Accueil Critiques Trouvaille du Nain: Arte, une oeuvre à regarder?
Trouvaille du Nain: Arte, une oeuvre à regarder?

Trouvaille du Nain: Arte, une oeuvre à regarder?

par Balin 24 juin 2020

Parmi les animés du printemps 2020, il y avait Listeners certes, mais aussi Arte dont je vous parlais juste . Alors, qu’en est-il de cette saison?

I) Une fresque de la Renaissance

Arte nous dépeint un paysage assez atypique dans le monde de l’animation japonaise, celui de la Renaissance. Pour ma part, c’est une période de l’histoire que j’apprécie particulièrement. Notamment pour la valeur que l’art y avait.
Kei Ohkubo a fait un travail de recherche faramineux pour son manga: architectures, styles vestimentaires, fonctionnement de la société…

Trouvaille du Nain Arte Wakanim Bilan saison

Avec une base aussi solide, l’animé ne peine pas à convaincre. Et, bien qu’étant attaché au media d’origine, il embellit le travail minutieux effectué sur l’esthétique. C’est un des bons points de l’animé.

Trouvaille du Nain Arte Wakanim Bilan saison

II) Un portrait ambitieux: Arte

Évidemment, rien n’est plus important dans Arte que le personnage éponyme (à part peut-être l’art lui même…). Cette dernière est vraiment incroyable. Avec un caractère bien trempé, une détermination à toute épreuve, et un esprit des plus vifs; Arte nous emmenait sans souci dans le manga.

Et dans l’animé, il en va de même. Bien que je trouvais la voix de Mikako Komatsu un peu aiguë pour le personnage, elle parvient à lui donner cette force caractéristique. Et on y croit assez facilement!

Trouvaille du Nain Arte Wakanim Bilan saison

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Arte est vraiment un personnage féminin fascinant. (En même temps avec un nom faisant référence à Artemisia Gentileschi, il fallait s’y attendre).

III) Les représentations sociales

Le dernier point que je ne peux manquer, c’est évidemment les représentations sociales!
Dans Arte, beaucoup de thématiques sont abordées. Celle d’être un artiste certes mais aussi des thématiques plus sociétales. Le rapport entre les artisans et les nobles. Celui entre les femmes et les hommes. La notion d’extraction sociale qui se superpose à celle du métier rêvé… C’est plutôt dense.

Trouvaille du Nain Arte Wakanim Bilan saison

Alors évidemment, pour nous spectateurs, cette réalité décrite peut interpeller, voire nous indigner. Mais c’était la réalité de l’époque. Et je trouve, personnellement, qu’elle a encore quelques échos à l’actuel. Quoiqu’il en soit, et malgré un ton assez léger, Arte a le mérite d’aborder de vraies questions et de ne pas les éluder.

IV) Arte: Un animé pertinent?

Maintenant, je voudrais revenir sur le media du dessin animé. J’ai lu le manga avant de visionner l’animé alors forcément je n’ai pas beaucoup de surprise quant à l’histoire. En revanche, je dois dire que j’ai trouvé cette adaptation assez peu pertinente. Pour moi, elle ne vaut assurément pas le manga dans un premier temps. Et dans un second temps, j’ai l’impression que le nouveau media n’est peu voire pas exploité.

Trouvaille du Nain Arte Manga ou animé

Je m’explique; un animé peut apporter plein de choses à un manga. En plus de donner du mouvement, il peut donner une réelle ambiance. Visuelle certes, mais surtout sonore. Et le gros point manquant pour moi dans cette adaptation, c’est la bande-son. Mis à part un thème plutôt bon et une OST en particulier (celle qui est joué lors des moments « stressants »)… Ben… Il n’y a rien. Ça semble vide. Et les scènes qui seraient sublimées avec une OST digne de ce nom s’en retrouvent très fades.

Pour ce qui est de l’animation, elle n’est pas mauvaise, elle reste correcte. Je reprocherai simplement le manque de détails parfois, sur les vêtements, sur les bâtiments et les personnages. L’animé semble assez aseptisé.

Alors si je dois vous recommander Arte, ce sera la version manga. Si vraiment vous êtes réfractaires à la lecture, vous pouvez envisager l’animé. Il reste correct. Mais vous passerez à côté de quelque chose.
Le manga est vraiment exceptionnel. Pour rappel, il est disponible aux éditions Komikku.

L’intégralité de la saison est disponible sur Wakanim!

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire