Dernière nouveauté de Mangetsu, voici mon avis sur TENGEN HERO WARS : un isekai où s’affrontent les puissants façon Valkyrie Apocalypse !
TENGEN HERO WARS, tome 1
Pour cette nouvelle série, Mangetsu propose quelque chose d’assez sobre. Pas de pages couleurs malheureusement, mais un joli vernis sélectif sur le titre de la jaquette. En parlant de cette dernière, elle évoque d’autres titres déjà connus en France : Valkyrie Apocalypse, ou Witches’ War. Ces trois titres partagent également leur magazine de prépublication : le Comic Zenon de Coamix.
Oda Nobunaga est un lycéen ordinaire, passionné d’histoire militaire.
Un jour, aspiré par un mystérieux portail, il se retrouve téléporté dans un autre monde où les plus grands héros de l’histoire s’adonnent à des guerres de territoires. Mais quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il est recueilli par son homonyme, le grand Oda Nobunaga, célèbre unificateur du Japon ! Soudainement propulsé stratège de son armée, le petit Oda va devoir se montrer à la hauteur du grand, surtout lorsque ce dernier lance un assaut sur Zhuge Liang, le tacticien de génie !
ISEKAI, BATTLE ROYAL ET CONQUÉRANTS !
TENGEN HERO WARS, c’est l’histoire d’un passionné d’histoire qui se retrouve transporté dans un autre monde, avec sa soeur, via un portail. Un début de isekai, comme on a désormais l’habitude d’en voir. Arrivé là-bas, il la perd de vue et se met alors en quête de la chercher. Un postulat assez simple donc.
Cependant, j’ai trouvé que le lien entre cette motivation et l’intrigue présentée dans ce tome 1 était assez ténu. Retrouver sa sœur nécessite-t-il vraiment de devenir le plus grand héros de ce monde ? Notre protagoniste n’a t-il pas d’autre choix que de prendre part aux conflits de ce monde ? Je suis curieux de voir comment cela sera amené et justifié dans la suite, car pour l’instant, ça ne m’a pas convaincu. Néanmoins, ce tome 1 reste très divertissant !
Scénario : 3/5
À titre personnel, ce qui m’a plu et intrigué dans ce tome 1 de TENGEN HERO WARS, c’est son univers. Un monde qui regroupe tous les plus grands héros de l’Histoire : c’est tellement stylé ! D’autant plus que Yasu Hiromoto ne se limite pas à l’Histoire japonaise. On retrouve ainsi de grands noms de l’Histoire de France mais aussi d’autres pays. Cela donne une saveur particulière au titre, qu’on peut retrouver dans Valkyrie Apocalypse ou même dans Witches’ War.
L’autre point intéressant selon moi : les armées des grands conquérants sont constituées de figures historiques variées, qui n’appartiennent pas forcément à la même Histoire. En revanche, certains éléments m’ont un peu sorti de ce paysage. Les lunettes de Nobunaga, son langage trop « actuel » ont eu un goût d’anachronisme.
Univers : 4/5
Pour ce qui est des visuels, TENGEN HERO WARS m’a bluffé. C’est une vraie pépite ! Les character-designs sont vraiment réussis, mention spéciale pour le légendaire Oda Nobunaga. J’ai bien aimé le décalage entre le banal Coda et tous ces héros historiques qui ont une aura colossale. J’ai aussi pu noter une volonté de rester fidèle aux armures d’époque, d’où qu’elles viennent, qui rend l’ensemble crédible.
Au delà de ça, le trait de Kubaru Sakanoichi est vraiment immersif. Les décors et arrières plans donnent une vraie consistance à ce nouveau monde. Mais ce sont surtout les scènes d’action qui m’ont marqué. Quelle claque ! Il y a une vraie puissance qui émane des personnages, de leurs coups. Le découpage est dynamique, rendant chaque page plus percutante que la précédente.
Visuels : 5/5
En tant que « battle royal des conquérants », TENGEN HERO WARS se doit d’avoir des personnages solides. Et je reconnais que c’est assez convaincant. En tant que protagoniste, Coda est en marge de tous ceux qui l’entourent. L’obstacle entre lui et son objectif, c’est ce monde régit par la loi du plus fort. Pour s’en sortir, il ne peut compter que sur sa mémoire des stratégies historiques : un bon moyen pour apporter une dimension moins « brute » au titre.
C’est plaisant de voir toutes ces figures de l’Histoire, notamment parce que certaines sont proches de nous : Napoléon, Charlemagne… L’auteur semble vouloir coller aux descriptions que l’on a d’eux, en témoigne l’excentricité de Nobunaga. De plus, il enrichit ces portraits avec des anecdotes historiques, ce que j’ai trouvé pertinent et intéressant.
Personnages : 4/5
TENGEN HERO WARS, en résumé :
💎 Les points forts :
- Des dessins exceptionnels !
- Un concept prometteur.
- Des personnages qu’on est curieux de découvrir.
- L’aspect didactique de l’oeuvre.
🪨 Les points faibles :
- Le lien ténu entre l’intrigue et les motivations du protagoniste.