Accueil NewsMangas Blitz, le manga sur les échecs made in France
Blitz, le manga sur les échecs made in France

Blitz, le manga sur les échecs made in France

par Ludwig NightKing 28 mai 2019

Les éditions Shibuya X Michel Lafon continuent de frapper ! Après Nako, dont vous pouvez retrouvez l’interview des auteurs ici, et La voie de Van Gogh. Blitz débarque chez nos libraires.

Découvrir les échecs avec Blitz

L’histoire nous conte les aventures Tom, jeune collégien. Celui-ci cherchant à tout prix un moyen de se rapprocher de la belle Harmony. Apprenant que celle-ci se passionne pour les échecs, il décide de s’y intéresser également. Mais il n’en connaît absolument pas les règles ! Il choisit donc de s’inspirer du plus grand joueur de l’Histoire : Garry Kasparov. Pour apprendre plus vite les techniques du maître, il analyse ses parties contre l’ordinateur Deep Blue grâce à une machine de réalité virtuelle. Mais un court-circuit va transférer toutes les connaissances du joueur russe dans son esprit et lui ouvrir les portes du très haut niveau.

Blitz

Ce projet des éditions Shibuya X Michel Lafon regroupe des profils multiculturels venant de la France, des USA, du Japon et de Monaco. À la plume, nous retrouvons Cédric Biscay, directeur de Shibuya Production (la société à la tête du concours MAGIC). Accompagné de Yasuyuki Muto (Afro Samurai Résurrection) ainsi que Harumo Sanazaki (Le Fantôme de l’Opéra). Daitaro Nishihara sublimera quant à lui l’oeuvre de par ses dessins. (Daitaro Nishihara est l’auteur du méconnu mais néanmoins intéressant The Magical Cat Ghee).

De plus, la série sera supervisée par le plus grand joueur d’échecs au monde : Garry Kasparov. Le multiple champion de 56 ans portera un regard avisé sur le projet.

Les jeux de plateau en manga, ça marche ?

On ne peut s’empêcher d’y voir une ressemblance avec Hikaru no Go ou encore Banjou no Polaris (À l’assaut du roi). Même si je pense que l’équipe à la tête de Blitz a bien plus l’œuvre de Takeshi Obata et Yumi Hotta en inspiration.

Pour rappel, l’histoire d’Hikaru no Go est la suivante.

Le jeune Hikaru découvre un jour dans le grenier de son grand-père un goban (plateau de go). L’objet se révèle hanté par un fantôme nommé Saï, ancien professeur de go de l’empereur sous l’ère Heian. Saï se retrouve piégé dans l’esprit d’Hikaru et lui donne peu à peu le goût du go. Se laissant guider dans ses débuts par Saï, Hikaru rencontre et vainc Akira, un jeune prodige. Dès lors, les deux jeunes garçons ne vont cesser de progresser et de se poursuivre.

On peut y voir des similitudes comme l’esprit d’un grand joueur qui possède le héros. Pour Tom, Kasparov et pour Hikaru, Saï.

Hikaru no Go, à son époque, avait relancé l’intérêt pour le Go au Japon ainsi que dans le monde entier. Même moi je m’étais procuré un goban ainsi que des bouquins de go. C’est pour dire la puissance du manga !

Il est certain que les équipes de Shibuya souhaitent réaliser un fait similaire. Rendre les échecs attirants et redonner goût à ce jeu sensationnel. C’est tout ce qu’on leur souhaite.

Le tome 1 est prévu en Septembre de cette année. Plus d’information prochainement.

La Team te suggère aussi

2 Discussion

Solios, encore du nouveau chez Shibuya X Michel Lafon ! | Gaak 4 juillet 2019 - 12 h 00 min

[…] une collaboration des plus fructueuse ! Et c’est une bonne chose pour le manga français !Après Blitz et Versus Memory, on retrouve donc Solios de […]

Versus Memory: Le manga dynamique à la française ! | Gaak 4 juin 2019 - 14 h 00 min

[…] c’est encore une fois la collection Michel Lafon X Shibuya qui nous propose un titre, après Blitz voici : Versus Memory, par Dave-X […]

La section commentaire est fermée