Accueil Découverte Tomoe Gozen : Découvre l’histoire de la femme samouraï !
Tomoe Gozen : Découvre l’histoire de la femme samouraï !

Tomoe Gozen : Découvre l’histoire de la femme samouraï !

par Blackou 15 mars 2022

Les samouraïs, une classe guerrière très connue au Japon. Beaucoup de samouraïs se sont fait connaître dans l’histoire tel que Yasuke ou encore Oda Nobunaga. Découvrez l’histoire de Tomoe Gozen, une des rares femmes samouraïs.

Enfance de Tomoe Gozen

Tomoe Gozen est une femme samouraï japonaise. Elle serait née en 1160 durant l’époque Heian (760-1185). Les sources fiables provenant de cette époque sont peu nombreuses. De plus, sa vie a été distordue avec les légendes populaires.

De source sûre, Tomoe Gozen était réputée dès son jeune âge pour sa beauté et sa grande maîtrise de la Naginata. Une lance Japonaise dont le maniement était enseigné aux femmes pour qu’elles puissent défendre leur maison. Cependant, Tomoe se distinguait par sa maîtrise à l’arc, à l’équitation et au Kenjutsu.

Ledoux Claude (@ledouxclaude2) / Twitter

Le conte du Heikei Monogatari dit la chose suivant : « Tomoe était très belle, avec sa peau blanche. Elle était un archer remarquable. Comme femme d’arme, elle valait un millier de guerrier, prête à affronter un démon ou un dieu. Elle était une cavalière hors paire. Lorsqu’elle était imminente, Yoshinaka l’envoyait comme premier capitaine, équipée d’une armure, d’un arc et d’un sabre. Elle accomplit plus d’actions de valeur que n’importe qui. »

Elle deviendra par la suite l’épouse de Minamoto no Yoshinaka. Celui-ci fera d’elle la capitaine de son armée, qui est le rang le plus élevé à l’époque. À ce moment là, nous sommes en pleine guerre de Genpei.

Guerre de Genpei.

La guerre de Genpei (1180-1185) nommée également Guerre Jishō–Juei est une guerre civile de l’ancien Japon, qui doit son appellation à la contraction des noms des deux clans qu’elle confronta : le clan Minamoto et le clan Taira.

Minamoto Clan | Facebook
Clan Minamoto

Durant les rébellions, les Minamoto avaient tenté sans succès de reprendre le contrôle aux Taira. Ceux-ci ont alors commencés une longue série d’exécutions, dans le but d’éliminer une fois pour toutes leurs rivaux.

Minamoto no Yoshinaka repousse le clan Taira vers l’ouest du pays puis prit la capitale : Kyoto (qui est aujourd’hui Tokyo.)

Le chef du clan Minamoto, Minamoto no Yoritomo, envoya ses troupes contre le rebelle, sous le commandement de ses frères Minamoto no Yoshitsune et Minamoto no Noriyori. La confrontation finale eut lieu le 21 février 1184 lors de la bataille d’Awazu.

Bataille d'Awazu — Wikipédia
Bataille d’Awazu

Les troupes de Yoshinaka combattirent bravement, mais furent largement dépassées par le nombre. Quand Yoshinaka vit sa fin arriver, n’ayant plus que quelques soldats débout, il dit à Gozen de fuir au lieu de se faire tuer par Yoritomo.

Et Tomoe ?

Ce qui advint ensuite de Gozen n’est pas clair. Une version dit qu’elle resta et mourût aux côtés de son mari. D’autres qu’elle a été vue fuyant le champ de bataille en emportant une tête (peut-être celle de Yoshinaka, à moins que ce fut celle d’un ennemi). La suite est encore moins certaine : des versions prétendent qu’elle se jeta dans l’océan avec la tête, alors que d’autres la font survivre et devenir religieuse bouddhiste voire qu’elle se serait remariée.

Dans la culture actuelle :

-Dans le manga, Samurai Deeper Kyo et plus particulièrement dans le tome 17, elle fait une brève apparition en tant que morte-vivante ramenée à la vie par l’une des cinq planètes.

-Elle apparaît dans le jeu Fate/Grand Order, Tomoe Gozen est un servant de la classe archer.

-Sur le jeu Rise of Kingdom sur mobile, elle est un commandant de rareté rare.

-Dans le jeu Sekiro, il y a une référence au personnage. Certains ennemis en fin de jeu portent même la même armure que la femme samouraï et utilisent la naginata.

-Dans le jeu Ghost of Tsushima, elle est citée dès la première heure de jeu, plus précisément pendant la quête « Le récit d’Ishikawa-Sensei »

-Tomoe Gozen est un personnage mentionné dans Miraculous, les aventures de Ladybug et chat noir, comme étant une ancienne super-héroïne duquel descend Kagami Tsurugi

-On peut également noter le récent anime du studio Science Saru: The Heike Story qui raconte le conflit des clans Taira et Minamoto. Tomoe Gozen apparaît dans l’épisode 8 notamment.

En conclusion

En somme, Tomoe Gozen a été une grande femme samouraï. Elle était connue pour sa maîtrise au sabre et son habilité à l’arc. Elle participa à certaines batailles et plus particulièrement à la guerre de Genpei. Malheureusement, nous n’avons plus de trace d’elle après cet évènement.

Sources : FranceInter, Wikipédia

La Team te suggère aussi

GAAK

GRATUIT
VOIR