Satoshi Kon: l’illusionniste est un documentaire retraçant la vie et le travail d’un des plus grands réalisateurs de la japanimation!
Satoshi Kon: l’illusionniste:
Au départ, le film s’intitulait Satoshi Kon: La Machine à Rêves et promettait une sortie en 2020. Malheureusement, la crise sanitaire est passée par là et elle a balayé tout espoir de sortie.
Mais le 26 juin dernier, Carlotta Films annonçait que le film de Pascal-Alex Vincent sortirait finalement pour le Festival de Cannes 2021 (du 6 au 17 juillet).
Le film y fera donc sa première mondiale, et participera dans la Sélection officielle – Cannes Classics – Catégorie documentaire.
Concernant ce documentaire, il proposera plusieurs interviews d’artistes ayant travaillé et connu Satoshi Kon. On retrouvera ainsi Mamoru Oshii, Mamoru Hosoda, Masao Maruyama (co-fondateur de Madhouse et fondateur de MAPPA) et bien d’autres.
Source: ANN
Satoshi Kon, sa vie et son oeuvre:
Satoshi Kon débuta sa carrière en tant que mangaka avec Kaikisen mais il s’est rapidement retrouvé confronté au monde de l’animation. Son premier travail consista en la réalisation de l’art design de Roujin Z de Hiroyuki Kitakubo et Katsuhiro Otomo en 1991.
C’est avec la sortie de son premier film Perfect Blue (Madhouse) en 1997 qu’il attira l’attention du monde entier. Par la suite, Satoshi Kon enchaîna les succès critiques. Avec Millenium Actress, puis Tokyo Godfathers, Paranoia Agent et évidemment Paprika. Il s’éteindra en 2010, quelques années après la sortie de Paprika.
À noter qu’il avait entamé une collaboration avec le studio Madhouse, Yume-Miru Kikai, mais le projet est actuellement en suspens. En 2018, Masao Maruyama révélait qu’une adaptation du manga OPUS, création de Satoshi Kon était en cours. Le projet n’en était alors qu’à ses balbutiements, encore à l’étape de la rédaction du script.
Pour plus d’informations sur les différentes oeuvres du réalisateur, je vous invite à lire l’article de Shima: Les Pérégrinations de Shima aux Utopiales: Paprika – Satoshi Kon.