Yoshihiro Togashi, le fameux auteur de Hunter x Hunter, mais aussi Yu Yu Hakusho, revient sur ces problèmes de santé. De manière… disons très délicate. Il sera en effet le sujet d’une Exposition, au Centre de Galerie des Arts de Mori, à Tokyo. Elle aura lieu du 28 octobre au 9 janvier prochain. A cette occasion l’artiste partage un message d’une grande « poésie » pour remercier ses fans de leur soutien. Il revient en effet sur ses problèmes de santé, de ces deux dernières années.
Un message teinté d’humour
Dans un long message, il se représente également comme un chien anthropomorphe allongé sur le dos en dessinant. Cette position serait d’ailleurs la seule dans laquelle il arrive à dessiner pour le moment.
« Je suis ravi d’annoncer l’exposition Yoshihiro Togashi-PUZZLE-,
Qui n’a été rendue possible que grâce au soutien et à la bienveillance de mes lecteurs. Je vous suis extrêmement reconnaissant.
C’est gonflé de ma part hein ?. Vous vous dites sûrement, « dessine le prochain chapitre ! ». C’est vrai. Il a été impossible pour moi, ces deux dernières années, de m’asseoir sur une chaise ; ce qui a fait que je n’ai pas pu dessiner. Mais en délaissant les méthodes conventionnelles, j’ai pu reprendre le dessin. Tout le monde, je vous implore de prendre soin de votre dos et de vos hanches. Deux semaines avant d’écrire ceci, j’étais incapable de me mettre en position pour m’essuyer les fesses et je devais prendre une douche à chaque fois que je faisais la grosse commission. Il me faut trois à cinq fois plus de temps pour accomplir les tâches du quotidien. Les hanches sont importantes.
Si vous vous rendez à l’exposition et que vous laissez tomber quelque chose, je vous recommande de vous accroupir comme un sumo pour la ramasser. Sincèrement, Yoshihiro Togashi. »
C’est la première fois que Yoshihiro Togashi reparle aussi directement de sa maladie. Même s’il l’a déjà évoquée. Ce texte qui permet ainsi de faire la lumière sur l’absence prolongée de Hunter x Hunter. Et surtout, nous apporte du réconfort. Vu comment il en parle au passé, sa situation semble beaucoup plus vivable aujourd’hui. On continue à lui souhaiter bon rétablissement, jusqu’à sa guérision complète.
L’Exposition Yoshihiro Togashi !
Pour revenir sur l’exposition, elle inclura notamment 350 pages de manuscrit, et beaucoup d’illustrations en couleurs. Elle sera notamment présente à Tokyo, puis ensuite à Osaka et Fukuoka. Togashi lui même en a dessiné le visuel principal, avec des personnages de Hunter X Hunter, Yu Yu Hakusho et Level E.
Pour rappel, la sérialisation de Hunter X Hunter s’est interrompue en novembre 2018, à cause de ces problèmes de santé. Et c’est très récemment, en mai, que surprise, Yoshihiro Togashi créait un compte Twitter pour annoncer le retour de son œuvre phare !