Aller au contenu
Accueil » Critiques » Malevolent Spirits Mononogatari : fils spirituel de Bleach ?

Malevolent Spirits Mononogatari : fils spirituel de Bleach ?

  • Balin 
Malevolent Spirits Mononogatari, Avis, Review, Critique, Saison 1, Saison 2, date de sortie, Juillet 2023, Anime été 2023, Tsukumogami, Saenome, Spirits Seekers Pika édition, Crunchyroll, Manga, Anime, Onigunsou, teaser, trailer, bande-annonce, vidéo,

On continue les reviews des animés de l’hiver 2023 ! Je vous donne mon avis sur MALEVOLENT SPIRITS MONONOGATARI, disponible sur Crunchyroll !

Malevolent Spirits Mononogatari, Avis, Review, Critique, Saison 1, Saison 2, date de sortie, Juillet 2023, Anime été 2023, Tsukumogami, Saenome, Spirits Seekers Pika édition, Crunchyroll, Manga, Anime, Onigunsou, teaser, trailer, bande-annonce, vidéo,

MALEVOLENT SPIRITS MONONOGATARI, de quoi ça parle ?

Rempli de rage contre les esprits connus sous le nom de “tsukumogami”, Kunato Hyōma est envoyé chez Botan Nagatsuki pour l’aider à les voir autrement. Bien que tous deux fassent partie d’un clan renvoyant les esprits dans leur monde grâce à des pouvoirs surnaturels, leurs expériences respectives avec l’autre monde sont très différentes. Tandis que Kunato a été privé d’un être cher à cause d’eux, Botan a quant à elle été sauvée par ces derniers. Pourra-t-elle le faire changer d’avis ?

Je vous présente l’anime, en vidéo, sur mon compte instagram ! N’hésitez pas à vous abonner, si vous souhaitez lire toutes mes reviews !

SPIRITS SEEKer : Un héritier de Bleach ?

Pour ce qui est de l’histoire, MALEVOLENT SPIRITS MONONOGATARI adapte très fidèlement le manga. En 12 épisodes, on découvre le contenu des tomes 1 à 4 (une petite partie du tome 5). C’est donc plutôt bien rythmé, on a de bons cliffhangers notamment. En ce qui me concerne, c’était un plaisir de voir Hyōma et Bōtan prendre vie sur l’écran.

Le récit s’organise surtout autour de Hyōma, un Saenome qui est en apprentissage chez les Nagatsuki pour juguler sa haine des Tsukumogami. Et si, en lisant cette phrase, cela vous semble incompréhensible, sachez que l’anime rend tout cela très accessible. L’ensemble est ponctué d’une romance et de moments comiques : de quoi plaire au plus grand nombre ! Cette saison 1 reste cependant une introduction, c’est dans la saison 2 que tout se jouera vraiment !

Scénario : 3,5/5

MALEVOLENT SPIRITS MONONOGATARI restranscrit plutôt bien l’ambiance du manga. En tout cas, j’ai trouvé que c’était fidèle à l’idée que j’avais du manga. J’ai beaucoup aimé le jeu de couleurs, assez terne. Cela apporte une dimension réaliste. Je n’ai pas grand chose à dire sur les characters-design, ils reprennent bien le travail d’Onigunsou.

En revanche, d’autres points m’ont déçu. C’est le cas des combats notamment. Le manga proposant des affrontements dantesques, il y avait une très grosse carte à jouer. Malheureusement… Le risque n’a pas été pris et on reste sur quelque chose de très classique, et qui, je trouve, manque cruellement de dynamisme. Du côté des arrières plans, ils sont génériques et l’incrustation est assez mauvaise je trouve, c’est vraiment dommage.

Visuels : 2,5/5

Ce qui est important dans MALEVOLENT SPIRITS MONONOGATARI, c’est la perception que l’on a de Hyōma. L’anime réussit plutôt bien à le présenter comme un être détestable, qui agit pour ses propres intérêts avant que l’on apprenne la vérité. Il devient alors bien plus attachant, et on prend plaisir à le suivre. En ce qui concerne Bōtan, sa timidité et sa puissance antithétiques sont bien retranscrites également.

Pour ce qui est du reste du casting, ils sont plutôt là pour apporter du comique, ou une dose d’action supplémentaire. Néanmoins, ils ont droit à une caractérisation tout à fait décente ! On peut cependant reprocher la présence très nébuleuse de l’antagoniste mais c’est aussi un des défauts du manga. Pour finir, je saluerai la performance des seiyū. De mon point de vue, tous s’en sont bien sorti, même ceux qui avaient des rôles un peu plus complexes.

Personnages : 4/5

Je l’ai déjà évoqué mais MALEVOLENT SPIRITS MONONOGATARI offre un récit aux accents multiples. Vous aurez bien évidemment de l’action en grande quantité, pas toujours très bien retranscrite, certes, mais la tension est là.

Cependant, vous aurez aussi droit à de la comédie et de la romance. Ce dernier point est magnifiquement bien géré, et nous offre quelque chose qui s’éloigne des RomCom saisonnières. L’anime est exempt des clichés du genre, et est à la fois plus fantaisiste et plus terre à terre.

Un autre très gros point fort qui contribue à l’ambiance de cette adaptation, c’est la bande-son. Je l’ai adorée. Ce n’est généralement pas ce à quoi je prête le plus attention, mais je dois reconnaître que dans ce cas précis, cela m’a agréablement surpris !

Ambiance : 4/5

MALEVOLENT SPIRITS MONONOGATARI, en résumé :

💎 Les points forts :

  • Un univers qui rappelle Bleach
  • Des personnages bien construits
  • Action, tension, romance : tout y est.

🪨 Les points faibles :

  • Une animation qui manque d’impact

Note : 14/20.

Et pour ceux qui se posent la question, quand sortira la saison 2 de MALEVOLENT SPIRITS MONONOGATARI ? Sachez que c’est pour bientôt ! En effet, elle a été annoncée avec un trailer pour Juillet 2023 ! L’anime fera donc partie des animés de l’été 2023 !

On peut d’ailleurs entendre l’opening Dare ga Tame de Megatera Zero ainsi que l’ending Private Room de Azusa Tadokoro dans cette bande-annonce ! Et c’est Yōko Hikasa qui incarnera Karakasa !