Accueil Critiques Trouvailles du Nain: Tower of God, un animé à ne pas louper?
Trouvailles du Nain: Tower of God, un animé à ne pas louper?

Trouvailles du Nain: Tower of God, un animé à ne pas louper?

par Balin 25 juin 2020

La saison 1 de Tower of God est terminée, c’est donc l’heure du bilan! Que vaut cet animé que nous propose Crunchyroll dans ses Originals?

Alors je tiens d’abord à préciser que je n’ai toujours pas lu le Webtoon. Conformément à ce que je vous avais dit dans la review du premier épisode, j’aimerais garder un avis le plus objectif possible sur l’animé.

Si vous souhaitez vous lancer, voici un lien vers le premier épisode!

I) Un univers plutôt sympathique

Sans être hyper original, Tower of God nous propose un univers plutôt solide. Même si il tarde un peu à se mettre en place, et que la manière laisse à désirer on finit par plonger dedans. J’entends par là que les premiers épisodes sont un peu brouillons. On nous bombarde d’informations, tout va très vite, ça peut être compliqué en tant que néophyte.

Tower of God Crunchyroll Trouvailles du Nain

Il y a la Tour dans un premier temps, les Réguliers, les Irréguliers, les Rankers, les Administrateurs, mais aussi, le Shinsu, Mars Noir, Avril Vert, les princesses de Jahad et Jahad lui-même. Ça fait beaucoup là non?
Finalement c’est une véritable mythologie qu’on nous présente et qui, je pense, gagnerait à être expliquée plus posément.

Pour autant, on finit par comprendre, à se familiariser, l’univers n’est pas difficilement accessible comme ça peut l’être pour un Evangelion par exemple.

Le concept de la Tour, des épreuves fonctionne bien, simple et efficace. Même si on aimerait en savoir un peu plus sur cette fameuse Tour…
Les ethnies, les pouvoirs sont variés même si on retrouve des similitudes avec des choses déjà existantes.

II) Point fort: l’esthétique de l’animé

Beaucoup rechignent un peu face à la direction artistique, mais personnellement je maintiens: C’est vraiment beau.
C’est propre, c’est original, et c’est plutôt fluide quand même. Après forcément, la stylisation ne peut pas plaire à tout le monde, et c’est probablement ça qui gêne certains.

Bam Crunchyroll Trouvailles du Nain Bam

L’ambiance qui se dégage des différents décors m’a assez impressionné aussi. Tower of God est loin des animés contemplatifs comme Somali par exemple, pourtant il en reprend un peu l’essence. Des décors soignés et très immersifs.

III) La bande-son vraiment incroyable

Contribuant à l’immersion dans l’animé, les OST de Tower of God sont vraiment bonnes! Je n’en attendais pas moins de Kevin Penkin, compositeur de Made in Abyss entre autres.
On a de tout: joyeux, plein d’espoir, triste, cruel. Tout me semble réussi et les OST sont toujours de circonstance.
J’aime beaucoup l’opening également.

IV) Une histoire plutôt cohérente et prenante

Alors là pour le coup, je suis moi-même surpris. Amateur d’histoires bien ficelées globalement sombres et abordant des thèmes durs… Tower of God n’est clairement pas dans cette optique là pour l’instant.
L’histoire est simple, la motivation de Bam l’est aussi. D’ailleurs les motivations des autres personnages le sont tout autant. Rien de bien transcendant en effet. Oui… MAIS!

Hatz contre Anak Tower of God Crunchyroll Trouvailles du Nain

Le tout m’a semblé très cohérent, et l’intrigue avance en nous happant au passage. On se prend au jeu de voir progresser Bam et les amis qu’il se fait dans la Tour. À travers les épreuves, surmontant les obstacles. C’est léger, ça vire parfois au niais certes, mais ça tient la route. Alors si vous souhaitez un animé un peu détente, ce pourrait être celui qu’il vous faut!

Ah et j’oubliais. Ce n’est pas parce qu’une histoire est simple qu’elle ne peut pas se permettre de mettre de bon gros twist (des retournements de situations). Tower of God pourrait bien vous surprendre.
À voir évidemment si cela s’inscrira dans la durée et comment cela s’inscrira. Trop de twist ruinerait l’histoire, mais si ils sont bien pensés et qu’ils ne sont pas sans conséquences… Alors ça pourrait devenir vraiment cool.

(Par contre, je le redis, ne vous attendez pas à un scénario incroyable et à couper le souffle! Vous seriez déçus).

V) La diversité des personnages, chacun y trouvera son compte!

J’ai bien conscience que ce point peut-être un avantage comme un inconvénient. Mais pour ma part je le rangerai dans la première case. Je m’explique.
Quand une histoire met en scène de nombreux personnages, le risque c’est de perdre le spectateur.
Soit en mettant trop de points de vue, on ne sait plus où donner de l’oeil.
Soit en se perdant elle-même, en « oubliant » des personnages censés être importants.

Tower of God Crunchyroll Trouvailles du Nain

Cependant, Tower of God ne rencontre pas tout à fait cet écueil. En effet, en mettant en scène des équipes, et en les remaniant régulièrement on parvient à avoir une vue d’ensemble d’un bon nombre de personnages. Et au final, on parvient à avoir notre petit chouchou et à le voir souvent à l’écran. (Pour ma part, j’aime beaucoup Lauroe et Anak)

Des points qui pourraient être améliorés (peut-être le seront-ils!)

Même si Tower of God nous présente de belles choses, le tableau dressé n’est pas sans ratés.

Le premier point que je voudrais citer, c’est le rythme. J’ai l’impression que la série a du mal à s’y retrouver. C’est peut-être à cause du media de base. Les Webtoon ont un rythme tout à fait singulier, et de ce fait, c’est déjà un défi en soi. Cependant, là j’ai trouvé que c’était mal dosé. Au début tout va très vite, sur 2-3 épisodes les informations nouvelles s’enchaînent. Puis, cela semble ralentir, mais un peu trop. C’est presque mou.
J’espère que cela s’améliorera par la suite, de manière à ce que ce soit plus facile à suivre.

Rak Wraithraiser Crunchyroll Bam

Ensuite viennent les personnages. C’est un peu contradictoire avec le IV, j’en ai conscience. Mais beaucoup de personnages, à mon sens, manquent de profondeur et d’un peu de complexité. On retrouve tout de même pas mal d’archétypes (princesse déchue, dernier survivant qui souhaite se venger…) et je trouve ça un peu dommage.

Et enfin… Les combats. Les occasions sont nombreuses dans les épreuves: chasse à l’homme, duel, survie y’a de quoi se battre quand même!
Pourtant… Aucun combat ne me vient à l’esprit. Aucun ne m’a marqué.
Il faut dire qu’ils sont quand même assez peu nombreux déjà. Mais surtout ils sont assez expéditifs, ils ont parfois même lieu hors champ… Là encore c’est dommage, surtout que le peu de scènes d’action qui nous sont données à voir est plus que correct!

Anak et Avril Vert Tower of God Crunchyroll Trouvailles du Nain

Pour finir sur Tower of God!

Tower of God est un animé correct, à regarder pour se détendre ou passer le temps.
C’est simple mais c’est beau et prenant. Parfois surprenant même (bien que ce ne soit pas transcendant hein, c’est juste ce qu’il faut pour donner un peu de pêche au récit). On s’attache aux personnages et on apprécie les suivre. Et malgré des manques, on prend plaisir à regarder l’animé.
Évidemment ce n’est clairement pas l’animé de l’année. À voir comment se présentera la suite… Si suite il y a évidemment. Mais je pense que ce sera le cas.

La Team te suggère aussi

2 Discussion

Trouvailles du Nain: The God of Highschool ep.1 sur Crunchyroll | Gaak 7 juillet 2020 - 16 h 00 min

[…] God of Highschool fait partie des Crunchyroll Originals (comme Tower of God) mais cette fois, c’est le studio MAPPA qui est aux commandes! Alors, ce premier […]

Reply
Onyx Equinox, le troisième Crunchyroll Originals en trailer! | Gaak 26 juin 2020 - 17 h 13 min

[…] que Tower of God a pris fin et qu’on attend The God of Highschool, Crunchyroll nous dévoile le premier trailer d’Onyx […]

Reply

Laisse un commentaire