Aller au contenu
Accueil » Critiques » Tales Of Symphonia Remastered : Le retour aux sources ?!

Tales Of Symphonia Remastered : Le retour aux sources ?!

Tales of Symphonia Remastered est disponible sur PS4, XBox One et Switch, l'occasion de (re)découvrir l'un des piliers de la saga cultissime !

Près de 20 ans après sa sortie au Japon, Tales of Symphonia revenait sur nos consoles dans une édition Remastered il y a peu ! L’un des jeux les plus emblématiques d’une saga de légende et le premier a être sorti en Europe ! Après un enchaînement de trois jeux mémorables avec Tales of Zestiria, Tales of Berseria et Tales of Arise, c’est au tour d’un de leurs prédécesseurs de sortir à nouveau sur PS4, Xbox One et Switch !

Si vous voulez en apprendre plus sur le jeu de Bandai Namco, rendez-vous dans cet article !
Et si vous voulez vous faire un premier avis sur Tales of Arise vous pouvez consulter cet article !

Tales of Symphonia Remastered : Le test

Commençons par les graphismes et les ambiances. Comme il s’agit d’une édition remasterisée, les graphismes sont similaires à ceux de l’époque de sa sortie, sur GameCube. On retrouve donc des graphismes de 2003 sur les consoles habituelles. Je dois avouer que retrouver des graphismes rétros me rend nostalgique. Ces graphismes permettent aux nouveaux joueurs de découvrir le jeu comme lors de sa première sortie.

Tales Of Symphonia Remastered : Le retour aux sources ?! - graphismes de la map
On aime ou on n’aime pas mais ça rappelle la bonne époque

On notera tout de même que certains lags sont toujours présents. Je pense notamment à des pertes d’IPS lorsqu’on marche au milieu d’une tempête de sable. Cela semble étrange que certains problèmes de ce genre, sur un jeu qui ne devrait pas en demander trop à des consoles récentes, puissent encore causer quelques lags. Mais ce ne sont que des détails puisque cela concerne une infime partie de l’aventure !

En revanche, s’il y a bien un domaine où les Tales of ne peuvent être attaqués, c’est bien au niveau de la bande son, et Tales of Symphonia ne fait pas exception. Au lancement du jeu, un opening extraordinaire vient vous souffler à l’oreille que l’aventure commence. Impossible de skip cette introduction peu importe le nombre de fois que j’ai lancé le jeu. Il s’agit du même opening que la première édition du jeu mais il reste diablement efficace. Et quel bonheur de pouvoir enfin l’écouter avant de lancer une partie ! Mais ce n’est pas tout, in-game, la bande son participe vraiment à la mise en scène et c’est vraiment agréable, surtout pour un jeu de l’époque. On ne pourra lui reprocher qu’une légère monotonie lorsqu’on s’attarde un peu trop quelque part.

Graphismes et ambiances : 4/5

Au tour du gameplay. On ressent bien la nostalgie dans ce dernier également. Les combats qui se jouent dans un mélange de 2D et 3D. Les combats se déroulent en 3D mais on ne peut se déplacer que dans un axe en 2D en fonction de l’emplacement de l’ennemi ciblé.

Petit plus pour les amateurs de la saga, on découvre comment le gameplay des Tales of a évolué depuis ses débuts jusqu’aux jeux les plus récents. Les scénettes ont bien changé depuis le temps et on retrouve le principe de craft et de quêtes ! Des éléments qui auront su être peaufinés au fil des années. Enfin, les attaques, qui deviendront des artes plus poussées dans les derniers jeux, étaient plus limitées, rendant les combats un peu répétitifs.

Tales Of Symphonia Remastered : Le retour aux sources ?! Combat gameplay
Tales Of Symphonia Remastered : Le retour aux sources ?! fin de combat

En revanche pour ce qui est des cinématiques animées, il n’y a rien à dire, le studio Ufotable met le paquet avec une animation remarquable et qui n’a pas vieilli d’un poil. On peut d’ailleurs retrouver le studio dans Tales of Symphonia The Animation qui est disponible sur YouTube. Autant dire que cela fait toujours un petit quelque chose lorsqu’une scène animée pop entre deux combats pour faire avancer le scénario.

Gameplay : 3.5/5

Pour le scénario, on retrouve encore une fois un jeu qui permet de découvrir l’essence des Tales of dans cette édition remastered de Symphonia. Un héros puissant acquiert de nombreux power up au nom d’une cause plus ou moins noble dans un monde de fantasy, ça marche toujours. Notamment quand cette histoire mêle guerre, bataille entre deux mondes et histoire d’amour et d’amitié. Je vois en ce jeu de nombreuses similitudes avec Tales of Arise, notamment pour la guerre entre Humains et Désians qui a peut-être inspiré celle entre Dhana et Rena dans le dernier jeu de la saga.

Dans Tales of Symphonia, on suit le personnage de Lloyd qui veut aider son amie Colette, l’Élue, à réveiller la déesse Martel qui évitera au monde de Sylvarant de dépérir. Ils formeront alors un groupe avec Génis, un camarade de classe et ami des deux personnages cités plus tôt, sa sœur Raine qui est également l’enseignante de nos héros et Kratos, un mercenaire engagé pour défendre l’Élue. Ensemble, ils doivent surmonter plusieurs épreuves pour permettre à Colette de devenir un ange et à la déesse Martel de régénérer Sylvarant. Un périple riche en action et rebondissements les attend et la quête s’annonce beaucoup plus complexe que prévu !

Tales Of Symphonia Remastered : Le retour aux sources ?! - Scénario

Scénario : 4/5

Lors de ce périple, vous ferez la rencontre de nombreux personnages. Tous apportent leur pierre à l’édifice et certains running gags les rendent vraiment attachants. Je pense par exemple à Raine qui devient complètement gaga lorsqu’elle découvre des ruines.

Cependant on assiste à de vraies évolutions chez certains personnages comme Lloyd, le héros de l’histoire. Ayant un passé mystérieux, on ne sait presque rien de lui en dehors de son côté ingénu et qu’il a à cœur d’aider Colette dans sa tâche même si les motivations qui l’animent viennent à changer au cours de l’aventure.

Tales Of Symphonia Remastered : Le retour aux sources ?! - personnage
Tales Of Symphonia Remastered : Le retour aux sources ?! Lloyd et Colette

Les protagonistes ont donc des backgrounds que l’on souhaite découvrir au fur et à mesure de l’histoire mais ce ne sont pas les seuls. En effet parmi les différents antagonistes et autres personnages secondaires, nombreux sont ceux qui ont des motivations et des backgrounds que l’on veut connaître pour mieux les comprendre.

Personnages : 4.5/5

Bilan

Au final Tales of Symphonia Remastered permet aux anciens joueurs de redécouvrir un jeu culte de la licence et aux nouveaux joueurs de découvrir les origines de cette saga. Dans mon cas, j’ai pu mieux comprendre le développement des différents opus et comment on a pu en arriver à des jeux si dynamiques et ce côté découverte m’a vraiment plu.

La nostalgie des « vieux » jeux m’aura conquis mais cela peut aussi jouer en la défaveur de Bandai Namco selon le profil du joueur. En effet, on peut regretter le manque de prise de risque mais les classiques sont toujours aussi efficaces pour moi ! Et les ambiances entre vidéos animées et bande son donnent un résultat toujours impeccable et indémodable !

Avec ses nombreux personnages et son histoire complète, Tales of Symphonia parvient à combler les joueurs qui savent encore apprécier le lore d’un jeu tout en profitant des origines d’un gameplay novateur. Avec ce retour aux sources c’est un dépaysement complet !

Note globale de Tales of Symphonia Remastered : 16/20