Accueil Critiques Trouvaille du Nain: Born to be on Air! épisode 1 sur Wakanim
Trouvaille du Nain: Born to be on Air! épisode 1 sur Wakanim

Trouvaille du Nain: Born to be on Air! épisode 1 sur Wakanim

par Balin 5 avril 2020

Born to be on Air est un des animés de ce printemps que j’attendais particulièrement. Voici donc mon avis sur l’épisode 1, à retrouver en simulcast le samedi sur Wakanim!

Alors, que nous propose Born to be on Air ?

D’abord, Born to be on Air nous présente un personnage tout à fait atypique dans le paysage manga. Minare Koda a une personnalité exubérante, tout en spontanéité. Mais sous ses airs de grande gueule, se cache une jeune femme avec des failles, des faiblesses. Et rien que ça, ça nous intrigue! On a affaire à une personnalité complexe, dense, réelle finalement.

Extrait de Born to be on Air à retrouver sur Wakanim !
© by SUNRISE /

Le récit nous propose donc de suivre la vie de ce personnage, un slice of life finalement. Mais pas n’importe lequel, car comme son personnage, le récit est assez insolite.
En plus de suivre les déboires de Minare, on suit ses premiers pas (et probablement plus par la suite) dans le monde de la radio!

Comme Minare le dit dans ce premier épisode, les gens aiment les coulisses. On aime découvrir ce qui se cache derrière les choses, y compris derrière la radio. Et c’est ce à quoi semble prétendre l’animé. Nous faire découvrir de nouveaux horizons que sont ceux des studios de radio!

Extrait de Born to be on Air à retrouver sur Wakanim !
© by SUNRISE /

Ce premier épisode est dynamique, notamment part le doublage que propose Riho Sugiyama. Eh oui, car pour camper un personnage comme Minare… Il en faut de la voix!
Mais également par son découpage, sa gestion de l’action. Je vous laisse découvrir cela, mais attendez-vous à faire un peu de gymnastique douce pour tout resituer dans la chronologie!

Les relations qu’ont les autres avec Minare et les situations qu’impliquent son caractère sont également un point fort dans la dynamique du récit. Cela promet d’être cocasse, touchant et également très sanguin! Oubliez les filtres, on est dans du vrai de vrai!

Extrait de Born to be on Air à retrouver sur Wakanim !
© by SUNRISE /

Concernant la forme, je n’ai pas grand chose à redire. Les studios Sunrise ont fait un bon travail d’animation. Les opening et ending sont tout à fait corrects. Et les OST sont bien appropriées je trouve.

Finalement, l’antenne est-elle à prendre ou à laisser?

J’ai adoré ce premier épisode. C’est décalé, c’est drôle. Mais c’est étonnamment très mature comme récit. Minare, la protagoniste de Born to be on Air, m’apparaît comme une vraie personne, pas un simple personnage. Elle a un très fort caractère, mais également des faiblesses perceptibles. C’est un réel plaisir de voir une oeuvre portée de cette manière par son personnage, qui plus est féminin.

Extrait de Born to be on Air à retrouver sur Wakanim !
© by SUNRISE /

J’attends ainsi beaucoup de cette jeune femme et de ces relations avec les autres personnages de Born to be on Air. Tout cela devrait être très intéressant. Et en plus de cela, les thématiques abordées, contemporaines, m’ont l’air d’être très bien traitées. On en a un petit aperçu dans ce premier épisode.

La manière d’aborder le récit, de le mettre en place, et ce qu’il prétend nous apporter font également que j’ai accroché à ce premier épisode.

Un animé que je continuerai de suivre donc, en espérant qu’il me surprenne toujours autant par son propos et son héroïne.

Pour ceux que j’ai embarqué ou ceux qui hésiteraient encore, voici le trailer et les deux teasers disponibles!

La Team te suggère aussi

1 Discussion

Trouvailles du Nain: Born to be on Air, drop the mic? | Gaak 4 juillet 2020 - 16 h 00 min

[…] il y avait bien un animé qui avait attiré ma curiosité, c’est Born to be on Air. Mais alors, est-ce que ça valait le […]

La section commentaire est fermée