Accueil Critiques The Faraway Paladin: un long voyage vers la déception
The Faraway Paladin: un long voyage vers la déception

The Faraway Paladin: un long voyage vers la déception

par Balin 20 janvier 2022

The Faraway Paladin était l’un des animés de l’automne 2021. Un isekai de fantasy qui valait le coup? On en discute!

The Faraway Paladin ou Saihate no Paladin en VO est un light novel de Kanata YanaginoKususaga Rin et Gin en signent les illustrations. Overlap édite la version papier qui compte 5 tomes à ce jour.
Le LN a eu droit a une adaptation en manga par Mutsumi Okubashi, cette dernière compte 8 tomes. Les 6 premiers tomes sont à retrouver aux éditions komikku en France.

Dans une cité en ruine, loin de la civilisation humaine, vit le seul enfant humain : Will. Il a été élevé par trois morts-vivants : Blood, le guerrier squelette héroïque, Mary, la momie prêtresse, et Gus, le sorcier fantôme grincheux. Tous les trois enseignent leur savoir au jeune garçon et lui offrent toute leur affection.
Un jour, Will commence à s’interroger sur ce qu’il est. Il découvre que chacun des morts-vivants qui l’accompagne a un secret. Il entame pourtant un voyage en leur compagnie et devient un paladin…

Je vous donnais mon avis sur les premiers épisodes en octobre dernier: The Faraway Paladin – Le meilleur isekai de la saison?

© by Children’s Playground Entertainment /

L’intégralité de la saison 1 est désormais disponible sur Crunchyroll, en VOST et 7 épisodes en VF ! D’ailleurs, une saison 2 a été annoncée!

N’ayant pas lu le light novel ni le manga, la review qui suit ne concerne que l’anime et ce qu’il présente!

The Faraway Paladin, de bonnes intentions mais un manque d’ambition

Le début de The Faraway Paladin est lent. Évidemment pour poser les bases d’un univers vaste, il faut prendre son temps. Néanmoins, il est plutôt intéressant à suivre, on prend plaisir à tout découvrir. Cependant le milieu est lent aussi, et la fin est lente également. Et finalement, on a l’impression que tout est au ralenti dans l’anime.

Pour moi, la gestion du rythme de la saison 1 était catastrophique. Une mise en scène plus percutante aurait pu changer la donne à mon avis. Ça aurait au moins eu le mérite de sortir le spectateur de sa torpeur. D’autant plus qu’il y a eu un petit essai au début de la saison avec le combat contre Stagnate…

The Faraway Paladin komikku Anime Adaptation Crunchyroll Avis Review Critique Kanata Yanagino Mutsumi Okubashi Les Trésors du Nain Trouvailles du Nain Anime Automne 2021 Saihate no Paladin
© by Children’s Playground Entertainment /

En plus de cela, on a du mal à savoir où veut nous emmener l’auteur. On a une vague idée du but du héros, sa motivation externe. On a une idée tout aussi vague de sa progression interne. Mais finalement, on n’a pas grand chose pour se raccrocher à lui. Il m’est arrivé de me demander pourquoi je suivais la série… Pour moi, c’est synonyme d’un manque global d’enjeux.

Pourquoi en avoir fait un isekai tensei? Quelle est la plus-value de cette situation? Je cherche encore. Quel message en ressort après 12 épisodes? Là aussi, je ne vois pas…

Scénario : 2/5

L’animation est tout juste correcte pour moi. Elle n’est pas toujours fluide, les combats manquent d’intensité, et pour ma part j’ai trouvé qu’elle était bien trop sage. Ça manquait d’audace, ça manquait de piquant. J’aurais voulu voir des coups où les épées se déforment sous l’impact, des sorts avec des effets visuels qui font lâcher des « wouah ». Mais non… Rien de tout ça, et malgré quelques courtes fulgurances, c’est finalement assez pauvre.

The Faraway Paladin komikku Anime Adaptation Crunchyroll Avis Review Critique Kanata Yanagino Mutsumi Okubashi Les Trésors du Nain Trouvailles du Nain Anime Automne 2021 Saihate no Paladin
© by Children’s Playground Entertainment /

Et la direction artistique n’aide en rien. Les couleurs donnent toujours une impression terne. C’est comme si on était pris en permanence dans un brouillard qui nous empêche de bien distinguer les contours de ce que l’on observe… C’est assez perturbant. De là à dire que cet effet est là pour cacher la misère, il n’y a qu’un pas… Que je ne franchirai pas.

Animation 2/5

Pour ce qui est des personnages, le développement est très sommaire globalement. Les débuts de Will étaient encourageants, on nous montrait une belle progression de ses apprentissages. Mais au fur et à mesure, la progression ralentit et devient quasiment nulle. Et finalement, je me suis éloigné peu à peu du personnage et de ses problématiques. Il était trop naïf, trop droit, trop parfait, et à mon goût trop mollasson. Il faut dire quand on est parfait, pas besoin de se précipiter pour devenir meilleur!
Et les moments de remise en question, bien que présent, n’ont pas la même saveur quand on sait que le protagoniste s’en sort tout le temps. L’intérêt n’était donc plus là.

The Faraway Paladin komikku Anime Adaptation Crunchyroll Avis Review Critique Kanata Yanagino Mutsumi Okubashi Les Trésors du Nain Trouvailles du Nain Anime Automne 2021 Saihate no Paladin
© by Children’s Playground Entertainment /

Heureusement que les trois parents de Will sont là pour donner un peu de contenu finalement. À mon sens, ils étaient les seuls personnages vraiment attachants et avec un traitement correct. En revanche, certains reprocheront peut-être le côté conservateur de la « famille » (un papa bien brute, une maman bien dévouée, un papy bien sage).

Les autres personnages secondaires (Robi, Antonio) m’ont vraiment donné l’impression de figurants. À part peut-être Méneldor, qui interagit avec Will et qui, scénaristiquement, le fait avancer.

Personnages : 3/5

Et pour finir, il me semblait nécessaire de parler de l’univers de The Faraway Paladin. C’était ce que je pensais être le point fort de l’anime et ce fut finalement une déception pour moi.

Avec tout le temps passé à développer l’univers de la série : les ethnies, les légendes, la magie, et surtout tout le panthéon divin; j’attendais que cela serve le récit. Mais ça n’est pas vraiment le cas.

The Faraway Paladin komikku Anime Adaptation Crunchyroll Avis Review Critique Kanata Yanagino Mutsumi Okubashi Les Trésors du Nain Trouvailles du Nain Anime Automne 2021 Saihate no Paladin
© by Children’s Playground Entertainment /

Le concept des dieux protecteurs, des bénédictions était plutôt intéressant. Will se retrouvait à servir Gracefeel et devait redonner ses lettres de noblesse au culte de la déesse. De son côté, la déesse gagnait en puissance à mesure que les gens se convertissaient à sa doctrine.

Ça aurait fait une superbe intrigue! Malheureusement, c’est un point qui n’a été que trop peu exploité dans cette saison. Il passe même au second plan, alors qu’il n’y a pas grand chose au premier… Vraiment dommage. Peut-être que cela sera approfondi dans la saison 2, je l’espère. Mais pour la saison 1, ça laisse un goût douceureux.

Univers: 3/5

The Faraway Paladin, en résumé !

Cette saison 1 de The Faraway Paladin était pleine de bonnes intentions. Malheureusement, cela ne suffit pas pour combler ce que je considère comme des lacunes.
L’histoire se laisse suivre, mais ne m’a pas pris aux tripes. Cela manquait d’enjeux. Et c’est d’autant plus frustrant qu’elle pouvait être intéressante grâce à tout l’univers construit… L’idée des dieux protecteurs et des bénédictions avait du potentiel mais elle n’a pas été assez exploitée dans cette première saison.

Autre point qui me laisse perplexe: pourquoi en avoir fait un isekai tensei? Cette mise en situation n’a aucune utilité pour l’histoire qui finalement se révèle être un anime de fantasy classique.

J’ai trouvé les personnages assez fades, Will est trop parfait, le doute ne s’impose à lui que trop rarement et n’a que peu de conséquences. Il ne m’a pas donné envie de suivre ses aventures. En revanche ses parents étaient excellents, mais ils n’apparaissent qu’au début de l’oeuvre.

L’animation est également un frein à mon sens. Elle n’est pas fluide et la mise en scène n’a rien d’ambitieux. Tout comme Will, c’est mou et ça ne donne pas vraiment envie. La direction artistique terne et « floue » n’arrange rien. Encore une fois, c’est décevant…

Cette première saison laisse une impression douceureuse donc, j’espère que la saison saura être plus prenante, et plus ambitieuse!

Note globale: 10/20.

La Team te suggère aussi