Accueil NewsGaming Sony s’offre Bungie, ancien studio de Microsoft
Sony s’offre Bungie, ancien studio de Microsoft

Sony s’offre Bungie, ancien studio de Microsoft

par Inès Scarlet 2 février 2022

Après l’annonce du rachat de Activision Blizzard King par Microsoft pour la somme colossale de 68,7 milliards de dollars, c’est au tour de Sony de contre-attaquer. Lundi 31 janvier, le groupe qui détient Playstation a annoncé l’acquisition du studio de jeux vidéos : Bungie, ancienne filiale de Microsoft.

3,6 milliards de dollars, c’est le montant de ce rachat. Une somme certes énorme, mais bien moins importante face aux presque 70 milliards qu’a dépensé Microsoft, il y tout juste deux semaines. Désormais la société américaine va pouvoir ajouter à son palmarès : Call of Duty, Overwatch ou encore Candy Crush. La rivalité entre PlayStation (Sony) et Xbox (Microsoft) n’est un secret pour personne, et depuis lors, la compétition entre les deux géants de la technologie a repris de plus belle. Il fallait bien que Sony remonte la pente après que son action en bourse ait chuté de 13%, soit de 20 milliards de dollars, suite au rachat de Activision. L’acquisition de ce studio en particulier n’est pas due au hasard. C’est une attaque directe à son concurrent puisqu’on parle du studio à l’origine des franchises Halo et Destiny, licences phares de la maison Microsoft.

Une décision de longue date pour Sony

Cette acquisition « est une étape importante dans notre stratégie de toucher avec la PlayStation une audience beaucoup plus large », a déclaré le PDG de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, cité dans le communiqué de Bungie. Si cette nouvelle tombe quelques jours après que Microsoft ait acquis le développeur de Call Of Duty, Crash Bandicoot ou encore Overwatch et World of Warcraft, c’est pourtant une décision de longue date. Entre Sony et Bungie, les négociations ont débuté l’été dernier. Le fait que les deux annonces se fassent quasiment en même temps ne serait donc au final que le fruit d’un pur hasard.

PlayStation VS XBox
La rivalité entre les deux géants n’est un secret pour personne.

Malgré cela, la reprise de la guerre des consoles n’est pas un mythe. C’est la sortie de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X/S à la mi-novembre 2020 qui a relancé la querelle. Chacun de leur côté, les deux géants du divertissement commençaient également à officialiser l’acquisition de plusieurs studios. Microsoft a notamment acquis le studio ZeniMax Media / Bethesda Softworks en 2021, mais aussi le développeur de Psychonauts 2, Double Fine Productions en 2019. Sony va donc devoir redoubler d’efforts pour rattraper son retard… Ça tombe bien, le patron de PlayStation, nous avait averti : les acquisitions de la part de la firme japonnaise risquait de se poursuivre durant l’année 2022 !

La Team te suggère aussi