Pendant le mois de novembre, Crunchyroll nous a permis de découvrir le film Quintessential Quintuplets, pour enfin savoir laquelle de nos quintuplées favorites épouse Futaro. On a pris le temps de se remettre de nos émotions, alors on vous rend notre verdict.
Ça fait plus de deux ans que les manga readers connaissent la fin de Quintessential Quintuplets. Et à l’époque déjà, le choix de Futaro avait agité les fans. 2 ans plus tard, c’est par un film que les anime only découvraient le final de Quintessential Quintuplets, dans plusieurs cinémas de France.
Il est bon de savoir qu’avant même de voir ce film, je connaissais déjà la future épouse de Futaro, mais je n’avais pas vu comment ça s’amènerait. Et je dois dire que le film a fait un excellent travail sur ça.
Des quintuplées cinq fois plus rayonnantes
Comme Futaro a 5 choix, on a 5 trajectoires possibles tout au long du film. Ces cinq possibilités sont toutes équivalentes dans le film, dans le sens où chacune des quintuplées à son temps pour briller auprès de Futaro. Ichika, Nino, Miku, Yotsuba et Istuki, toutes ont leur instant de gloire. Pour le cadre, rien de plus classique : le festival de fin d’année scolaire. C’est simple, on aurait pu trouver autre chose, mais ça fait franchement l’affaire.
Mention spéciale à l’ainée des quintuplées, Ichika. Si cette dernière avait irrité beaucoup de fans dans la saison 2, ce film la réhabilite d’une certaine manière. A tel point que si c’est elle que Futaro a choisi, ça se comprend franchement. Enfin, c’est la même position pour les 4 autres, et c’est une des forces du film : nous faire douter, nous hyper ou nous énerver à la dernière seconde, sans savoir pour qui prendre parti. En effet, en fonction des moments du film, difficile de garder son calme quand on est team Nino ou Yotsuba. C’est mon cas, peut-être que vous vous étiez pour Miku. Mais personnellement, je trouve toujours que c’est la plus ennuyante des cinq.
Une sensation de rush
En revanche, si le film dure un peu plus de 2h, on a l’impression que certaines intrigues ont été un peu résolues à la va-vite. Il faut dire que le film n’a pas inclus plusieurs chapitres du manga, notamment l’arc des vacances d’été, qui normalement, précédait les évènements du film. Certes on voit quelques images concernant cet arc au tout début du film, mais on perd quand même une histoire qui aurait pu approfondir nos personnages.
Même à la fin du film, quelques chapitres, moins importants ont été effacés. Dans le manga, ils apportent aussi un plus dans les relations entre les quintuplées et Futaro, mais j’imagine que dans un film censé durer 2h16, il est compliqué d’inclure tout ça. Peut-être que nous les verrons plus tard, dans des OAV ou autres.
Un choix logique : ATTENTION SPOILER!
Quoi qu’il en soit, ce film nous a enfin donné la réponse à nos questions. Alors forcément, quand Futaro révèle son choix, on n’a pas tous été satisfait. Il faut dire qu’à part ses fans, personne ne pensait que ce serait Yotsuba qui serait choisie. Et pourtant, après plusieurs semaines d’analyses poussées, de débats enflammés avec moi-même… C’est finalement le choix parfait.
Depuis le début de l’œuvre, c’est incontestablement, avec Itsuki peut-être, celle qui a été la moins entreprenante avec Futaro. Mais ça n’atténue en rien sa relation avec lui, puisque comme le dit si bien Futaro, sans elle, il aurait abandonné depuis longtemps. C’est justement ce qu’on oublie. Dès le début de l’œuvre, Yotsuba a toujours cherché à soutenir Futaro. Seulement, sa volonté de s’effacer pour que ses sœurs soient heureuses l’a contrainte à renier ses sentiments.
Le film joue bien sur ça. Pendant, une bonne partie, Yotsuba semble un peu mise au second plan. Et puis vient la confession de Futaro, où on ne voit plus qu’elle. En quelques minutes, on passe de Futaro et les quintuplées, à Futaro et Yotsuba. La fin du film se focalise ainsi grandement sur Yotsuba, pour notre plus grand plaisir.
Au final, c’est le cadeau parfait pour les fans de la franchise. 2h de suspens, conclues par de la joie pour certains mais moins pour d’autres. Mais quoi qu’il en soit, Quintessential Quintuplets s’achève de la plus belle des manières et reste l’une des meilleures rom-coms de ces dernières années.