Accueil Critiques Trouvailles du Nain: Trese, une belle surprise sur Netflix ?
Trouvailles du Nain: Trese, une belle surprise sur Netflix ?

Trouvailles du Nain: Trese, une belle surprise sur Netflix ?

par Balin 19 juin 2021

Annoncée en octobre 2020, la série Trese suscitait ma curiosité! C’est maintenant l’heure du verdict: une bonne surprise?

À l’origine, Trese est une série de bande-dessinée philippine, un komik. Au scénario, on trouve Budjette Tan et aux dessins Kajo Baldisimo. Le premier tome de la série sortit en 2005. Actuellement, elle est toujours en cours avec 9 volumes pour l’édition reliée. Les tomes ne sont malheureusement pas disponibles à la vente en France.

Quand le soleil se couche sur la ville de Manille, ne vous avisez pas de vous égarer et de vous retrouver dans cette partie peu éclairée du métro. En effet, des monstres tels que les aswangs, des suceurs de sang dirigeant un réseau d’enlèvement. Des kapre gigantesques ou encore des engkantos magiques qui volent vos biens les plus précieux y rodent.  
Lorsque le crime prend une tournure bizarre, la police appelle Alexandra Trese.

Trese, la bonne surprise animée de Netflix?

Pour commencer, parlons du scénario! Alexandra Trese est donc une sorte d’enquêtrice du surnaturel, une lakan babaylan. On suit donc différentes investigations de la jeune femme, mais qui s’imbriquent toutes dans une intrigue plus importante avec pour but la préservation de l’équilibre entre le monde humain et le monde surnaturel.

On pourrait presque rapprocher cette série de Batman, mais on y reviendra lorsqu’on parlera des personnages!

En ce qui concerne le rythme, sur les 6 épisodes, la série se développe plutôt bien et nous propose une structure cohérente. On n’a pas trop le sentiment de rush comme on peut parfois le ressentir sur ce type de format court. En revanche, on pourra noter un dénouement un peu capillotracté, qui pourrait en décevoir certains. Néanmoins, l’ensemble reste de bonne facture à mon sens.

Scénario: 3/5

Pour ce qui est de l’animation, j’admets avoir été surpris. (Mais je sortais du visionnage de Valkyrie Apocalypse, donc mon avis était peut-être un peu biaisé). C’est le studio indonésien Base Entertainment qui s’en est chargé et pour une première… C’est vraiment qualitatif et fluide!

Les scènes d’actions sont percutantes, les effets visuels sont efficaces. Au départ, le character-design m’a un peu décontenancé mais finalement, on s’y fait. On pourra noter que la censure n’est pas de mise et que l’anime ne se prive pas de faire gicler du sang et des tripes!

Animation: 4/5

L’univers de Trese est, à mon avis, sa force. Pour nous européens, c’est assez original. En effet, on découvre une partie du folklore et des légendes philippines. Les termes sont relativement barbares; des aswangs, des tiyanak, des tikbalang, des sigbin. On découvre également des figures mythologiques comme Nuno sa Punso ou encore Santelmo. Mais le tout offre à l’univers une cohérence et une densité vraiment intéressante. Cela m’a rappelé à plusieurs égards la série Grimm.

Au delà de ce bestiaire, l’univers visuel est également très intéressant. À plusieurs moments on peut voir des arrières-plans qui relèvent presque de la peinture et qui apportent une ambiance très particulière à l’oeuvre. Le lieu qu’on nous présente, la capitale Manille, à quelque chose de très sombre, crasse mais aussi mystérieux… On n’est pas loin de Gotham City..!

On peut noter aussi l’ambiance sonore, plutôt bien représentée par l’opening de la série (que je trouve vraiment génial).

Univers: 5/5

Et pour finir, nous allons parler des personnages! Alexandra Trese est tout simplement ultra classe, super charismatique. Basilio et Crispin, les Kambals (=jumeaux), qui sont les gardes du corps du personnage principal apportent une touche d’humour qui vient équilibrer avec son côté taciturne. Ce trio a une bonne dynamique, se révèle attachant et on prend plaisir à les suivre. L’alchimie fonctionne plutôt bien!

Parmi les autres personnages, il en est un que j’ai particulièrement apprécié: c’est le Capitaine Guerrero. Il rappelle évidemment James Gordon, un peu dépassé mais animé par un certain sens de l’honneur. Lui aussi était vraiment intéressant à suivre!

Pourquoi 4/5? Parce que finalement on retrouve beaucoup de Batman quand même..!

Personnages: 4/5

En résumé…

Si Trese m’avait intrigué à son annonce, je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par les 6 épisodes proposés par Netflix. Le studio indonésien Base Entertainment rend une copie plus que correcte en proposant une animation fluide et très percutante. Sans être de très haute volée, elle est très agréable à regarder.

L’univers qu’on nous propose est relativement original et se révèle très intriguant. Les ambiances visuelles et sonores sont très travaillées et apportent l’immersion nécessaire pour nous harder en haleine.

Côté histoire, le récit est plutôt bon, bien rythmé. On peut reprocher une fin quelque peu capillotractée mais globalement cela fonctionne très bien! Les personnages sont quant à eux très attachants et le trio formé par Alexandra Trese et les Kambals est vraiment, vraiment charismatique!

Et évidemment, pour ceux qui apprécient Batman et son univers, vous devriez y trouver votre compte!

Note globale: 4/5

La Team te suggère aussi