Aller au contenu
Accueil » Critiques » Animé automne 2022 : Spy X Family, d’une gifle à une tuerie !

Animé automne 2022 : Spy X Family, d’une gifle à une tuerie !

  • Kito 

L’année dernière, lors des Gaak Awards, nous avons pu constater que beaucoup de monde attendait les adaptations de Chainsaw Man ou encore Blue Lock. Pourtant, un des animés qui se faisait discret, mais qui a fait grand bruit par la suite, c’est Spy X Family !

Spy X Family est un manga de Tatsuya Endo prépublié dans le Shounen Jump + depuis 2019 et compte 10 tomes actuellement. En France, ce sont les éditions Kurokawa qui publient le manga; la parution française compte également 10 tomes. L’adaptation animée est réalisée par Wit Studio et Cloverworks. La collaboration donne lieu à 25 épisodes, 12 au printemps 2022, et 13 à l’automne 2022.

Enfilez votre identité secrète, et prenez part à l’opération Strix !

Nous sommes dans un monde en pleine guerre froide entre les pays de Ostania et Westalis. L’information est la plus puissante des armes, elle peut déclencher des guerres… mais aussi les éviter. Et ça, Twilight, le plus grand espion de Westalis, l’a bien compris. Au service de Wise, l’agence de renseignements de l’ouest, il enchaîne les missions afin de maintenir la paix entre ces 2 nations. Toutefois, suite aux agissements du leader d’un parti extrémiste à l’est, Twilight va devoir repartir en mission pour tenter de découvrir si une guerre se prépare en cachète. Sous les traits de Loid Forger, il va devoir former une famille factice afin d’approcher Donovan Desmond, fils d’un dirigeant influent. Toutefois, il ne se rend pas compte que Yor, sa femme, est une tueuse à gages, et que sa fille, Anya, est télépathe.

Strix
© Shueisha / Tatsuya Endo / Wit Studio / Cloverworks

Une des forces pour moi de Spy X Family est sa faculté à alterner entre l’humour et les phases sérieuses. Toutefois, j’ai noté deux parties vraiment distinctes pour cet animé. Celle du printemps dernier posait les bases de l’histoire, tout en dévoilant petit à petit son potentiel. L’humour est parfaitement retranscrit, de même pour les moments sérieux. Et, si la partie d’automne reste dans cette continuité, elle présente un rythme particulier qui est sans doute le plus gros défaut de cette adaptation.

La partie 1 s’en sortait pas mal, mais la seconde partie a étouffé l’affaire. Pourtant, au début nous étions dans l’arc Bond, qui envoyait du lourd ! Les semaines ont suivi, et j’ai eu l’impression qu’on tournait en rond. D’accord, l’humour était toujours sympa, mais on perdait de cet aspect sérieux. Si bien qu’on a du mal à se remettre dedans. Et c’est dommage quand on voit la superbe réalisation du dernier épisode, mais j’y reviendrai dans la partie d’après. Pour terminer là-dessus, je dirai juste que le rythme est bien plus digeste dans le manga. Certains passages sont allongés dans l’animé, ce qui n’est pas forcément mauvais, mais provoque parfois cette sensation qu’on n’avance pas.

Bond
© Shueisha / Tatsuya Endo / Wit Studio / Cloverworks

Scénario : 3/5

Passons maintenant à la mise en scène. Sans aucun doute la plus grande force de cette adaptation. D’abord, la direction artistique qui respecte le trait de Tatsuya Endo. Et l’animation qui est juste à couper le souffle. L’animé est beau, et c’est vraiment plaisant à regarder tant c’est coloré. On peut quasiment parler de perfection à ce niveau. On relèvera 2 ou 3 moments où la 3D est utilisée, mais au vu du reste on peut facilement passer outre. Concernant la mise en scène, c’est encore ici un travail renversant. Les moments d’humour sont parfaitement retranscrits, et le choix des traducteurs de commettre constamment des fautes lorsque Anya parle est simple, mais tellement efficace pour dévoiler le milieu duquel elle provient.

Les studios d’animation ont parfaitement compris le délire du manga. Et c’est la même chose pour les phases d’actions qui sont toutes sublimes. La « demande en mariage » de Twilight envers Yor était encore une fois parfaitement mis en scène. De plus, comme j’en parlais auparavant, le dernier épisode bénéficie d’une mise en scène époustouflante qui sublime le manga. La rencontre entre Loid Forger et Donovan Desmond retranscrit une telle tension qu’on la ressent entièrement derrière notre écran.

Spy x Family
© Shueisha / Tatsuya Endo / Wit Studio / Cloverworks

Je me devais également de parler du travail fait sur les openings et endings de la série. Concernant les musiques, je suis sous le charme du 1er opening, et un peu moins fan du reste. Pourtant le travail réalisé sur les visuels montre à quel point l’œuvre originale a été comprise. Chaque moment raconte quelque chose. J’ai surtout en tête le 2nd ending qui met en scène chacun de nos protagonistes qui montre tout d’une famille heureuse, mais qui lorsqu’ils entrent dans leurs chambres, reprennent leur autre vie.

Mise en scène : 5/5

Parlons maintenant des personnages. Nous pouvons noter nos 3 protagonistes qui se démarquent, à savoir Twilight, Anya et Yor. Le reste du casting, bien que bon, n’a pas encore assez de matière pour en faire une review.

Commençons par Anya, qui est sans doute la mascotte de cet animé, voir même de cette année 2022 ! Le personnage à eu un tel engouement que la Anya-suprématie était née au printemps dernier. On ne connaît pas grand-chose du passé de Anya. C’était juste une petite fille croupissant dans un orphelinat moisi. On sait qu’elle est issue d’une expérience, pourtant elle ne semble pas en souffrir. Son rôle notable est surtout l’humour qu’elle apporte à l’animé. Toujours en décalage avec la situation, on voit au travers de ses yeux d’enfants les choses un peu plus édulcorées.

anya
© Shueisha / Tatsuya Endo / Wit Studio / Cloverworks

Concernant Yor, c’est peut-être pour moi le moins bon membre du casting principal. Bien que j’apprécie grandement le personnage, et encore plus dans le manga, il faut avouer que nous ne la côtoyons pas beaucoup dans l’animé, elle fait acte de présence. Pourtant, son histoire avec son frère est intéressante, mais pas encore assez développée à mon goût. Elle contribue beaucoup à l’humour de la série de par son côté gauche, complètement en décalage avec son métier de tueuses à gages. On n’en sait pas plus de ce côté-là, mais cela ne saurait tarder si une suite voit le jour !

yor
© Shueisha / Tatsuya Endo / Wit Studio / Cloverworks

Enfin, Twilight, le personnage principal de l’œuvre. Nous avons pu assister à ses différentes prouesses tout au long de l’animé, mais aussi à son évolution grâce à sa fausse famille. À l’instar des autres personnages, nous ne connaissons pas vraiment le passé de Twilight, toutefois, on se doute qu’il a connu la guerre, et que c’est la raison qui le pousse à être espion. Et de par son métier, il est devenu un froid, strict et ne laisse pas transparaitre ses émotions. Du moins, il ne fait que jouer un rôle dans le but de tromper ses adversaires. Cependant, le fait de former une famille lui a ouvert les yeux sur un semblant de ce qu’est un foyer. Et ce, de manière inconsciente, car lui-même ne l’a pas forcément encore remarqué.

twilight
© Shueisha / Tatsuya Endo / Wit Studio / Cloverworks

Personnages : 4/5 spy x family

Concernant le message de Spy X Family, nous avons ici une critique de la guerre dans sa forme le plus pure qui se fait sentir. Mais nous avons surtout au travers de nos protagonistes un défaut qui leur est commun, à savoir la naïveté, et qui pourra amener à une critique derrière chaque thématique soulevée. J’en parlais brièvement lorsque je parlais de Anya, le personnage a grandi sans éducation. On lui a fait subir des expériences durant son enfance qui ont mené à ce qu’elle ne connaisse pas le bonheur d’un foyer aimant.

spy x family

Lorsque Twilight l’adopte, elle comprend assez vite qu’il est un espion. En temps normal, le fait qu’il y ait un espion n’est pas bon signe, mais pas pour Anya. Elle n’a pas de vraie notion de bien ou de mal, elle s’arrête au fait que Twilight est nécessairement le gentil car c’est son père. Mais si c’était Twilight le vrai méchant de l’histoire ?

Un autre exemple plus frappant en parlant de naïveté, c’est celui de Yor. Déjà de par l’histoire un peu tordue que Twilight a pu lui présenter concernant la famille Forger. De plus, elle tuait à l’origine des gens pour subvenir aux besoins de son frère, mais croit fermement qu’elle le fait pour le bien tous simplement parce qu’on lui a dit. D’ailleurs, on peut supposer que Twilight et Yor seront peut-être amené à se faire face puisque chacun représente une faction que sont Westalis et Ostania.

Mais étonnamment, Twilight est lui aussi naïf. Il a réussi à adopter une fille sans réel souci, et à « se marier » rapidement sans prendre la peine de se renseigner lui-même sur sa famille. Oui, Twilight est naïf car il pense avoir une famille banale, alors que ce n’est pas du tout le cas.

spy x family
© Shueisha / Tatsuya Endo / Wit Studio / Cloverworks

Hâte de voir ce que peut réellement donner cette naïveté de nos personnages si on l’a pousse à bout.

Message : 3/5 spy x family

Pour résumer :

Spy X Family a bénéficié d’une bonne adaptation animée. Toutefois, elle semble peut-être un peu trop prématurée. Il ne faut pas oublier que son manga ne date que de 2019. Les 25 épisodes adaptent jusqu’au début du 7ème tome, et ça se ressent par les nombreux moments de longueur. J’ai une nette préférence pour le manga, même si il faut avouer que l’adaptation de Wit Studio et Cloverworks est d’une grande qualité. Si vous l’avez aimé, je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur le manga. Spy X Family est composé de 25 épisodes, disponibles sur Crunchyroll !

Note Globale : 15/20

L’avis de Goraikou sur Spy X Family:

Spy X Family, l’un des animes les plus attendus de l’année 2022 et pour cause ! Le manga est un succès total alors pourquoi pas l’anime après tout ! Ici, les studios Wit et Cloverworks réalisent un excellent travail en présentant des scènes émouvantes et d’autres bien plus épiques : STAR CATCH ARROW !

Je pense notamment à la petite Anya, très émotive et qui retransmet parfaitement ces sentiments.
En revanche, s’il y a un point que je regrette, c’est le manque d’impact que Yor a dans l’anime. Dans le manga, cette dernière nous propose des scènes extraordinaires où l’on ressent sa volonté de bien faire avec la famille Forger. Ces scènes m’ont paru moins marquantes que dans le manga au point que je n’ai même pas su les reconnaître.
Cependant, le travail des seiyuu dans cet anime est remarquable pour tous les personnages. Ainsi, il devient vraiment aisé de s’attacher aux personnages.
Globalement même si tout n’est parfait et certaines scènes trainent en longueur, l’anime possède de nombreuses qualités qui en font un excellent anime de saison et un super anime de manière générale.

Note globale de Goraikou : 17/20