L’anime de l’été n’est peut-être pas celui auquel vous pensez. Sauf si vous avez vu Lycoris Recoil.
La plupart des anime à succès sont toujours adaptés d’un source material, c’est-à-dire un manga, un webtoon ou toute autre histoire déjà existante. Ils sont aussi toujours produit par des réalisateurs bien connus. Mais les Japonais ont ce don de nous sortir de temps en temps des anime original de très bonne qualité. C’est le cas de Lycoris Recoil. Frais, intriguant et prenant à la fois, cet anime que personne ne connaissait vraiment au début de l’été a fini par devenir l’un des hits de la saison, validé en plus par Hideo Kojima. Mais qu’est-ce-qui a fait le succès de cet anime ?
Le point fort de Lycoris Recoil, enfin l’un de ses points forts, ce sont ses personnages et leurs relations. Ici on suit les Lycoris Chisato et Takina, des sortes d’ados agentes secrètes du gouvernement japonais. A part ça rien ne les rapproche vraiment : Takina est stricte, obnubilée par sa mission. De l’autre côté, Chisato vit sa vie de Lycoris comme elle l’entend, en ignorant parfois les ordres de ses supérieurs. Si son job implique la mort, elle refuse d’avoir à tuer. Deux caractères bien différents qui vont étrangement amener les deux jeunes filles à développer une belle relation. Du classique, mais tellement fluide et naturel que ça passe bien mieux que dans d’autres œuvres.
Chisato, quelle femme
Et ça on le doit beaucoup à Chisato. D’habitude, ce genre de perso féminin hyper énergique a le don de m’agacer. Mais avec Chisato, le travail des scénaristes permet d’apprécier en profondeur le personnage. Un personnage capable de paraitre immature tout en étant sérieuse et judicieuse quand il le faut, on ne voit pas ça souvent.
De la même manière, si Takina est un peu le cliché de la jeune fille sans émotion (et que sur ça elle ne changera pas), elle réussit tout de même à être plus émotive au fil de l’histoire. A la fin de l’anime, on a toujours la même fille sans filtre et axée sur sa mission, mais avec en plus un meilleur rapport aux autres, ce qui est très amusant à observer quand on la voit avec Chisato.
Puisqu’on parle de personnage, comment ne pas parler de l’antagoniste, Majima. Sans spoil, ses motivations n’ont rien d’exceptionnel et sont plutôt classiques au vu des thèmes de l’anime. Pourtant, son idéologie est aussi intrigante que singulière.
Le monde sur lequel repose cette histoire est moralement mauvais : le gouvernement forme des enfants à tuer des gens qui n’ont pas encore commis de crime. Majima veut dénoncer le gouvernement pour ses pratiques peu éthique, et on ne peut pas dire qu’il a tort de le faire. Son personnage est assez chaotique, ce qui suscite une belle hype et beaucoup de fun à chacune de ses apparitions. A un moment, il boit un verre avec Chisato et discute de la vie et des idéaux, et l’instant qui suit, il se bat dans un duel à mort avec elle.
On pourrait également parler des autres personnages de Mika et Yoshimatsu, un peu secondaires mais qui ont quand même bien joué leur rôle dans le développement de Chisato. En bref, la plupart des personnages ont tous leur utilité, chacun a sa place sans effacer un autre.
Un monde un poil brouillon
Les personnages, c’est un sans faute. Mais dans son interprétation du monde, Lycoris Recoil est un tout petit peu plus flou. L’anime semble parfois osciller entre la présentation d’une société japonaise soit positive, soit ou négative. Le personnage de Majima ou encore l’introduction de l’Institut Alan, un groupe de millionnaires qui choisit des enfants pour les former à des tâches sombres jouent un grand rôle et posent des questions sur la société que cherchent à protéger les Lycoris, sans toutefois apporter de réponses.
Dans le même temps, l’intrigue n’a pas vraiment besoin d’être poussée bien loin quand l’animation est aussi impressionnante. Les scènes d’actions sont un véritable plaisir visuel, fluide et efficace. Le studio A-1 Pictures a su bien jouer avec nos émotions, ce qui renforce le sentiment d’imprévisibilité de l’anime. Et là où Lycoris Recoil s’affirme encore plus, c’est dans ses scènes chill. Elles sont tout aussi dynamiques et pleine de vie, ce qui donne parfois l’impression de regarder un slice of life. Nouvelle pouce bleu au duo Chisato-Takina, qui est vraiment bien mis en scène dans sa relation.
Bilan
Vous l’aurez compris, c’est dur de trouver de réel point négatifs à Lycoris Recoil. Malgré une communauté de fan quasi-inexistante et son arrivée discrète dans le monde des anime, Lycoris Recoil a su, au fur et à mesure des épisodes, maintenir sa qualité pour se placer tout en haut des anime de l’été. Bien sûr, quelques imperfections sont là, mais elles sont tellement faibles qu’on ne les retient même pas. Grâce à un savant mélange d’action, de détente et d’humour, Lycoris Recoil est sans conteste l’anime de la saison pour moi. Un beau diamant que vous pouvez découvrir sur Crunchyroll.
Ma note : 18/20
L’avis de Balin : Lycoris Recoil – C’est beau et… C’est tout ?
Dès son annonce, LYCORIS RECOIL avait attiré mon attention. Le pitch du café où les serveuses sont en fait des agents secrets me plaisait bien !
On suit Chisato et Takina, deux Lycoris qui oeuvrent pour préserver la paix à Tokyo. L’histoire en elle-même est assez linéaire, convenue et avec des raccourcis scénaristiques. Le récit présente cependant des rebondissements qui viennent nous surprendre !
En ce qui concerne l’univers… Bon… Ce n’est clairement pas le plus crédible qu’il m’ait été donné de voir, mais on passera.
Au global, l’anime a un rythme assez haletant, malgré des épisodes de transitions qui créent des longueurs. Les instants comédie sont sympathiques, mais parfois un peu douteux.
Ces épisodes permettent néanmoins de donner un bon développement à Takina et surtout à Chisato, même si cela se fait au détriment des autres personnages. Les deux Lycoris n’ont rien de très complexe ou original, mais on s’attache rapidement à elles.
La relation qui lie les deux jeunes femmes est plaisant à découvrir. L’anime cherche à créer une tension sentimentale entre les deux : Amitié ? Amour ? Il ne tranchera vraiment jamais.
Et c’est ce que je reprocherai sur ce point. Pourquoi introduire une romance si elle n’est pas exploitée par l’histoire ? Cela aurait pu ajouter des enjeux considérables, une vraie dramaturgie !
L’animation produite par A-1 Pictures est magnifique. C’est fluide, c’est dynamique, avec des mises en scène vraiment percutantes ! Les designs des personnages sont également très jolis ! (Même si les écolières à armes à feu relèvent un peu trop du fanservice pour moi).
LYCORIS RECOIL était plaisant à suivre, mais ce n’est pas l’anime de la saison, et encore moins de l’année selon moi.
Note: 14/20
L’avis de Goraikou : Lycoris Recoil, une de mes découvertes de cet été
J’avoue avoir mis un peu de temps avant de m’y mettre pour de bon. Cependant le scénario, bien qu’assez simple dans le fond, m’a poussé à enchaîner les épisodes. On y retrouve un méchant charismatique, une héroïne au grand cœur et sa collègue, froide et sérieuse, qui va apprendre à se prendre un peu moins au sérieux. Sauver le monde des vilains terroristes, jusque-là, on a bel et bien une intrigue classique. Mais la suite est plus mouvementée et on s’attache vite à l’héroïne qui n’en fait qu’à sa tête.
J’ai beaucoup apprécié cette organisation qui relie Chisato, Majima et Yoshimatsu. En effet, elle ajoute un peu de complexité à ce scénario de base. On découvre alors les personnages plus en détail et on savoure les échanges entre le protagoniste et son ennemi. A la fois bourrin et complexe, il est difficile de saisir s’ils s’affrontent pour leur plaisir ou bien pour accomplir leur objectif.
L’anime alterne bien entre les passages comiques et ceux qui se veulent plus sérieux imposant alors son rythme, soutenu mais sans en faire trop. Et côté animation c’est propre : les combats sont intenses et détaillé. Bien qu’un peu prévisible, j’ai passé un super moment devant Lycoris Recoil !