Aller au contenu
Accueil » Découverte » Reco Shōjo : TOP 5 manga historique à découvrir !

Reco Shōjo : TOP 5 manga historique à découvrir !

Akata, emma, Histoire, Historique, Kana, kioon, Kurokawa, La filette au drapeau blanc, La Rose de Versailles, lady Oscar, Le Pavillon des Hommes, Le Requiem du Roi des Roses, Manga Historique, reco shojo, Shôjo, top, Ooku, Game of Thrones, Kingdom, Versailles no Bara,

Si tu aimes Kingdom, Game of Thrones, Moriarty ou les manga qui se déroulent à une autre époque voici une liste de 5 shōjo historique que tu kifferas forcément !

Hello cher.e Gaakama, je t’ai préparé une liste de recommandation de manga shojo historique !  J’espère que t’as pu lire mon article qui t’explique tout ce qu’il y a a savoir sur cette cible éditoriale !

1. Le requiem du roi des roses

Des intrigues politiques et des relations à la Game Of Thrones en manga, ça donne quoi ?

Manga écrit et dessiné par Aya Kanno ! L’oeuvre est finie en 17 tomes, disponible en France aux éditions Ki-oon (Seinen ? mais bien édité dans un magazine de prépublication Shōjo au Japon!). Il existe également un animé en 24 épisodes disponible sur Crunchyroll, mais je vous conseille fortement le manga ! Le trait de Aya Kanno est juste sublime.

L’histoire reprend la pièce de théâtre Richard III (The Life and Death of Richard the Third) écrite par William Shakespeare, qui s’inspire elle-même de la vie de Richard III d’Angleterre. A noter qu’ici, Aya Kanno s’inspire de l’histoire en y ajoutant librement des événements et en procédant à des changements en particulier sur la nature de Richard.

L’histoire se situe en Angleterre durant le XVe siècle. On suit la vie de Richard, délaissé par sa mère car né intersexe. Seuls son père, Catesby, et sa nourrice connaissent ce terrible secret. Ni homme, ni femme, Richard ne sait pas qui il est et se fait traiter inlassablement de démon par sa propre mère. Considéré malgré tout par son père comme un homme et surtout comme son fils, tous les deux sont très proches et un lien fort et mystique les unis. Le père de Richard, membre de la famille York, souhaite devenir le nouveau roi d’Angleterre mais, pour cela, il doit combattre la famille Lancaster et tuer le roi Henry pour être reconnu nouveau souverain.

De l’autre côté, le roi Henry est tourmenté par sa position, ne supportant pas la guerre et la mort, il se renferme peu à peu sur lui-même. Sa rencontre avec Richard changera beaucoup de choses, pour l’un comme pour l’aut

2. Le pavillon des hommes

Et si pendant la période d’Edo, les femmes avaient été au pouvoir ?

Ōoku, de son nom original est une uchronie écrite et illustrée par Fumi Yoshinaga ! Le manga est complet en 19 tomes et se trouve sur le commerce français, aux éditions Kana. C’est l’exception de ce top puisqu’il s’agit d’un josei !
Une adaptation animée de 12 épisodes est disponible sur Netflix. Je vous la recommande fortement pour vous initier à l’oeuvre ! Et si vous voulez en savoir plus, Balin vous propose une critique !

Lors de la période Edo, au Japon, une étrange maladie frappe tous les jeunes hommes à travers le pays. Beaucoup d’hommes meurent de cette  »variole du tengu » à tel point que la population masculine à été réduite au quart de celle des femmes.
C’est alors que les femmes prennent les anciennes fonctions des hommes et se mettent au pouvoir. Le Shôgun est désormais une femme possédant un pavillon regroupant les huit cents plus beaux hommes de tout le pays.
C’est dans ce petit monde essentiellement masculin que commence l’histoire de Mizumo Yûnoshin, un jeune homme qui intègre le pavillon en 1716 afin d’échapper à un mariage d’intérêt. Il quitte son ami d’enfance et son amour secret Onobu, à contrecœur.
C’est ainsi que Mizuno arrive au pavillon où il va découvrir un monde rongé par la hiérarchie régnant entre des hommes eux-mêmes rongés par l’orgueil…

3. La fillette au drapeau blanc

Un manga biographique fort et poignant, qui devient une ode a la vie !

Shirahata no Shōjo, de son nom original est un one-shot écrit et dessiné par Saya Miyauchi. L’oeuvre est une adaptation en manga du roman auto-biographique de Tomiko Higa. Disponible en France chez Akata.

Avril 1945, Okinawa. Tandis que le Japon est rentré en guerre depuis quelque temps déjà, la petite île tropicale nippone semble encore épargnée par les conflits. C’est là-bas que vit la petite Tomiko, dans la joie et la bonne humeur, malgré l’absence de sa mère. Pourtant, quand les bombardements commencent et que son père doit partir sur le front, son quotidien bascule et … Désormais, il lui faudra survivre … Survivre, envers et contre tout !!

4. la rose de versailles

Un manga sur la révolution française, qui a également révolutionner la vision des shōjos dans le monde !

La rose de Versailles (Lady Oscar) est un manga écrit et illustré par Ikeda Riyoko. L’oeuvre est bouclée en 3 tomes au Japon, une réédition est actuellement disponible en France en 4 tomes, chez Kana. Il existe également un animé de 40 épisodes disponible sur ADN !

Fin du XVIIIè siècle, en France, la famille De Jarjayes s’apprête à s’agrandir, mais le nouveau-né est une fille de plus. Excédé, le père décide qu’elle sera élevé comme un homme, et qu’elle héritera de leur nom. Des années plus tard, Oscar entre dans la Garde Royale de Louis XV. Personne, mis à part sa famille et son ami d’enfance : André, ne connaissent son secret.

Elle va vite gravir les échelons, et se retrouvera au service de Marie-Antoinette, la jeune dauphine qui devient reine par la suite. Oscar connait les blessures de la reine, et ses problèmes, mais parallèlement, le peuple de France, et plus particulièrement celui de Paris l’inquiète. La révolution couvre depuis que Louis XV est mort. Peu à peu, Oscar va comprendre leurs revendications, bien qu’elle soit d’origine Noble. Mais elle est tiraillé entre son devoir de soldat. Protégera t-elle la famille royale ou bien la révolution du peuple de Paris ?

5. EMMA

Une romance impossible à l’époque victorienne, quand les classes sociales faisaient office de cupidon !

Emma est un manga écrit et dessiné par Kaoru Mori. La série est finit en 10 tomes et se trouve en Fance aux éditions Kurokawa.

Angleterre, à l’époque Victorienne.

Un certain William Jones rend visite à son ancienne gouvernante dont il n’a pas de bons souvenirs. Là, il rencontre Emma. C’est le coup de foudre. Cette rencontre imprévue va bouleverser leurs vies. Mais les classes sociales étant bien définies au XIXe siècle, il est inconcevable pour un jeune homme de la haute bourgeoisie de fréquenter une servante (Emma en l’occurrence).

Leur amour survivra-t-il aux foudres de la société, si injuste soit-elle ?