On n’y croyait plus, même les fans les plus dévoués commencaient à perdre espoir,… Pourtant, la nouvelle a bien été annoncée ce 25 mars. Le manga Terra Formars revient après plus de 5 ans de pause ! Amis entomophobes, tenez-vous prêts. Le 4 avril, l’humanité reprend son combat contre les cafards !
Le synopsis
Écrit par Yū Sasuga et dessiné par Kenichi Tachibana, le manga Terra Formars est d’abord prépublié dans le magazine Miracle Jump en 2011. À partir d’avril 2012, il est transféré dans le Weekly Young Jump. En France, 22 tomes sont disponibles chez Kazé/Crunchyroll, qui diffuse aussi les deux saisons de l’anime sur sa plateforme.
La population terrienne en constante augmentation épuise toujours plus les ressources de sa planète. Seule solution pour éviter l’extinction : faire proliférer sur Mars l’unique forme de vie capable d’endurer son environnement et de le rendre habitable… le cafard.
An 2599 :
La terraformation entre dans sa phase finale et les rampants doivent maintenant être exterminés. À bord du vaisseau spatial “Bugs 2″, quinze jeunes gens s’apprêtent à atterir sur Mars. Venus des quatre coins du globe, ils ont été génétiquement modifiés en vue de cette tâche. Mais ils ignorent encore tout du sort de leurs prédécesseurs disparus en tentant de remplir la même mission… Et si la théorie de l’évolution ne s’appliquait pas qu’à l’Homme ?
Le manga a connu plusieurs pauses en raison des problèmes de santé de Yū Sasuga. Une première de mars 2017 à avril 2018 puis une deuxième de septembre à novembre 2018. La deuxième pause étant beaucoup plus courte, les fans pensaient que Yū Sasuga était rétabli et que la publication reprendrait sans problème. Malheureusement, à partir de décembre 2018, un hiatus indéfini débutait.
D’ailleurs, pendant cette pause, le dessinateur Kenichi Tachibana a développé un autre projet. Il a adapté le roman de science-fiction de Komori Yoichi, G-Gigantis, sous le titre Gigantis. On vous invite à le découvrir !
Le retour de Terra Formars
En novembre 2021, un tweet de Kenichi Tachibana avait redonné un peu d’espoir aux fans. Il y assurait que Terra Formars reprendrait « dès que Yū Sasuga serait rétabli ». Une promesse tenue, puisque la pause prendra fin ce jeudi 4 avril !
Pour l’occasion, la chaîne YouTube officielle de Weekly Young Jump a publié une vidéo promotionnelle.
Pour l’instant, aucune information pour une potentielle suite en anime (il s’agirait de la saison 3). De même, seul l’avenir nous dira si de nouvelles pauses seront à prévoir pour le manga.
De notre côté, on espère que Yū Sasuga est de nouveau en bonne santé et on lui souhaite de le rester longtemps !