Sorti il y a maintenant un mois chez nous, Resident Evil 4 Remake a cumulé un sacré succès. Est-ce que le jeu est à la hauteur de sa version originale pour autant ? On vous répond de suite avec notre test de RE4 Remake.
18 ans après, RE4 Remake revient nous mettre une baffe
Sorti en 2005, Resident Evil 4 de Capcom s’est très rapidement imposé comme un classique de l’industrie vidéoludique. Réalisé par l’un des plus grands noms du milieu à l’époque, le maître Shinji Mikami, Resident Evil 4 a tout simplement révolutionné le monde du survival horror mais surtout du jeu d’action. Le jeu est un succès aussi bien critique que commercial avec pas moins de 6 millions d’exemplaires vendus toutes plateformes confondues (et il y en a eu des plateformes).
Avec ce succès et la nouvelle mode de Capcom à réaliser des remakes de ces Resident Evil, il était aussi bien logique que peu nécessaire de faire un remake du 4ème opus. Car oui, RE4 demeure encore très moderne et met même à l’amende certains jeux actuels. Cependant, Capcom a relevé le défi et fait surtout mieux que ça, il l’a remporté complètement ! Le matériel de base était déjà excellent, comment vous dire qu’avec les nouvelles technologies et connaissances, ce Remake nous met une nouvelle baffe ! Alors oui, le jeu comporte des défauts, on va y revenir. Mais il bénéficie aussi des nouveautés qui font sacrément plaisir. Je parle bien évidemment de la parade au couteau !
Le couteau, votre meilleur ami dans cet opus
Depuis le tout premier opus, Resident Evil a toujours incorporé le couteau dans son gameplay. Cependant, celui-ci n’a jamais vraiment été mis en avant dans le fonctionnement du jeu et seuls quelques férus de défis s’amusaient à faire les jeux uniquement au couteau. Par contre, depuis le remake de Resident Evil 2, Capcom a commencé à donner de plus en plus d’importance aux armes blanches. Resident Evil 4 Remake fait la part belle au couteau et celui-ci devient tout simplement l’élément le plus jouissif et intéressant de cet opus.
Avec votre poignard, il est possible de parer quasiment toutes les attaques du jeu. Bien évidemment, s’ajoutent également les éliminations au sol et les furtives pour vous débarrasser d’un ennemi de façon expéditive. En allant chez le marchand (votre second meilleur ami) vous pouvez améliorer votre équipement et ainsi rendre votre couteau plus robuste et puissant. Car oui, celui-ci peut se casser et croyez moi que vous vous sentez tout nu quand vous n’en avez plus en votre possession. De mon côté, c’est la première arme que j’ai monté au maximum tellement je la trouve vitale.
Également, le couteau a deux systèmes de frappe. L’un pour poignarder face à vous et l’autre pour frapper large. Comme dans la version originale, il est toujours possible d’assener des méchants coups de pieds retournés quand vos ennemis sont touchés à des points vitaux. Points vitaux atteignables avec le couteau bien évidemment. Oui oui, vous pouvez vous amuser à faire Rambo dans un village complètement infesté sans aucun problème.
Des nouveautés finalement bien maigres
On vient d’évoquer à quel point le couteau sublimait RE4 Remake, hélas il fait partie des rares nouveautés de ce remake. Le plus gros « oubli » concerne le manque d’esquive. On est en 2023 et avoir un jeu d’action sans esquive manuelle est clairement étrange. Alors oui, par moment on peut esquiver certains coups ennemis en appuyant sur une touche avec le bon timing. Mais dès qu’on est encerclé, impossible de se dégager et on se retrouve assené d’attaques dans toutes les directions. C’est vraiment curieux que Capcom n’ait pas ajouté d’esquives alors que Resident Evil 3 Remake et RE6 en bénéficiaient justement.
J’ajoute que Léon est suuuper lent et lourd, bien plus que dans le jeu originel. Il est censé être un soldat super entraîné, alors pourquoi il a la vitesse d’un semi-remorque ? Le personnage ne sait pas courir et quand on veut battre en retraite, mazette, gare à vos fesses ! RE4 Remake aurait gagné davantage en dynamisme en proposant un Léon plus fluide et vif.
L’équipe de développement du remake avait précisé ne pas vouloir trop s’affranchir du jeu de base, hélas, il y a très peu d’apports finalement. Ok, c’est beau, le RE Engine fait toujours aussi bien le travail et quelques passages ont été retravaillés. Même au niveau du scénario, l’opus a été connecté au 8ème épisode et certains éléments non présents dans la première version ont été ajouté afin d’étoffer l’histoire. L’unique boss qui a vraiment été complètement changé est Salazar et puis c’est tout… C’est donc un sentiment un peu contrasté que l’on a en faisant le jeu, on se dit qu’ils auraient pu rêver plus grand s’ils l’avaient voulu. Surtout qu’on note également l’absence de passages forts sympathiques…
Capcom, Roi du remake
C’est indéniable, Resident Evil 4 Remake est un excellent jeu qui ravira aussi bien les néophytes de la licence que ceux qui ont fait le jeu de base. Le jeu est beau, vous en mettra plein la vue et dispose d’une excellente durée de vie. Comptez facile une vingtaine d’heures pour venir à bout de l’histoire et la replay-value est monstrueuse ! Accomplir toutes les quêtes du marchand, trouver toutes les figurines de Salazar ainsi que de nombreux autres challenges.
Récemment, le mode Mercenaries a été ajouté pour encore plus doper la durée de vie. Le mode Separate Ways avec Ada Wong ne devrait pas trop tarder non plus. Il est certain que Resident Evil 4 Remake saura vous faire passer un long et bon moment en sa compagnie.
Ceux ayant fait le jeu de base pourraient être déçus du peu de nouveautés qu’incorpore le remake mais cela ne gâchera en rien l’expérience que RE4 Remake nous propose. Comme en 2005, Resident Evil 4 Remake est un must-have.
Les points positifs de RE4 Remake :
- Un jeu sacrément beau, merci le RE Engine.
- La parade au couteau, tellement extra.
- Des modifications/améliorations du scénarios qui donnent plus de cohérence.
- Une durée ultra conséquente.
Les points négatifs :
- Capcom a été beaucoup trop timide sur les nouveautés.
- Léon et sa vitesse de tortue.
- Des passages marquants aux abonnés absents (coucou l’U3).
- Des moments phares moins bons que dans le jeu originel.