Accueil DécouverteCalendrier de l'Avent 2019 Calendrier de l’Avent – Jour 6 – NeuN
Calendrier de l’Avent – Jour 6 – NeuN

Calendrier de l’Avent – Jour 6 – NeuN

par Shima 6 décembre 2019

Le manga d’aujourd’hui n’est pas vraiment dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, mais vaut clairement le détour si vous êtes amateurs de thrillers : NeuN.

Synopsis

Allemagne, 1940. Pour assurer la pérennité de l’État nazi d’Adolf Hitler, treize enfants ont secrètement hérité de son ADN et ont été disséminés aux quatre coins de l’Allemagne. Le jeune Neun est le neuvième d’entre eux. Mais lorsque Heinrich Himmler, haut dignitaire du Troisième Reich, décrète l’abandon du projet, une purge de ceux dont le sang est lié au Führer est lancée. Neun ne pourra compter que sur Théo Becker, un soldat allemand lui servant de tuteur, pour le protéger. Une course-poursuite à travers une Europe en guerre s’engage…

Description de Pika

Dans ce thriller historico-fantastique, l’auteur imagine une autre histoire dans l’Histoire : et si Hitler avait eu des enfants ? Et pas n’importe quels enfants !  Des enfants issus  d’une expérience scientifique sur le génome humain, « créés » par insémination artificielle. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu ! Treize enfants voient ainsi le jour mais seul un représente l’avenir du Reich de par ses capacités hors du commun ! Que faire des douze autres ? L’élimination est la seule option envisagée… S’en suit une course-poursuite avec des personnages aux personnalités puissantes happés dans une spirale infernale qui luttent pour leur survie face à des hordes de soldats SS entraînés à tuer sans poser de question !

Le trait vif, puissant et charbonneux de l’auteur dépeint à merveille cette époque sombre et violente. Richement documenté, le scénario de cette uchronie tient d’ailleurs en de nombreux détails tels que les décors, les villes, les modes vestimentaires… et lorsqu’au détour du scénario, des personnages tristement connus de notre histoire tels que Heinrich Himmler, Joseph Goebbels ou Adolf Hitler font leur apparition, l’auteur déploie tout son art pour faire revivre ces figures du passé !

Pika

NeuN – Manga

D’abord publiée sous la forme d’histoire courte intitulée NeuN 9 dans le Weekly Young Magazine de Kodansha, par Takahashi Tsutomu, l’histoire est développée sous forme de série prépubliée depuis janvier 2017 sous le titre NeuN dans le même magazine et compte actuellement 5 volumes au Japon. En France, Pika publie le manga depuis cette année. 2 tomes sont sortis à ce jour et le tome 3 sortira le 19 février 2020

Dans la même veine que Monster ?

Avant même de commencer le manga, celui-ci partait, dans mon inconscient, avec un comparatif de haut niveau. En effet, on me parle de manga thriller, course-poursuite se déroulant en Allemagne, je pense directement au génialissimme Monster. Même si les contextes historiques sont différents, la chute du mur de Berlin, dans Monster, et la seconde guerre mondiale dans NeuN, ils n’en restent pas moins des temps forts de notre histoire, se déroulant en Allemagne. Du coup, NeuN devait, pour me plaire, se montrer un tant soit peu à la hauteur du chef-d’œuvre d’Urasawa.

NeuN

Avis personnel

Eh bien, même si je partais avec de grandes attentes pour ce manga, je n’ai pas été déçue !

La couverture est interpellante ! Avec ce rouge vif, la croix nazie et l’uniforme SS, on sait de suite dans quoi on va plonger.

L’histoire de départ est intéressante. Une course-poursuite dans l’Allemagne Nazie, une expérience secrète, tout cela semble passionnant pour quelqu’un aimant les thrillers. De plus, le mangaka rajoute une intrigue, l’ADN va-t-il jouer un rôle dans le comportement du petit Neun, le mal est-il inné ?

NeuN

Graphismes

En ce qui concerne le dessin, le trait de Takahashi Tsutomu collent parfaitement au récit. Son trait sombre, dur et charbonneux accentue l’ambiance noire et parfois malsaine qui se dégage du manga. Quand on voit des figures historiques du IIIème Reich, c’est d’ailleurs assez dérangeant car ils sont ressemblants, ce qui renforce une fois de plus l’histoire.

NeuN

Conclusion

Je n’ai pour l’instant lu que les 2 premiers tomes qui sont sortis chez Pika et j’attends la suite avec impatience ! Le tome 1 m’a tenu en haleine, le 2, je l’ai trouvé un peu trop vite lu, sans grande avancée, mais nous livrant cependant quelques révélations qui promettent d’être intéressantes pour la suite du récit.

NeuN est pour moi un très bon thriller uchronique. L’histoire me tient en haleine et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce manga, même si le sujet peut-être malaisant, si vous êtes amateurs de thrillers, je vous le conseille fortement. Attention tout de même, ce manga n’est pas à mettre entre toutes les mains. Il contient des scènes de violence graphique et des sujets qui peuvent être dérangeants.

Balin vous présentait la série ici

La Team te suggère aussi

1 Discussion

Tsutomu Takahashi se lance dans de nouveaux projets | Gaak 11 avril 2020 - 14 h 01 min

[…] avoir annoncé que la première partie de NeuN prenait fin, Tsutomu Takahashi se lance non pas dans un, mais dans deux nouveaux […]

Reply

Laisse un commentaire