C’est via ses différents réseaux sociaux ainsi que son site internet que le studio Ponoc a fait l’annonce d’un nouveau projet. Il s’agit du film d’animation The Imaginary. Son récit est basé sur le roman éponyme et deux fois récompensé des auteurs anglais A.F Harold (scénario) et Emily Gravett (illustrations). Selon le studio d’animation, ce film fantastique, extraordinairement touchant et magnifiquement « dessiné à la main » mettra à l’honneur le pouvoir de l’imagination. Il arrivera pendant l’été 2022.
EDIT 2/03/22 : Malheureusement, la sortie du film a été repoussée à la suite à de retards dûs à la crise sanitaire. Pour l’instant, nous n’avons pas de nouvelle date de sortie.

L’histoire de The Imaginary
Dans ce récit haut en couleur ; nous suivrons les aventures de Rudger, l’ami imaginaire d’Amanda Shuffleup. Personne d’autre à part elle ne peut le voir – jusqu’au jour où le méchant M. Bunting arrive à la porte d’Amanda. M. Bunting chasse les imaginaires. La rumeur veut qu’il les mange même. Et maintenant, il a trouvé Rudger. Bientôt, Rudger est seul et cours pour sa vie imaginaire. Il doit trouver Amanda avant que M. Bunting ne l’attrape – et avant qu’Amanda ne l’oublie et qu’il ne disparaisse. Mais comment un garçon irréel peut-il rester seul dans le monde réel ? (source : traduction du synopsis du roman The Imaginary).
Staff
Le staff complet n’a pas encore été dévoilé. Cependant nous savons déjà qu’il y aura deux grands noms de l’animation Japonaise aux commandes du film :
- Nishimura Yoshiaki à la production. C’est le fondateur du studio Ponoc et ancien animateur notable du studio Ghibli. Il a apporté sa collaboration dans de nombreux films d’animations tels que Les Contes de la Princesse Kaguya et Souvenirs de Marnie
- Yoshiyuki Momose à la réalisation. Ancien collaborateur du studio Ghibli; il a longtemps été animateur de grandes œuvres telles que Le Tombeau des lucioles ou Le Voyage de Chihiro. Pour le studio Ponoc, il avait réalisé en 2018 « Life ain’t gonna lose », un des trois courts-métrages composant l’omnibus Modest Heroes.
Le mot de I‘auteur
Je suis ravi et honoré que Studio Ponoc ait vu quelque chose d’assez spécial dans mon roman et celui d’Emily pour consacrer leur temps et leur talent à le traduire sur grand écran. Je suis à la fois excité et intrigué de voir comment ils gèrent le travail de compression d’un objet en forme de livre en un objet en forme de film. Cependant, connaissant le Studio Ponoc, je ne doute pas que cette histoire soit entre de bonnes mains.
A.F Harold (site officiel du film The Imaginary)
Avant de nous quitter, et en attendant l’été, voici de quoi patienter avec le premier teaser du film :
Autant dire que ce film promet d’être beau et touchant. Il saura ravir les petits et les grands. Nous avons plus que hâte de le découvrir !