Aller au contenu
Accueil » Critiques » SAKAMOTO DAYS 162 : Tout était presque parfait, et puis…

SAKAMOTO DAYS 162 : Tout était presque parfait, et puis…

  • Mario 
Sakamoto Days, Sakamato Days 162, Chapitre, 162, Scan, Chapitres, Review, Avis, VF, Critique, Manga Plus, Français, Rion, Akira, Slur, Uzuki, Takamura, Le trio de l’époque, Asaki,

Hello la Gaakerie, j’espère que vous allez bien ! Je suis de retour pour une review consacrée au chapitre 162 de Sakamato Days après vous avoir laissé au chapitre 129. 33 jours, durant lesquels tout était presque parfait en termes de scénario, de combats (ex: l’excellent Nagumo vs Gaku…). Mais ce chapitre présente une tournure inattendue et qui personnellement, ne me plaît pas du tout. Pourquoi ? Je vous explique ce qui à mes yeux, marque le turnover de la « cohérence » dans Sakamoto Days.

POUR COMMENCER , REVENONS AU « JOUR 153 »

Avant de parler du chapitre 162, évoquons d’abord le chapitre 153 : Uzuki retrouve son frère, Asaki dans la réserve spéciale au sous-sol du musée. Décidé à en finir avec lui, Uzuki active une bombe dissimulée dans le corps de Muto, un membre de la JAA à sa botte après lui avoir promis la place de président de l’organisation d’assassins. Le but ? Être certains qu’Asaki ne s’en sorte pas. Le corps de Muto explose juste à côté d’Asaki… Qui s’en sort indemne. Ce à quoi Uzuki répond : « comme je le craignais, une petite explosion ne suffira pas à le tuer« .

SAKAMOTO DAYS © 2020 by Yuto Suzuki/SHUEISHA Inc.

MAIS COMMENT EST-CE POSSIBLE UZUKI ??? Comment Asaki peut-il survivre face à une explosion à bout portant ??? IL N’Y A RIEN QUI CLOCHE MONSIEUR YUTO SUZUKI ??? Nous n’avons pas la moindre explication logique face à cette survie mais visiblement, voir Asaki se faire one-shot par Sakamoto et perdre connaissance plus tard est davantage normal. Bon…

Sakamoto Days, Sakamato Days 162, Chapitre, 162, Scan, Chapitres, Review, Avis, VF, Critique, Manga Plus, Français, Rion, Akira, Slur, Uzuki, Takamura, Le trio de l’époque, Asaki,
SAKAMOTO DAYS © 2020 by Yuto Suzuki/SHUEISHA Inc.

SAKAMOTO DAYS 162 : UZUKI X RION AKAO

Place au chapitre 162: vous l’avez peut-être compris – non sans probablement manifester un certain scepticisme – mais Uzuki et Rion Akao sont définitivement… dans un même corps. Et quand je dis ça, je parle de leur personnalité. Le « X » ou le « Slur » – qui, utilisé comme verbe, veut dire « lier » en anglais – par lequel est désigné l’antagoniste principal, fait à présent sens. Nagumo comprend que ce n’est pas des LOL, quand Rion lui demande si Sakamoto a perdu sa virginité. Un humour propre à leur ancienne partenaire.

« Quand on subit un stress intense durant une longue période, ou qu’on vit des expériences traumatisantes à répétition, on s’invente une nouvelle personnalité afin de surmonter la douleur devenue insupportable« . Telle est l’explication de Wutang formulée à Sakamoto, pour expliquer ce qui se rapproche d’un trouble dissociatif de l’identité concernant Uzuki.

Ce sont les souvenirs qui lui restent de Rion après sa mort – dont la personnalité était plus rayonnante que son caractère ténébreux – qui lui permettent aujourd’hui de se stabiliser.

Autre particularité: le coeur de la personne qu’on pourrait appeler « Uzurion » se trouve à droite et non pas à gauche, ce qui explique la surprise de Nagumo qui pensait avoir touché l’organe vital.

Qui est l’ENNEMI MAINTENANT ?

Bon, maintenant c’est qu’est-ce qu’on fait avec tout ça ? Tout est sens dessus dessous, avec ce trio de l’époque plus ou moins reconstitué : Nagumo voulait tuer Uzuki mais Rion se trouve « dans le corps » d’Uzuki. Ce que Sakamoto a compris grâce à Wutang, qui lui ne souhaite que l’arrêter. Et Uzuki voulait tuer Asaki – qui ne semble pas étranger à l’apparition de Rion – empêché par Nagumo et se retrouve à permuter avec Rion.

Nagumo n’a plus aucune raison de tuer Uzuki, si Rion est toujours « en vie ». Sakamoto ne veut pas tuer et Uzuki est désorienté avec les apparitions de Rion. Un tournant s’opère. Comment séparer Uzuki et Rion ? Que faire d’Asaki ? Tout le scénario repart à zéro alors qu’on était sur une très bonne dynamique, voilà pourquoi je disais plus haut que ça ne me plaisait pas du tout. À quoi ont servi Gaku, Kumanomi, Haruma et Carolina Reaper au final ? Mais aussi Shishiba ? Et que va t-il advenir d’Akira ? À quoi vont servir les apparitions futures de Gozu et Tenkyu, les deux derniers membres du groupe d’Uzuki ?

Une autre question importante : qui va devenir l’ennemi principal ? Puisqu’il apparaît maintenant possible que Uzuki devienne « gentil » ! Et Asaki, qui aurait bien quelques explications à nous donner, sur l’apparition du « fantôme » de Rion ? Pour l’heure, nos yeux vont être rivés sur un combattant tout aussi légendaire que Sakamoto. L’homme qui parle peu, « gets the job done » en suivant son « ultra instinct », l’arme la plus redoutable de l’Ordre : Mr.Takamura ! Va t-il à nouveau tenter de tuer Uzuki ? Si oui, Sakamoto et Nagumo arriveront-ils à le raisonner, et le cas échéant à le stopper ? Takamura va t-il obéir sagement à Asaki, qui est probablement son arme ultime pour tuer Uzuki/Rion ?

Affaire à suivre, see ya !