La saison des animés de printemps touche à sa fin, il est donc l’heure du bilan concernant les séries qu’on a pu découvrir! On débute avec Vivy de WIT Studio!
On vous en a parlé plusieurs fois sur le site, notamment avec les différents teasers promotionnels, Vivy est une création originale de WIT Studio. Au scénario, on retrouve le duo à l’origine de Re:Zero: Tappei Nagatsuki et Eiji Umehara.
Les 12 épisodes de la série sont à retrouver sur Wakanim.
Vivy est la première Intelligence Artificielle humanoïde. Créée pour divertir les clients d’un parc d’attraction, sa vie bascule le jour où elle recontre Matsumoto, une autre IA venant du futur. Ensemble, ils ont une mission capitale : rectifier le tir de l’Histoire et empêcher la guerre entre les formes d’IA et les humains… Vivy a 100 ans pour réussir !
Vivy – Fluorite Eye’s Song, une chanson qui devient un requiem?
Alors, on va commencer par les choses qui fâchent… Parlons du scénario de Vivy! Au départ, ça m’avait plutôt plu, l’Opération Singularité, pour éviter un futur catastrophique, c’était vendeur. Mais dans l’exécution… Quel bordel!
Le rythme de l’animé est très particulier, avec à chaque fois des timelines qui s’entremêlent les unes dans les autres pour réécrire le futur. Mais en voulant être ambitieux et complexe, le scénario se perd un peu et devient difficile à suivre. À plusieurs moments, j’ai été tenté d’abandonner mon visionnage, la série manquant d’enjeu selon moi. Même au niveau des thématiques abordées, j’ai trouvé que ça restait un peu superficiel…
Évidemment, cela reste un avis à chaud qui se base sur un visionnage d’un épisode par semaine. Et j’imagine que ça n’aide en rien dans la compréhension globale. Peut-être qu’en regardant les 12 épisodes d’une traite, ça passerait mieux. Mais j’avoue ne pas être motivé pour tout regarder à nouveau.
Un propos à nuancer cependant, puisque la fin de l’anime est vraiment bonne, et conclut toute l’histoire.
Scénario: 2/5
S’il y a un point où l’on attendait Vivy, et donc WIT Studio, c’est sur l’animation! Il faut dire que le studio nous a habitué à proposer des animations qualitatives. Sans décevoir, Vivy ne surprend pas; ou en tout cas ne m’a pas surpris. Il faut croire qu’on devient exigeant au bout d’un moment.
En comparant avec d’autres animés cette saison, on est cependant sur une animation de haute volée. Les combats sont super bien chorégraphiés et très fluide notamment. Et dans la globalité, l’animation est vraiment propre.
L’autre particularité de cet anime, ce sont les plans quasi-fixes rappelant le digital painting. Je vous en parlais déjà dans ma review des premiers épisodes de l’anime. Alors certes, ça donne une sort d’identité à l’oeuvre mais finalement… C’est juste pour faire beau quoi… Cela n’apporte pas de plus-value à l’oeuvre en elle-même. Parfois même, l‘incrustation dans l’épisode tombe un peu comme un cheveux sur la soupe.
Animation: 4/5
En ce qui concerne l’univers, il est bien amené et reste globalement très solide. On découvre les artilects, leur évolution et, avec elle, l’évolution de la relation avec l’humain. Visuellement aussi, on peut constater une évolution des environnements à mesure que le temps, et l’histoire, passent.
Les différents artilects qu’on nous présente sont pour la plupart du même types, des Soeurs. J’aurais apprécié plus de diversité, en tout cas une mise en avant de la diversité. Néanmoins, les différents personnages et leurs background sont bien construits et sont intéressants. On comprenait assez bien la progression de la technologie à travers eux. Ma préférence allant à Elizabeth.
Mais tout cela m’a un peu laissé sur ma faim… En lien notamment avec les thématiques de l’anime. On aborde les notions de libre arbitre, d’intelligence artificielle, la relation artilect/humain cependant, j’ai trouvé ça un peu superficiel. On n’est pas sur un Ghost in the Shell quoi.
Et finalement, j’ai eu comme l’impression que le voyage temporel, les différentes timelines étaient là pour noyer le poisson. Petite déception de ce côté là donc.
Univers: 3/5
On termine avec le gros point fort de l’anime selon moi, sa bande-son. C’est ce que je retiendrai de la série, bien plus que tout le reste!
L’opening d’abord, Sing my Pleasure est vraiment bon! Il ambiance bien comme il faut et il reste dans la tête!
Évidemment, Diva/Vivy étant un artilect créé pour chanter, la musique tient une place toute particulière dans la série. Les OST sont mémorables également, et surtout la « chanson des artilects » est incroyable. J’avoue avoir eu quelques frissons à l’écoute des voix gutturales des artilects; cela donnait un vrai côté apocalyptique.
Cependant, ma préférée reste la prestation d’Estella, avec Ensemble for Polaris!
Bande-son: 5/5
Le mot de la fin sur cet animé!
L’heure du bilan est venue pour Vivy – Fluorite Eye’s Song. C’était un animé plein de promesses, qui faisait partie des prétendants au titre d’animé de la saison. Eh bien je dois dire… Que le tout m’a un peu déçu. Alors certes, c’est magnifique visuellement, et l’animation est de haut standing; et on n’en attendait pas moins de WIT Studio.
On peut aussi noter la bande-son qui est juste incroyable; opening, thème, OST, c’est une réussite musicalement parlant! Mention spéciale pour Ensemble for Polaris, la chanson d’Estella que j’ai particulièrement apprécié!
Mais en ce qui concerne le scénario, il m’a laissé un goût un peu amer en bouche. L’univers et les personnages sont vraiment agréables à découvrir et à suivre, mais le récit est trop ambitieux à mon avis. Les timelines se croisent, s’entremêlent, se mélangent et le risque avec cela… C’est qu’on ait du mal à suivre. Peut-être qu’en regardant les 12 épisodes à la suite, c’est plus digeste, car on est plus dans le « mood »; mais avec un épisode par semaine, il était facile de perdre le fil et d’abandonner le visionnage.