Ce 4 avril était diffusé le dernier épisode de Sk8 The Infinity, un anime original mettant en avant le skate! C’est l’heure du bilan!
Pour rappel, cet animé est réalisé par Hiroko Utsumi (Banana Fish, Free!). Il a également eu droit à une adaptation en manga ayant débuté en mars 2021.
Avec Wonder Egg Priority, il s’agit de l’autre production très ambitieuse et passionnée de cet hiver 2021. Et comme WEP… Il y a eu quelques déboires au cours du projet. Encore une fois, les délais étaient trop courts pour un travail colossal. Sk8 a donc également un épisode supplémentaire, récapitulatif: l’épisode 9.5. Néanmoins, la diffusion complète a pu se faire sur cette saison.
Si les 12 épisodes sont disponibles sur Wakanim, cet épisode bonus ne le sera pas.
Alors, Sk8 The Infinity, une bonne surprise?
Pour une surprise, effectivement, c’en fut une! L’anime ne payait pas de mine au départ, si ce n’est par son staff. Utsumi est connue pour avoir réalisé des animés très « passionnés » quand le studio BONES est connu pour fournir un travail de bonne qualité. Les deux premiers épisodes de la série m’avaient happé mais me laissaient un peu sur ma faim quant à l’histoire.
Finalement, je dois avouer que je me suis pris au jeu. L’histoire a mis un peu de temps à se lancer mais on est vite emporté par la passion des protagonistes!
Ma crainte première était le sentiment d’ennui et de redondance. En effet, avec toujours le même parcours, la course S, on pouvait s’attendre à des redites, voire des déja-vu. Néanmoins, Sk8 est une agréable surprise puisque la série évite brillamment tous les écueils. J’avoue ne m’être jamais ennuyé devant un épisode.
Si je devais expliquer cela, je pense que j’attribuerai cette réussite aux traitements des personnages. Le binôme de protagonistes Reki et Langa est passionnant à suivre. Outre la (b)romance entre les deux, il y a une vraie dynamique entre eux. Quand l’un est en proie au doute, l’autre est là pour le soutenir et inversement. De ce fait, il n’y a aucun temps mort dans l’histoire.
De même, quand le duo est séparé, les personnages secondaires sont assez finement écrit pour porter l’oeuvre.
Et que dire de ce détestable et charismatique Adam, antagoniste de l’oeuvre? Ce dernier est assez fort dans son écriture pour tenir en échec, à lui seul, tous nos protagonistes! Au passage, j’ai rarement vu un personnage aussi exécrable que lui.
En ce qui concerne la forme, le reste de l’animé est conforme aux deux premiers épisodes. Une animation soignée, dynamique et très fluide. Une des meilleures animations de la saison, qui sert à merveille le thème de l’animé: le skate. Tout va vite, très vite, on ressent l’adrénaline, la tension des skateurs. C’est assez impressionnant.
La bande-son est également très plaisante!
En résumé!
Sk8 The Infinity est un excellent anime, sur tous les points. Que ce soit pour son histoire ou ses personnages, la série nous prend aux tripes. On ressent toute la passion des protagonistes pour le sport et cela apporte un côté grisant au récit. S’ajoutent à ça une animation de grande qualité, des visuels incroyables et une bonne bande-son… Forcément le résultat est de haute volée! Un très bon animé de sport donc !
Hiroko Utsumi et le studio BONES signent là une très belle oeuvre, forte en émotion. Des oeuvres comme celle-ci, on en veut plus souvent! (Surtout ce dernier épisode !)