Aller au contenu
Accueil » Critiques » /PREVIEW/ Monster Hunter Wilds, succès en vue ?

/PREVIEW/ Monster Hunter Wilds, succès en vue ?

On continue nos reviews Gamescom et cette fois-ci on va parler du nouveau Monster Hunter Wilds. Celui-ci sera t-il capable de faire mieux que son prédécesseur ? On vous dit ce qu’on en a pensé.

voltohache, insectoglaive, nous sommes bien de retour dans Monster Hunter

Monster Hunter Wilds était clairement LE jeu de cette Gamescom 2024. Il suffisait de voir la gigantesque queue dès mercredi matin au stand Capcom. D’ailleurs, un stand vraiment très quali avec une scène et pas mal d’activités. Chaque jeu avait son univers mais c’était bien-sûr Monster Hunter Wilds qui prenait le plus de place.

Pour pouvoir jouer à la démo, il fallait compter facile 2 à 3h de queue. Oui, vous avez bien lu et pourtant je ne parle pas d’une attraction au parc Astérix un jour d’affluence. C’est pour vous dire à quel point tous les regards étaient braqués sur la dernière création de Capcom. De notre côté, on a été plutôt chanceux avec l’obtention de fastpass afin de tester la bête. On avait le choix entre deux démos, une quête solo ou une en multi. On a pioché pour la solo tranquillement.

Bon, je ne vais pas vous cacher que je n’avais pas remis les mains sur un MH depuis World, soit pas depuis 2018. J’avais effleuré très brièvement Iceborne mais rien de bien fifou. Tout cela pour dire que j’avais coooomplètement oublié les touches et les mécanismes du jeu. Donc j’ai eu l’excellence idée de jouer l’Insectoglaive aka l’arme franchement pas simple au début.

Vas-y, juge moi Jotaro

Revenons sur Monster Hunter Wilds en lui-même, premièrement le jeu est très très beau. On voit que c’est clairement une grosse évolution de World, en vrai ils auraient carrément pu l’appeler World 2. Quand on lance la démo, nous avons accès à la création de personnage mais bien évidemment, nous avons uniquement droit à des personnages prédéfinis. On remarque qu’ils sont tous extrêmement différents et nous laisse imaginer une création de personnage vraiment dingue. Cela se voit, Dragon’s Dogma 2 est passé par là, d’ailleurs, l’inspiration de ce dernier ne s’arrête pas là. Comme son cousin, Wilds adopte une approche monde ouvert qui change de World.

wilds ou World 2 seulement ?

Dès que la partie se lance, on sent que les équipes de Capcom ont davantage voulu mettre l’accent sur le scénario avec des personnages secondaires assez classes qui nous accompagnent dans nos quêtes. A l’origine dans MH, les PNJ se contentaient juste de nous dire de terrasser tel ou tel monstre. J’ajouterai que la DA globale est également plus design et stylé qu’avant où c’était très moyenâgeux. Comme une volonté de faire quelque chose de bien plus moderne et moins dans le mythe du chasseur de dragon.

La partie commence et je suis ébloui par la fluidité des animations. Notre personnage cavale sur sa monture appelée Seikret et nous sommes pris en chasse par des monstres qui nagent dans le sable. Nous devons les stopper à l’aide de notre arbalète et grappin tout en fuyant la zone. Le sable va dans tous les sens, les monstres sortent des dunes et y replongent, c’est assez fou à voir. Une fois qu’on les a semés, on arrive à un camp où l’on peut choisir notre arme et se mettre à traquer notre première proie. Une espèce de crapaud gorille pas content, le Chatacabra.

La monture façon Elden Ring aide beaucoup notre progression et ajoute du dynamisme au mouvement. Finies les heures à galérer à pieds, avec ce système c’est tellement plus pratique. On trouve notre monstre et puis là c’est du Monster Hunter hein ! On frappe, on esquive, et on chasse ! Alors personnellement, je n’ai pas senti énormément de différence avec World, oui c’est plus beau, les animations sont cleans et Seikret est une bonne idée. Mais hormis ça, c’est du MH classique, niveau gameplay je parle bien-sûr. J’espère que le jeu complet montrera de vraies nouveautés par rapport à son prédécesseur de ce côté. En tout cas, les fans de la première heure vont adorer et sauront très vite retrouver leurs marques.

Monster Hunter Wilds n’a pas encore de date de sortie hormis un vague 2025. Connaissant la firme d’Osaka, on peut tabler sur Février ou Mars. Le jeu est attendu sur PS5, Xbox Series et PC.