Nekojiru Manju est le second manga a avoir récemment rejoint le catalogue de Mangas.io aux côtés de Lockdown. C’est un one-shot de l’autrice Nekojiru qui est paru en 1998 au Japon chez Bungeishunju. Le seinen comique et fantastique est disponible en France depuis 2005 aux éditions IMHO.
Peu d’informations sont disponibles sur l’autrice Nekojiru qui a toujours souhaité rester anonyme. Elle s’est toujours cachée derrière son pseudonyme jusqu’à son suicide en 1998. De nos jours, c’est son compagnon qui perpétue son œuvre. En sa mémoire, il signe lui aussi Nekojiru mais augmenté d’un Y; initiale de son prénom.
Comme déjà évoqué dans l’article de Lockdown; Mangas.io est une plateforme de lecture de mangas en ligne, légale et sans pub. Sa devise ? Proposer une lecture illimitée d’une sélection d’œuvres via un abonnement au prix d’un manga par mois soit 6,90€/mois (pendant les mois de Bêta puis 8,90€/mois)
L’histoire de Nekojiru Manju
Dans ce récit, nous suivons les aventures de deux petits chats : Blanco et Noiro qui, élevés par un vieil homme, parlent le langage humain. À la mort de celui-ci, ils décident de partir à la recherche de leur mère disparue. Afin d’en savoir plus sur leur histoire, voici le synopsis :
Quoi de plus mignon que deux chatons qui n’ont qu’une seule envie : découvrir le monde et les multiples surprises qui s’y trouvent… ? Mais le conte initiatique tourne vite au cauchemar quand la véritable nature de ces deux créatures diaboliques se révèlent. Avec un sens du cynisme et de la méchanceté sans pareil, Nekojiru crée un univers foncièrement cruel et absurde où les deux chatons s’en donnent à cœur joie et transforment leur environnement en immense terrain de jeu. Des souris transformées en sashimi, des profs découpés à la tronçonneuse, ou de leurs camarades martyrisés, personne n’y survivra !
Entre son humour dingue et décalé, et des situations et rencontres plus absurdes les unes que les autres, Nekojiru Manju est un manga unique en son genre. Dans un univers psychédélique d’une douce cruauté, les deux chatons un peu naïfs se rendront vite compte que, contrairement à eux deux, tout n’est pas noir ou blanc.
Cette lecture devrait plaire à ceux qui cherchent une œuvre pour dessiner des sourires à leurs lèvres.
Et vous ? Allez-vous suivre les aventures de Blanco et Noiro, nos deux mignons chatons ?
(Source : communiqué de presse Mangas.io)