Aller au contenu
Accueil » Critiques » The Rule Kito: Blue Lock, l’animé de la saison ?

The Rule Kito: Blue Lock, l’animé de la saison ?

  • Kito 

Alors que la critique sur Ao Ashi sortait la semaine dernière, j’étais, à titre personnel, déjà tourné vers l’avenir. En effet, un des animés que j’attendais le plus vient de commencer sa diffusion, à savoir Blue Lock !

Blue Lock est un manga prépublié dans le Shuukan Shounen Magazine par la Kodansha. Le manga est écrit par Muneyuki Kaneshiro, et dessiné par Yusuke Nomura depuis 2018. En France, le manga est arrivé en 2021 chez Pika Edition. 9 tomes sont sortis à ce jour contre 20 au Japon. Notre avis juste ici: La frappe graphique.

Le manga connaît un spin-off en 2022 par Sannomiya Kota et est prépublié dans le Bessatsu Shonen Magazine.

C’est également en 2022 que nous découvrons l’adaptation animée produite par 8 Bit et Aura Studio.

Je vous parlais lors des derniers Gaak Awards de Blue Lock comme étant ma révélation manga de l’année. Une histoire accrocheuse pour un non initié au football comme moi, un dessin magnifique et dynamique, et des personnages tous les plus intéressants les uns que les autres. Et depuis ce samedi 8 octobre, nous sommes entrés dans le début de la diffusion de Blue Lock, en simulcast chez Crunchyroll.

Blue Lock, mieux en animé qu’en manga ?

Depuis l’annonce de l’arrivée de Blue Lock en animé, je suis passé un peu par toutes les phases. J’étais content de savoir que cette pépite aurait droit à une adaptation animée, mais serait-il à la hauteur ? Et force est de constater que j’ai pris une petite claque devant ce premier épisode.

Commençons par parler du rythme. C’est sans doute le détail le plus « technique » de ce premier épisode. Pour ceux le découvrant uniquement en animé, ils n’auront pas forcément vu la différence, mais cet épisode va assez vite. C’est un point qui ne m’a pas spécialement dérangé, mais il faut avouer qu’on ne chôme pas ici. Cet épisode adapte la quasi-totalité du premier tome. J’aurais aimé m’attarder un peu plus sur les motivations et réflexions de Isagi, mais je pense que nous repasserons dessus au prochain épisode.

Yoichi Isagi Blue Lock
© Muneyuki Kaneshiro / Yusuke Nomura / Kodansha / 8 Bit / Aura Studio

Concernant la mise en scène, c’est le point qui me faisait le plus peur. Le manga retranscrit tellement une telle âme que je me demandais si l’animé suivrait. Et encore une fois, l’animé m’a surpris. Les dessins et chara-design sont très fidèles au support original. Les passages tactiques et les lueurs dans les yeux m’ont mis des frissons. J’avais l’impression de découvrir une seconde fois l’œuvre. La performance des seiyuus nous met également à fond dedans. On ressent la tension de cette compétition, et les enjeux qui en découlent. J’ai vraiment hâte d’en voir plus afin d’avoir un avis plus tranché, mais ce premier épisode fonctionne à merveille.

Blue Lock, par le pouvoir de l’égoïsme !

Si j’aime autant Blue Lock, c’est sans aucun doute pour ce que le manga raconte. Contrairement à Ao Ashi qui voit le foot comme un sport qui se joue à 11, Blue Lock voit le foot d’une manière unilatérale. Ici, la personne qui deviendra le plus fort ne sera pas celui qui compte sur ses amis, mais celui qui sera le plus égoïste. Cet animé est aux antipodes des valeurs retranscrites dans un shônen classique. Cela en fait la force de Blue Lock qui donne une impression plus terre à terre de ce qu’est l’accomplissement d’un objectif. En effet, la poignée de joueurs mondiaux qui brille, le font au détriment des autres. Mais cela se réalise aussi car ils en ont mis les moyens. Pour atteindre nos objectifs, il faut parfois compter uniquement sur soi-même.

Jinpachi Ego Blue Lock
© Muneyuki Kaneshiro / Yusuke Nomura / Kodansha / 8 Bit / Aura Studio

On peut d’ailleurs remarquer ce trait chez Isagi qui se rend compte qu’il ne peut compter que sur lui. Le début de son temps d’écran illustre parfaitement l’expression: « Trop bon, trop c*n ». Encore une fois, j’ai hâte de voir le rendu de l’animé qui nous donnera un aperçu de ce qu’il peut réellement faire.

Pour résumer:

Ce premier épisode de Blue Lock était sans aucun doute une excellente mise en bouche. On comprend dès le début les enjeux, sublimé par une mise en scène de qualité. J’ai tout de même une préférence pour le manga qui, grâce au trait de Yusuke Nomura, donne une vraie âme à l’œuvre. Cependant, je suis certain que l’animé pourra nous proposer des passages qui sublimeront le manga. Mais nous en reparlerons lors de la critique à la fin de la saison. Pour ceux qui seraient intéressé, Blue Lock est disponible en simulcast sur Crunchyroll. Le tome 10 sortira quant à lui ce mercredi 12 octobre !