Aller au contenu
Accueil » Critiques » MANGA ISSHO : Mon avis sur le Shonen Jump européen !

MANGA ISSHO : Mon avis sur le Shonen Jump européen !

  • Balin 
Manga Issho, numéro 1, volume 1, avis, review, critique, shonen jump, weekly shonen jump, européen, Kana, altraverse, planeta comics, Star comics, Oneira, Reno Lemaire, Mother Jack, Kenshiro, Aten, Scarecrow, Les trésors du nain

MANGA ISSHO c’est la nouvelle initiative de Kana, en collaboration avec d’autres éditeurs européens ! Voici mon avis sur le premier numéro !

Manga Issho, numéro 1, volume 1, avis, review, critique, shonen jump, weekly shonen jump, européen, Kana, altraverse, planeta comics, Star comics, Oneira, Reno Lemaire, Mother Jack, Kenshiro, Aten, Scarecrow, Les trésors du nain

MANGA ISSHO #1

Pour ce qui est de l’édition, on trouve un format plutôt imposant 16,5 x 24. Le papier est assez fin, avec de la transparence parfois mais c’est une concession à faire si on veut garder cet ouvrage abordable. Qui plus est, c’est assez proche du papier de magazines similaires comme le Picsou Magazine. À noter qu’en plus des chapitres, on peut retrouver des interviews d’auteur.

Manga Issho, numéro 1, volume 1, avis, review, critique, shonen jump, weekly shonen jump, européen, Kana, altraverse, planeta comics, Star comics, Oneira, Reno Lemaire, Mother Jack, Kenshiro, Aten, Scarecrow, Les trésors du nain

D’ailleurs, comme au Japon, vous pouvez voter pour vos séries préférées afin d’être sûrs de les retrouver dans les numéros suivants ! Ça se passe ici !

14 mangas pour le prix d’un demi..!

Le secret de Scarecrow – L’armurier

Gin Zarbo va piocher dans les origines obscures de Scarecrow. C’est donc un prequel du tome 1, dans lequel on découvre d’autres personnages ainsi que des précisions sur l’univers de l’oeuvre. J’ai trouvé ça plutôt intéressant !

La mariée sirène – Chapitre 1

Une revisite du mythe des sirènes pisciformes, avec un premier chapitre qui développe bien son cadre mais dont les enjeux manquent de consistance… On ne sait pas à quoi s’attendre pour la suite !

Kenshiro! – Chapitre 1

Un début attrayant, qui n’est pas sans rappeler Ranma ½ tant dans les arts martiaux que dans la dynamique des personnages ou les gags. C’est assez rafraîchissant à lire, notamment avec ce trait si expressif !

Le dernier trophée

Une one-shot assez bavard, trop à mon sens, qui prend racine dans la mythologie grecque. Le contexte est intéressant, le trait est particulièrement soigné, et l’histoire propose une chute qui fonctionne bien même si je l’ai trouvée prévisible.

Scho Djinn+ – Chapitre 1

Un style graphique unique, qui me rappelle un peu Gachiakuta, mais aussi The World Ends With You. J’ai beaucoup aimé les visuels. D’un point de vue scénaristique, on nous présente de nombreux concepts sans trop nous les expliquer. On s’accroche grâce au dynamisme mais il nous faudra des précisions pour s’investir!

Shut down with me

Un one-shot que j’ai bien aimé pour le message qu’il véhicule. Mais je dois admettre que les enjeux m’ont dépassé, et je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages.

Next stop afterlife

Dans un genre plus posé, et autrement plus profond, ce one shot m’a particulièrement touché. J’aime beaucoup le dessin, qui là aussi sort un peu des sentiers battus. Une jolie découverte.

Oneira Path of the Bleeding Star – Chapitre 1

Un spinoff d’ONEIRA qui s’intéresse à un personnage bien mystérieux : Saladin ! On entre rapidement dans le vif du sujet, et les motivations de notre protagoniste ainsi que de ceux qui gravitent autour de lui sont très claires. Le trait est époustouflant, j’en veux plus encore !

Here come the jellyfish

Encore un one-shot plutôt bavard je trouve, même si c’est plus digeste. C’est rigolo, assez dynamique mais le délire est un peu perché. Visuellement, l’identité graphique est très marquée mais tout reste compréhensible !

Bloodmancer

Après les sirènes, place aux vampires et aux nécromanciens. L’idée est sympathique, mais je trouve que l’exécution est maladroite. Certaines pages sont très chargées en texte, ce qui m’a un peu découragé. Mais graphiquement c’est très abouti!

Running free – Chapitre 1

Un premier chapitre qui ne m’a pas conquis, car je le trouve trop lacunaire. On ne sait rien du personnage, on ne s’attache pas à lui, on ne comprend pas les enjeux de cette course poursuite, et même visuellement c’est souvent maladroit. Un peu décevant donc.

Black sand

Au delà d’un visuel très engageant, ce one-shot parvient à nous happer grâce à une introduction courte mais efficace et des enjeux limpides ! Une jolie surprise ! On sent qu’il y a bien plus à dire… À voir si c’est connecté avec ATEM la série de l’auteur !

La fille qui m’a fait exister

Ce one-shot se veut assez doux, mais il se montre aussi touchant. C’est une récit que j’ai beaucoup aimé, et ce malgré les approximations graphiques parfois.

Mother Jack – Partie 1

Une série inédite de Reno Lemaire, l’auteur de Dreamland… Évidemment qu’on fonce sur cette première partie ! C’était une lecture très sympathique, qui nous emmène ailleurs qu’au Pays des Rêves mais on sent bien la touche de Reno. C’est décalé, c’est drôle, mais ça fait très bien son travail d’introduction à ce nouvel univers !

MANGA ISSHO, en résumé :

Ce n’est pas la première fois qu’un éditeur français tente de proposer sa version des magazines de prépublication japonais. En revanche, c’est la première fois qu’une collaboration se fait au niveau européen pour proposer ce type de produit. Difficile de dire si le succès sera au rendez-vous mais l’initiative est intéressante ! Elle permet de mettre en lumière de nouveaux artistes, de nouvelles oeuvres aussi, et pour un prix tout à fait correct. Si le premier numéro est disponible au prix exceptionnel de 4,90€, les suivants seront à 6,90€. À titre personnel, j’ai aimé la diversité de genres et de tons proposée, même si ça reste encore très shonen pour le moment. Je me dis que j’aurais aimé plus encore. Une romance en bonne et due forme ? Une comédie romantique ? Et pour se la jouer vraiment japonaise, un isekai ?