Aller au contenu
Accueil » Critiques » The Dangers in my heart est une romcom étrangement kiffante

The Dangers in my heart est une romcom étrangement kiffante

  • Will 

Parmi les nombreuses romcom de ces dernières années, The Dangers in My Heart est l’une des plus atypiques. Mais entre plusieurs genres, la première saison de l’anime parvient à poser les bases d’une intrigue prenante et très humaine.

D’un côté, Ichikawa, un jeune collégien isolé qui se prend pour un psychopathe et qui est convaincu d’être le héros macabre d’un thriller psychologique. De l’autre, Anna Yamada, une collégienne populaire, sociable, drôle et belle. Voici les deux protagonistes principaux de The Dangers in My Heart. Tout les oppose et pourtant, l’intrigue et les évènements qu’elle provoque vont les rapprocher. On pourrait donc penser que The Dangers in My Heart reprendrait le chemin classique d’une romcom, mais les sentiments que l’anime provoque après son visionnage démontre que ce n’est pas vraiment le cas. Au contraire, cet anime est assez difficile à cerner, et pourtant, il faut composer avec ça dès le début.

Dès le début, The Dangers in My Heart intrigue par le comportement douteux d’Ichikawa. Si celui-ci s’intéresse à Yamada en tant que fille la plus populaire de sa classe, c’est parce qu’il rêve de la tuer. Ou plutôt il pense vouloir rêver de la tuer. En réalité, on comprend vite qu’Ichikawa lui-même ne connaît pas la nature réelle de ses sentiments pour Yamada. Mais cela crée des quiproquos assez comiques, qui tiennent l’intrigue au cours des premiers épisodes. Yamada, par sa naïveté, est aussi un personnage attachant que drôle. On peut également citer les camarades de classe, en particulier masculins, dont le comportement rappellera à beaucoup leur temps au collège.

Un psychopathe, vraiment ?

C’est peut-être là la plus grande force de The Dangers in My Heart. Bien que ce soit un anime avant tout destiné aux Japonais, il porte des thématiques qui parlent étonnamment beaucoup aux Occidentaux. La socialisation, la découverte de l’éveil sexuel ou encore de l’amour chez les adolescents sont ainsi au centre de l’anime, avec plus ou moins de réussite. Mais il est clair que les conversations intérieures d’Ichikawa ou le comportement de Yamada font écho aux pensées que de nombreuses personnes ont pu avoir au collège (même si ces derniers ne sont pas allés jusqu’à se prendre pour des psychopathes). Au final, Ichikawa reste un personnage qui parlera à tous, qui essaie de se donner une personnalité pour paraître différent mais qui est comme les autres. Comme beaucoup de collégiens l’ont fait, le font et le feront encore, en France comme au Japon.

évidemment, l’amour change tout

Avec toutes ces histoires de développement personnel, on pourrait penser que l’anime occulte l’amour, censé être le centre de l’intrigue. Heureusement, ce n’est pas le cas. Au contraire, The Dangers in My Heart profite des sentiments que Ichikawa et Yamada ont du mal à exprimer pour entrer en profondeur dans leur psychologie, sans être trop direct. Mais cela ne plaira pas à tout le monde. À partir du moment où on comprend que Yamada est amoureuse d’Ichikawa, elle essaie uniquement de flirter avec lui. Elle ne fait plus rien d’autre et perd ce qui faisait d’elle un personnage drôle et intéressant à observer. On peut se dire que comme c’est une collégienne qui découvre elle aussi l’amour, c’est normal que ce soit maladroit. Mais le fait de la réduire à ça dans la seconde partie de la saison est assez décevant.

Ce changement de ton se ressent d’ailleurs dans la direction artistique. Si au début, on a une DA simple, elle semble suivre l’évolution de l’intrigue, en devenant plus « romantique » au fur et à mesure des épisodes. On peut néanmoins critiquer le fanservice autour du personnage de Yamada. Ce n’est pas parce qu’Ichikawa la voit avec un œil pervers que le spectateur doit le faire également, d’autant plus qu’elle n’est qu’une collégienne. Étrangement, même ce défaut suit le comportement et l’évolution d’Ichikawa, qui voit d’abord Yamada comme une simple cible à tuer avant de comprendre qu’il la voit déjà comme une personne qu’il aime physiquement. C’est assez troublant pour une personne plus âgée d’être autant plongé dans la psychologie d’un adolescent, mais c’était sans doute l’intention de l’auteur. Est-ce que c’est bien ? Cela dépend de la vision et de la morale de chacun.

À la fin, il est difficile de dire où The Dangers in My Heart se démarque de romcom comme Horimiya ou Kaguya-Sama. Peut-être dans sa manière de nous faire entrer dans la tête des protagonistes ou dans son réalisme et sa proximité flagrante avec nombre d’entre nous. Tout cela crée une certaine dose d’intérêt pour l’anime, qui semble aussi unique que ressemblant à d’autres. Mais ça s’explique certainement par le fait que cette première saison est en réalité plus un prologue qu’autre chose, et tout porte à croire que la seconde saison, prévue pour 2024, confirmera les bases qui ont été posées. En attendant, The Dangers in My Heart est disponible sur ADN !

Note : 14/20