Aller au contenu
Accueil » News » Nintendo porte plainte contre Palworld !

Nintendo porte plainte contre Palworld !

Mazette ! Le géant japonais Nintendo passe à l’offensive et décide d’assigner en justice les créateurs du jeu Palworld. Nouveau feuilleton juridique en vue ?

Pocketpair vs Nintendo, sortez les popcorns

Depuis la sortie de Palworld, la comparaison avec le jeu Pokémon était évidente. Surtout que l’oeuvre de Pocketpair ne s’est jamais vraiment cachée de sa forte inspiration de la licence popculture la plus lucrative au monde. On se demandait tous ce qu’attendait Nintendo pour agir car depuis sa sortie, Palworld avait enchaîné succès et buzz. Un peu comme si Pocketpair s’amusait à narguer le Big N.

Il aura fallu attendre 9 mois et surtout que Palworld engendre plus de 15 millions de ventes pour que Nintendo mais également Pokémon Company passent à l’action et portent plainte contre la société Pocketpair. Qu’est-ce qui est reproché à Palworld ? Violation et l’infraction de multiples droits de brevets.

Là, vous vous dites, « mais pourquoi seulement maintenant ? ». Curieusement, les plaignants n’expliquent pas vraiment le timing. Voici ce qu’un représentant indique : « Nous avons intenté cette action à ce moment précis après avoir soigneusement enquêté sur le contenu objet de cette plainte ».

Autre point « étrange », la violation de brevet intervient normalement concernant une invention et non une direction artistique qui tombe plutôt dans le droit d’auteur. Palworld pioche beaucoup dans la mécanique de Pokémon, mais jusqu’à maintenant, Nintendo ne semblait pas inquiet. Durant le Summer Game Fest, Takuro Mizobe, le PDG de Pocketpair, indiquait avoir eu des discussions avec Nintendo et que tout était clean. Bah alors, il s’est passé quoi ?

En plus, Pocketpair a signé un partenariat avec Sony Music et Aniplex afin de produire des produits dérivés sous l’entreprise Palworld Entertainment. Durant Tokyo Game Show, l’entreprise japonaise possédera aussi un stand bien imposant, l’ambiance va être drôle avec Nintendo d’ailleurs.

La réponse des créateurs de Palworld

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que Pocketpair réagisse à cette attaque de Nintendo. Voici le communiqué :

« À ce stade, nous ignorons quels brevets nous sommes accusés d’avoir enfreints, et nous n’avons pas été informés de ces détails. Nous allons entamer les démarches juridiques appropriées ainsi que des enquêtes sur les accusations de violation de brevet. »

« Il est vraiment regrettable que nous soyons contraints de consacrer du temps à des questions sans rapport avec le développement de jeux en raison de ce procès. Cependant, nous ferons tout notre possible pour nos fans, et pour veiller à ce que les développeurs de jeux indépendants ne soient pas freinés ou découragés dans la poursuite de leurs idées créatives. »

C’est quand même assez drôle, même eux ne savent pas ce qu’on leur reproche. On devrait très certainement avoir plus d’infos prochainement.