Hello à tous ! J’espère que vous allez bien ! Place aujourd’hui à la review du chapitre 1058 de One Piece, à lire sur Mangaplus !
Petite précision : je change ma manière de procéder. Dorénavant je ne ferai plus de résumé détaillé du scan !
Je préfère directement vous dire ce que j’ai pensé du chapitre, me focaliser sur les points les plus importants et vous éviter une review trop longue ! 🙂
Comme d’habitude, entre chaque fin et début d’arc, les Chapeaux de Paille obtiennent de nouvelles primes. Un détail intéressant est à relever : le journal nomme les nakamas de Luffy, les « 9 Lieutenants de la Grande Flotte de l’équipage du Chapeau de Paille » !
Un parallèle avec l’équipage de Barbe Blanche, ou mieux l’équipage de Barbe Noire, très probablement l’antagoniste final du manga !! Seule différence, Teach qui était déjà considéré comme un Empereur, s’autoproclame « Amiral » et non plus « Capitaine« .
Je pense que l’on peut considérer les mises à jour comme étant spectaculaires (oui, oui même pour Chopper mdr). Celles qui me frappent le plus concernent notamment Robin, Zoro, Jinbe et Sanji.
Ce dernier est mécontent de sa prime, inférieure à celles de Zoro et de Jinbe, qui a rejoint officiellement l’équipage durant l’arc Wano. Le sabreur se moque du cuistot, en l’appelant « numéro 4 ». Alors faut-il justement considérer Sanji comme le numéro 4 de l’équipage, (derrière Robin, donc ?) jusqu’à la fin du manga ?
Sanji, le numéro « 4 » (?)
Bon je risque d’être attaqué de toutes part par le FC Sanji, mais j’y vais quand même mdr. Pour moi, il a toujours été évident que le vice-capitaine, le second de l’équipage est et a toujours été Zoro. Il l’a encore prouvé, en combattant avec Luffy, face à Kaido et Big Mom et en protégeant son capitaine.
L’arrivée de Jinbe ne changerait rien à cela, même si je reconnais la force de ce dernier. Après quand on parle de « second », de vice-capitaine », il faut déterminer quel critère prendre en compte. Si on parle de « force« , il n’y a pas photo, Zoro conserve sa position.
En revanche, si on parle de « sagesse« , alors là Jinbe prendrait le dessus. Son calme et son expérience de la mer lui permettraient ainsi d’être « vice-capitaine » en mode « conseiller » de Luffy. Il serait même capable de prendre des décisions en son absence, pour diriger le groupe. Je pense donc qu’il est important de savoir où on place le curseur quand on parle de « vice-capitaine ».
En ce qui concerne Sanji, hmm… disons que reprendre sa troisième position reste quelque part… jouable. Je m’explique : je pense que si Jinbe est « troisième », c’est déjà par rapport à son passé. Ex Grand Corsaire, « vice-capitaine » des Pirates du Soleil, emprisonné à Impel Down…
Il a joué un grand rôle pendant la Grande Guerre à MarineFord, et ses connexions avec Luffy ont fait de lui une menace pour la Marine et le Gouvernement Mondial.
En terme de force maintenant, entre Jinbe et Sanji… je me dis que niveau combat, Jinbe est beaucoup plus expérimenté; son Karaté des Hommes-Poissons est redoutable et sa maîtrise du Haki aussi.
Concernant Sanji, certes depuis l’ellipse, il a combattu Wadatsumi, Vergo (vite fait), Page One et Queen. Mais s’il avait eu un combat marquant en 1 vs 1 à Whole Cake Island, il aurait pu conserver sa troisième place.
Pas de panique cependant : il vient d’avoir un power-up tout récemment et il est possible qu’à l’issue du prochain arc, il puisse redevenir le numéro 3. WAIT AND SEE !
La vérité sur Cross Guild !
Mea culpa, Sir Crocodile, mea culpa ! Au chapitre 1056, j’avais considéré que l’Ex Grand-Corsaire était tombé dans l’oubli et qu’Oda voulait le faire revenir dans la lumière, notamment par rapport au secret que détient Ivankov sur lui.
Mais pas du tout !!! Pauvre de moi mdr, comment ai-je pu penser cela au sujet d’un ex Grand Corsaire, « Mr 0 » ?
En fait, la situation est spéciale : si d’un côté, voir Crocodile en co-leader de Cross Guild avec Mihawk, marque son grand retour dans le Nouveau Monde, le fait que Baggy puisse être leader de l’organisation, était pour beaucoup d’entre nous, tout aussi possible. Et c’était peut-être même plus « jouissif », d’un point de vue scénaristique ?
C’est là toute la question, le débat est ouvert. Perso, j’aurais aimé que Baggy le soit; ça lui aurait donné un peu plus de crédit par rapport à son statut d’Empereur. Là, maintenant qu’on sait tout ce qui a mené à ça, ce n’est plus le même délire…
Le croco et le faucon
Concernant Mihawk et Crocodile, c’est un duo que je trouve singulier; il semble y avoir une bonne synergie entre les deux. J’ai hâte de voir ce que cela donnera par la suite. Mais à mon avis, Mihawk va quand même se méfier du « Roi du Désert » et garder Yoru près de lui… On sait maintenant qu’il a quand même dû fuir sa base et qu’il n’a pas pu vaincre tous les Marines à ses trousses. Sa nouvelle prime se justifie totalement, il a effectivement tout d’un Empereur, mais ne veut pas l’être. Concernant les Marines qu’il pourrait cibler, je pense à tous les épéistes comme Momonga, Bastille, Stainless etc.
Pour Crocodile, Smoker pourrait être une cible de choix…
La prime de Crocodile qui dépasse celle de Katakuri; j’ai directement fait un parallèle, je ne sais pas pourquoi. Qui l’emporterait d’ailleurs selon vous ? (Je mise sur Katakuri pour ma part…) Je continue à penser que Crocodile n’est plus intéressé par le One Piece; en revanche avec CrossGuild, je le vois bien devenir un Empereur du Monde Souterrain.
Le cas Sabo
Pour finir, direction le Royaume de Kedétrav : la situation autour de Sabo est très particulière, puisqu’on comprend que Karasu, Lindbergh et Morley se sont séparés de lui, après la mission sauvetage de Kuma.
Je suis choqué que Dragon puisse penser que Sabo ait tué Cobra. Enfin Dragon !!!
Il faudra attendre deux semaines maintenant avant que l’Empereur des Flammes, n’explique « sa vérité » ! Concernant Vivi, il y a deux possibilités : soit elle est avec lui, soit elle a été capturée par Im et pourrait selon moi, être la clé vers la dernière Arme Antique « Uranus ».
Avant de vous laisser…
Au fur et à mesure que les spoils ont été révélés pour ce chapitre (oui je lis les spoils, certains diront que c’est la disgrâce mdr mais j’assume), il a été indiqué que Barbe Noire pouvait apparaître dans le chapitre… Ce qui n’a malheureusement pas été le cas.
Cependant, j’ai pensé à un truc : vous vous souvenez du chapitre 956 où l’Amiral ordonne à son équipage, de mettre les voiles pour récupérer « quelque chose » avant que les Marines ne mettent la main dessus ? Hé bien, et si cette chose était en fait… « quelqu’un » ? Et si ce « quelqu’un » était en fait… Boa Hancock ?!
Qu’est-ce qui m’amène à penser ça ? Souvenez-vous, dans une interview, Oda avait déclaré que trois personnages seraient en danger et donc à surveiller de près : Sabo, Vivi et Boa Hancock. Sabo est recherché, pour avoir tué (a priori) le roi Cobra. Vivi a disparu. En ce qui concerne Hancock, depuis que Koby s’est rendu sur l’Ile des Femmes pour la capturer, après la dissolution des Grands Corsaires, nous n’avons aucune nouvelle d’elle.
Et si, Boa Hancock était le « love interest » de Barbe Noire ? Et si, pour devenir roi des Pirates, l’Empereur considérerait qu’il faudrait à ses côtés… une reine des pirates ? Je pense qu’il pourrait s’agir là, d’un potentiel scénario qui pourrait amener Luffy à croiser le fer avec son pire ennemi, en plus de trouver le One Piece ? Voilà, j’ai pensé à ça, spontanément. Peut-être que c’est du délire ou peut-être que ça a du sens ? N’hésitez pas à me dire ce que cela vous inspire haha.
Quoi qu’il en soit, rendez-vous dans deux semaines, pour savoir ce que Sabo devient, et potentiellement Vivi ! See ya !