Accueil NewsAnimes Neon Genesis Evangelion: la série culte enfin sur Netflix !
Neon Genesis Evangelion: la série culte enfin sur Netflix !

Neon Genesis Evangelion: la série culte enfin sur Netflix !

par Balin 22 juin 2019

On vous parlait de Promare hier et on faisait mention de Neon Genesis Evangelion. Aujourd’hui on ne se contentera pas simplement de mentionner la série des studios Gainax !

En effet, Netflix l’avait annoncé il y a de ça quelques mois: Neon Genesis Evangelion est désormais disponible depuis hier sur la plateforme de streaming !

Netflix propose donc dans son catalogue la série complète (26 épisodes) ainsi que les deux films Death (True)² et The End of Evangelion. Le tout en version remasterisée, disponible en VF et en VOSTFR évidemment !!

Bande annonce d’Evangelion revue et corrigée par Netflix

Pour ceux qui ne connaîtraient pas – oui il y en a probablement, personne n’est irréprochable –  voici un petit synopsis de la série:

En 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique, provoquant un cataclysme (raz-de-marée, fonte des calottes polaires) qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe était due à la chute d’un astéroïde sur la planète.

Quinze ans plus tard, l’humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais de mystérieuses créatures nommées Anges font leur apparition, et tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale forteresse du Japon, construite après le Second Impact.

Pour les combattre, l’organisation secrète NERV a mis au point une arme ultime, l’Evangelion ou l’Eva, robot géant anthropoïde piloté.

Shinji Ikari, quatorze ans, se rend à Tokyo-3 sur invitation de son père, qu’il n’a pas revu depuis dix ans. Il est loin de se douter qu’il sera impliqué dans un conflit qui pourrait bien signifier la fin de l’humanité quoi qu’il arrive…

Mais pourquoi tant de hype autour de Neon Genesis Evangelion ?

Neon Genesis Evangelion n’est pas une adaptation animée. En effet, la série est à l’origine un dessin animé sorti en 1995 par le studio Gainax et en grande partie dirigée par Hideaki Anno (animateur clé sur Nausicää et la Vallée des Vents de Miyazaki). L’oeuvre était, et reste toujours, surprenante. Certains considèrent même qu’elle a révolutionné le monde de l’animation.

Mais la série n’est pas connue uniquement pour son animation. En effet, c’est surtout les thèmes abordés et la façon dont ils sont traités qui ont rendu Evangelion aussi culte.

Evangelion ce fut d’abord une thérapie pour Hideaki Anno qui traversait alors une phase dépressive. Ainsi, la série aborde des thèmes forts et sombres, tels que la dépression, l’aliénation, la religion ou encore la psychanalyse. Le tout décrit à travers un regard dur, narquois voire sarcastique parfois.

Les personnages sont profondément antipathiques, on parvient difficilement à s’attacher à eux et ils nous inspirent plutôt un sentiment de dégoût. Si bien que la série est parfois vue comme une critique des spectateurs et des Otakus de l’époque.
Mais malgré cela, on est intrigués par cette oeuvre. Le côté expérimental est assez prenant.

La série se conclut par une fin aux interprétations multiples, très métaphorique. Fin qui a valu de nombreuses menaces de la part des fans envers l’auteur. Ce qui l’a amené à produire les deux films Death (True)² et The End of Evangelion qui apportent une fin alternative à l’oeuvre.

Evangelion est donc une oeuvre fondamentale de la japanimation; et également un pilier du genre mécha. Et en plus avec un opening génialissime.

Comme il est génialement génial, on vous met la version 10h !

Mais en tant que fan d’Evangelion, on peut rester sur notre faim

En effet, on peut déplorer l’absence de la trilogie (ou tétralogie) Rebuild of Evangelion qui apportent un autre point de vue de l’auteur, Hideaki Anno, sur son oeuvre. Les 3 films ne sont pour l’instant pas disponibles sur Netflix et le 4ème film est toujours en cours de production. Ce dernier étant attendu pour 2020, il devrait proposer une fin inédite et définitive à l’oeuvre.

Si vous n’avez pas peur d’être totalement déboussolé après un visionnage, la rédaction de Gaak vous invite donc à prendre part au combat contre les Anges. Prenez les commandes de votre Eva-01 !

En avant !

Et surtout…

La Team te suggère aussi

1 Discussion

Shin Evangelion, le dernier film de la saga à la Japan Expo! | Gaak 24 juin 2019 - 20 h 00 min

[…] ans ! Cela faisait 8 ans que les fans l’attendaient. Chez Gaak on y avait pensé un peu suite à l’arrivée d’Evangelion sur la plateforme Netflix. Aujourd’hui c’est chose faite !! (Ou quasiment). En […]

La section commentaire est fermée