On continue la tournée des Soul-like avec Phantom Blade 0, création du studio chinois S-Game. Véritable révélation ou feu de paille ? On vous dit ce qu’on en a pensé.
Un Action RPG Kung-fu? Voici Phantom Blade 0
S’il y a bien une chose que l’on peut dire, c’est que l’Asie n’a jamais semblé aussi performante sur le secteur du gaming. Le Japon a dominé pendant très longtemps ce domaine avant de perdre pieds face à l’occident. Cependant, depuis quelques temps l’Asie est revenue en force avec la Corée du Sud (merci Stellar Blade) mais notamment la Chine qui a fait très fort avec Black Myth Wukong (10 millions d’unités vendues en 3 jours). C’est justement son compatriote qui nous intéresse aujourd’hui.
Lors de la Gamescom, S-Game nous a invité à son stand afin de tester son fameux jeu. Le stand était assez sympa mais manquait d’une déco tape à l’oeil. Là, c’était une espèce de petit salon avec des canapés et des écrans géants. Peut-être qu’ils voulaient donner un côté « comme à la maison »? Pour le coup, c’était bien dans le côté publique et non pro. Dommage, ça aurait pu être l’occasion de nous faire rentrer en immersion dans l’univers de Phantom Blade 0.
Bref, parlons du jeu maintenant. Je démarre la partie et lance le tuto, celui-ci est le même que l’on a pu voir sur internet plus tôt dans l’année. La prise en main est assez simple et PB0 se montre directement dynamique. Il y a un côté soulesque mais très vite on l’oublie par sa vitesse d’action. Dès qu’on démarre les premiers combats, notre héros enchaîne les combos à grande vitesse et c’est très plaisant à regarder. On a vraiment cette impression de regarder un film chinois de cape et d’épée des années 90 avec les personnages qui volent dans tous les sens.
Bien plus un BTA qu’un Action RPG Soulesque
Un peu comme un Devil May Cry ou Bayonetta, on peut stopper son animation d’attaque pour esquiver ou se protéger. La parade parfaite émet des étincelles d’une couleur différente ainsi qu’un autre son que la parade classique. L’esquive et la parade parfaite ne consomment pas d’endurance quand les classiques oui. Cela fait que vous avez l’impression de ne jamais vous arrêter d’agir, soit pour attaquer soit pour réaliser des parades ou esquives parfaites. Mais le jeu est traître ! En effet, pendant vos combos les ennemis peuvent eux aussi attaquer ! De fait, vous devez être vigilant et bien les observer même quand vous sortez vos meilleures techniques. Surtout que comme dans les Souls, 2-3 coups et ciao !
Dans cette simple démo, notre héros a déjà un panel d’armes intéressant. Nous avons donc l’épée longue et les doubles dagues pour le corps à corps. A distance, l’arc, une espèce de lance-flamme ainsi qu’une sorte de super canon. Aucun doute que la version finie nous proposera un lot d’arme pour nous permettre de réaliser des combos dans tous les sens. Concernant la difficulté, je n’ai pas trouvé le jeu difficile. Oui, les ennemis frappent fort mais une fois que l’on a saisi le truc et qu’on est bien concentré, franchement le jeu devient limite « facile ». Pour vous dire, j’ai testé 2x la démo. Lors de mon premier run j’ai eu 3 morts et un accomplissement en 15min. Au second test, 1 décès un peu bête (je me remémorais les touches) et je l’ai plié en 7min, dont un perfect face au boss.
Pour le moment, nous n’avons pas de date de sortie pour Phantom Blade 0, on espère courant 2025 même si les rumeurs parlent d’Automne 2026… Celui-ci est en tout cas prévu sur PS5, PC et peut-être Xbox Series.