vanessa et Kai.
De son côté, l’histoire avance timidement, révélant çà et là de nouveaux éléments d’intrigue: fonctionnement de Codeholder, nature de Rinne. On sent que l’auteur à encore beaucoup de choses à dire et il introduit déjà la suite.
En résumé, que penser de cet arc de Why Nobody Remember my World?
Why Nobody Remember my World nous offrait un premier tome prometteur, la suite l’est tout autant!
Excellent divertissement, cette adaptation nous propose un dessin efficace, dynamique et souvent assez inspiré. Les pages, et même les tomes, s’enchaînent rapidement.
Je le redis, si vous aimez les histoires fantastiques, vous pouvez vous lancer sur celle-ci! 6 tomes sont d’ores et déjà disponibles aux éditions Doki-Doki!